Les tops et flops de Saint-Etienne-Nice: le joli coup des Niçois, le fantomatique duo Roux-Söderlund...

- - AFP
TOPS
Nice reprend sa marche en avant
La défaite à Caen (1-0) n’était donc qu’un accident. Battu pour la première fois de la saison en Ligue 1 en Normandie, le Gym a réalisé une superbe opération en infligeant à Saint-Etienne sa première défaite à domicile (0-1). Nice, qui accueillera Bastia dans une semaine, reprend son fauteuil de leader laissé durant 48h à l’AS Monaco.
Le coup de canon d’Eysseric
L’ancien joueur de Saint-Etienne a fait mal à son ancien club. D’une reprise de volée imparable dans la lucarne de Stéphane Ruffier, il a débloqué un match jusqu'alors très fermé (63e). Classe face à son ancien public, il n’a pas célébré son premier but avec le Gym cette saison.
Le beau geste des supporters stéphanois
Comme Mario Balotelli (suspendu), les supporters niçois étaient interdits de déplacement dans le Chaudron. Cette décision de la Préfecture était la conséquence des graves incidents qui ont éclaté entre supporters des deux clubs il y a trois ans à l’Allianz Riviera. Comme les supporters azuréens, les fans stéphanois ne cautionnent pas cette décision. Ils ont affiché leur solidarité et leur soutien avec une banderole « Nissa Présent » dans le parcage réservé aux visiteurs.
A lire aussi>> Saint-Etienne: le coup de gueule des supporters contre le naming dans le sport
FLOPS
Coup de froid dans le Chaudron
Les Verts ne sont plus invaincus à domicile. La volée de leur ancien milieu de terrain, Valentin Eysseric, a donc mis fin à l’invincibilité de l’ASSE à Geoffroy-Guichard. Seules six équipes n’ont jamais connu la défaite à la maison cette saison, ce sont les six premières au classement : Nice, le PSG, Rennes, Monaco, l’OM et Guingamp.
Roux+Söderlund = 1 tir cadré
Le duo d’attaque aligné par Christophe Galtier n’a pas terrorisé la défense des leaders du championnat. A l’exception d’une tête de Nolan Roux repoussée par Cardinale en début de rencontre (7e), la seule tentative cadrée des deux attaquants, jamais l’ancien Lillois et le Norvégien n’ont trouvé le cadre des buts de Yoan Cardinale. Pire, ils n’ont tiré que deux fois.