Les tops et flops de Nice-Metz : le leader peu inspiré et menacé, les Grenats de nouveau solides…

Dante - AFP
LES TOPS
Metz retrouve de la solidité
Les Grenats n’avaient plus bouclé une rencontre sans prendre de but depuis… le 6 novembre dernier, contre Saint-Etienne, à Saint-Symphorien. Difficile dans ces conditions d’obtenir de bons résultats, que ce soit en L1, ou en Coupe de France, où Metz a été éliminé sans gloire par une Ligue 2 (Lens, 2-0) début janvier. Chez le leader, l’arrière-garde mise en place par Philippe Hinschberger s’est montrée ultra concentrée, aussi bien dans le jeu que sur coup de pied arrêté. Une « clean sheet » pour Thomas Didillon, et un point bienvenu dans la course au maintien.
A lire aussi >> Pogba: «Zlatan, tu manques au PSG et à la Ligue 1!»
Opa Nguette
Offensivement comme défensivement, Opa Nguette a été le Messin le plus en vue de cette rencontre. Très généreux dans l’effort, l’ailier n’a pas hésiter à multiplier les courses pour contenir les montées de Dalbert. Et l’ancien Valenciennois a aussi posé beaucoup de problèmes à la défense niçoise, notamment en première période avec un slalom magnifique repoussé par Benitez (15e). Un match plein.
A lire aussi >> Ligue 1: Metz-OL sera rejoué, des points retirés au club messin
Walter Benitez
Il n’a pas eu beaucoup de travail, mais le gardien argentin de Nice s’est montré précieux. Sollicité par Nguette en début de match (15e), Walter Benitez a poussé sur ses appuis pour dévier du bout des doigts une belle frappe cadrée. En seconde période, le suppléant de Yoann Cardinale, blessé, s’est dressé devant Renaud Cohade avec un arrêt réflexe à bout portant (49e). Déterminant.
LES FLOPS
La pelouse de l’Allianz Riviera
Pour une équipe aussi joueuse que l’OGC Nice, ne pas disposer d’un outil de travail digne de ce nom est forcément un handicap. La pelouse de l’Allianz Riviera n’a pas vraiment supporté la trêve hivernale, avec toute une partie sablonneuse aperçue sur la bande centrale du terrain. Quelques approximations techniques inhabituelles dans l’entrejeu en ont découlé pour les hommes de Lucien Favre, incapables de trouver la justesse nécessaire pour forcer le verrou messin.
Le manque d’inspiration des Aiglons
Nice redémarre 2017 en douceur. Après une élimination d’entrée en 32es de finale de Coupe de France à Lorient (2-1), le leader de la L1 a concédé un match nul face à la lanterne rouge du championnat. Malgré un temps fort d’un quart d’heure en fin de première période avec une frappe de Souquet (41e) puis de Cyprien (45e), les Niçois ont ronronné le reste du temps. Alassane Pléa s’est retrouvé assez isolé, et ne s’est pas montré suffisamment tueur devant le but sur l’une de ses seules situations favorables (68e). Les absences combinées de Balotelli et Belhanda (suspendus) ont pesé. Monaco a l'occasion de prendre la tête de la Ligue 1 en cas de victoire à Marseille ce dimanche soir.
A lire aussi >> Ligue 1: Nice et Balotelli échappent à de lourdes sanctions