Les tops et flops d'OM-Caen: Rolando en sauveur, enfin un but pour McCourt, une belle purge...

La joie de Rolando et Gomis - AFP
TOPS
Rolando délivre l’OM
Relancé par Rudi Garcia face au PSG, le Portugais a justifié le choix de son entraîneur en offrant la victoire à l’OM, la première de son coach en championnat depuis qu’il a pris les commandes du club olympien (il avait gagné en Coupe de la Ligue face à Clermont). Sur un bon centre de Bafé Gomis, Rolando a catapulté de la tête le ballon au fond des filets sur la première tentative cadrée des Marseillais (81e). Un but qui permet à l'OM de remonter à la 11e place du classement.
McCourt a enfin vu un but de l’OM !
Rolando restera aussi le premier joueur de l’OM à avoir marqué sous les yeux de Frank McCourt. Le propriétaire américain, qui avait jusque là assisté à trois matches nuls et vierges face à Lyon, PSG et Bordeaux, a donc enfin vu en direct-live un but de son équipe. Et au Stade-Vélodrome de surcroît. Pour le spectacle, en revanche, il devra encore patienter.
L’activité de Lopez
Lors d’une rencontre fermée, sans éclat, les individualités marseillaises n’ont pas brillé. Au milieu de la grisaille, le jeu trop stéréotypé des Phocéens a été (un peu) emballé par le jeune milieu de terrain Maxime Lopez. Disponible, présent au pressing, il a touché 124 ballons, un total (le plus élevé pour un joueur de l'OM en L1 depuis 10 ans !) digne des Parisiens Marco Verratti ou Thiago Motta à leurs plus belles heures.
Guilbert a éteint Alessandrini
Pas un tir, 13 ballons perdus, Romain Alessandrini titulaire côté gauche n’a pas existé face à Caen. Une prestation insipide qui s’explique aussi par l’activité de l’arrière droit normand, Frédéric Guilbert. A l’image d’une intervention décisive devant le Marseillais (67e), l’ancien Girondin a éteint son adversaire direct.
A lire aussi>> Revivez OM-Caen
FLOPS
Quelle purge !
Un tir cadré et un but pour l’OM, aucun du côté de Caen, on s’est copieusement ennuyé au Stade-Vélodrome ce dimanche après-midi. Entre une attaque phocéenne sans imagination et sans énergie et une équipe caennaise venue pour ne surtout pas perdre, Frank McCourt s’est longtemps demandé s’il n’allait pas assister à un 4e 0-0 de rang. Heureusement, Rolando a surgi en fin de rencontre…
Trop frileux ces Caennais
Il fallait être aveugle pour ne pas voir que les joueurs de Patrice Garande étaient au Stade-Vélodrome pour faire match nul. Regroupés en défense, le bloc normand a longtemps fait déjouer d’inoffensifs Marseillais. Mais leur manque d’audace (1er tir après 25 minutes de jeu) a été punie par la tête de Rolando. Après une éclaircie face à Nice (1-0), le SMC, 15e, concède une 4e défaite en cinq rencontres.
A lire aussi>> En vidéo, OM : l’intégralité de l’interview exclusive de Lassana Diarra