Le "supersub" Grosicki, Hubocan, le doublé de Gomis : les tops et flops de Rennes-Marseille (3-2)

Kamil Grosicki - AFP
Les TOPS
L’entrée décisive de Grosicki
Il est l’homme de la deuxième mi-temps rennaise. Alors que les Bretons n’y arrivent pas au milieu, et que Yoann Gourcuff semble seul à pouvoir faire la différence, Christian Gourcuff décide de lancer celui qu’il cantonne au rôle de joker pour le moment, le Polonais Kamil Grosicki. Ce dernier, brillant à l’Euro en France, et qui n’a que 94 minutes de jeu à se mettre sous la dent jusqu’à ce match, en Ligue 1, marque tout d’abord le penalty de l’égalisation (86e), grâce à une faute grossière d’Hubocan. Il est ensuite l’auteur du superbe centre à destination d’Adrien Hunou, qui offre la victoire au Stade Rennais de la tête (89e). On espère pour lui qu’il aura droit à une titularisation ce samedi face à Dijon.
A lire aussi >> Nice : Favre envoie un message à Balotelli
Le doublé de Bafé Gomis
Il n’est pas toujours très élégant dans ses prises de balle, mais ce soir il a été diablement efficace. C’est simple, Bafétimbi Gomis a marqué sur ses deux seuls tirs cadrés du match. Le premier, sur un penalty bien placé à ras du poteau, que Florian Thauvin lui avait initialement demandé de tirer (44e). Et le second, peu après le retour des vestiaires, sur un très bon service de Clinton Njie (50e), avec qui il a semblé plus complémentaire qu’avec Leya Iseka, avec qui il venait d’être aligné trois fois d’entrée. Quatre buts en six matchs pour la « Panthère » qui confirme que malgré certaines maladresses, il peut être un buteur important pour l’OM cette saison.
Yoann Gourcuff, seul au monde
Bien esseulé au cœur d’un milieu de terrain trop timide dans l’entrejeu, Yoann Gourcuff s’est beaucoup battu pour mettre ses attaquants dans de bonnes conditions. Affuté physiquement, il a récupéré quelques ballons, et su se projeter lorsque Rennes avait la possession. Et même s’il loupe complètement un coup-franc idéalement placé dès l’entame de match (4e), il offre une belle balle de but à Pedro Henrique avant le deuxième but marseillais (47e). Après l’expulsion de Machach côté OM (65e), il sera même proche d’égaliser sur une frappe soudaine (80e), mais Pelé était sur la trajectoire. Prestation solide donc pour Gourcuff, dont les coéquipiers n’ont pas été au niveau, à l’exception de Grosicki, qui a permis à Rennes de bien exploiter la supériorité numérique.
Les FLOPS
Les deux cadeaux d’Hubocan
Alors que l’Olympique de Marseille devait gérer la sortie prématurée de Sakai, ainsi que le manque de solutions offensives, dans une première mi-temps globalement fermée, le Slovaque Hubocan s’est illustré d’une bien triste manière. Sur une action presque anodine, le défenseur central de l’OM tente de prolonger de la tête le ballon qui rebondit juste devant lui. Problème, il est à au moins 30 mètres du but de Yohann Pelé. Il n’en fallait pas plus pour mettre Giovanni Sio sur orbite et offrir ainsi l’ouverture du score à Rennes (1-0, 41e). Une action qui coûte cher au final. Mais pas aussi cher que son deuxième cadeau dans le dernier quart d’heure. Très en retard dans son repli défensif, il tacle Ludovic Baal de façon délibérée alors que le Rennais l’a déjà passé (85e). Deux buts pour lui donc, et trois points supplémentaires qui s’envolent pour l’OM, avec le troisième but de Hunou (89e).
A lire aussi >> VIDEO - OL-Montpellier : l'échange musclé entre Jourdren et Tolisso
Le milieu de terrain rennais
Si l’on excepte Yoann Gourcuff, qui s’est pas mal démené pour tenter de mettre Ntep et Sio en bonne position dans la surface de réparation olympienne, le milieu de terrain rennais est passé côté de son match. Benjamin André, peu inspiré dans la construction, s’est montré naïf défensivement en concédant notamment le penalty sur Florian Thauvin en toute fin de première période (44e). Gelson Fernandes, d’ordinaire impérial à la récupération, n’a pas eu son rendement habituel. Enfin, Pedro Henrique a loupé une grosse occasion à 1-1 sur un service de Gourcuff (47e), juste avant que Gomis n’inscrive un doublé (50e). Ce qui est habituellement le secteur fort des équipes de Christian Gourcuff n’a pas été à la hauteur dans cette affiche de cette 6e journée, quatre jours après la correction reçue à Monaco (3-0). La rentrée décisive de Grosicki viendra néanmoins atténuer l’impression d’ensemble.
A lire aussi >> Quand Mario Balotelli défend une journaliste italienne sur Twitter
La blessure de Sakai dès la 3e minute
Peu à son aise depuis ses débuts en Ligue 1 face à Toulouse, le Japonais Hiroki Sakai, qui a démarré tous les matchs de championnat de l’OM, s’est blessé dès la 3e minute de jeu sur un contact avec Ludovic Baal. Contraint à céder sa place à Zambo Anguissa quatre minutes plus tard, le latéral marseillais n’a pas récupéré de la béquille que le Rennais lui a infligée. Une prestation très courte donc, mais qui est à l’image de son début de saison, bien trop léger. Sans compter que les trois buts rennais viendront du côté droit marseillais, laissé quasi béant.
A lire aussi >> Ligue 1 : encore en feu contre Monaco, Balotelli a (déjà) conquis Nice