Les tops et flops de Rennes - Saint-Etienne : le festival Ntep, la volée de Grosicki, les Verts sans idée...

- - AFP
TOPS
Paul-George Ntep
Enfin ! Paul-George Ntep a inscrit ce dimanche son premier but de la saison en lâchant sa spéciale : accélération côté gauche, crochet dans l’axe pour se remettre sur son pied droit et frappe au ras du poteau. L’enchaînement a suffi pour offrir la 4e place à Rennes. Un but mérité pour « PG », incontestable homme du match. Après un début de rencontre discret, l’ailier rennais a progressivement pris possession de son couloir gauche. Dans le jeu de redoublement de passes prôné par Christian Gourcuff, il est l’un des rares à créer du déséquilibre. Ses passements de jambes ont mis de la folie dans une rencontre, certes dominée par les Bretons, mais longtemps cadenassée. En première période, il a pris sa chance de loin (25e) et déclenché deux situations dangereuses. D’abord avec cette passe en retrait pour un Benjamin André trop court (39e). Son slalom latéral conclu d’un service pour Hunou (45e) aurait mérité une meilleure conclusion. Le meilleur restait à venir.
L’incroyable demi-volée de Kamil Grosicki
Mais pourquoi s’en priver autant ? Kamil Grosicki est entré à la 74e, à la place de Giovanni Sio. Le fantasque attaquant polonais a un truc que les autres n’ont pas. Il l’a prouvé dans le money-time avec cette incroyable demi-volée du plat du pied gauche qui est allée se nicher dans la lucarne opposée (90+3). L’un des buts de l’année.
Le tandem Benjamin André-Yoann Gourcuff
Dans le cœur du jeu rennais, le tandem Benjamin André-Yoann Gourcuff a dicté le rythme du match. Le premier a surtout brillé par ses prises de risque dans la passe. Sa merveille d’ouverture pour Hunou (32e) a provoqué la plus grosse frayeur sur le but stéphanois avant la pause. C’est l’un de ses décalages qui amène l’ouverture du score de Ntep. Positionné un peu plus haut, Gourcuff, toujours très disponible, a parfaitement manœuvré, alternant le jeu à une touche, les séquences de conservation, les frappes de loin et quelques percées solitaires.
Adrien Hunou
Pendant de Ntep côté droit, il ne lui a pas manqué grand-chose pour inscrire son deuxième but de la saison. Rennais le plus menaçant en début de match, il n’était jamais bien loin dans les bons coups de son équipe. Il a seulement pêché dans la finition, à l’image de ces deux frappes (78e, 83e), la première sortie par Ruffier, la seconde non cadrée.
FLOPS
Saint-Etienne en panne d’idées
Quatre tirs en tout (non cadrés), aucune situation dangereuse en première période… Malgré un dispositif pavé de bonnes intentions avec notamment deux joueurs de couloirs, Romain Hamouma et Oussama Tannane, pour soutenir Nolan Roux, l’ASSE n’a quasiment pas existé offensivement. Il a fallu attendre l’heure de jeu et un centre de Tannane pour une tête d’Hamouma pour que le palpitant du supporter vert accélère enfin. Un manque d’inspiration et de percussion presque plus inquiétant que le résultat lui-même.
Kévin Théophile-Catherine
Vase communiquant de la belle performance de Ntep, son adversaire direct Kévin Théophile-Catherine a terriblement souffert. On l’a senti au bord de la rupture à chaque accélération de l’ailier rennais, face auquel il s’est plusieurs fois retrouvé seul à seul. A sa décharge, ses coéquipiers n’ont pas été bien meilleurs.
A voir aussi >> En vidéo, "Le Vestiaire" - Pourquoi Ntep est resté à Rennes cet été