Les trophées décalés de la 19e journée de Ligue 1

- - -
Le trophée de celui qui voulait être cardinal à la place du Cardinale : Walter Benitez
Premier match en Ligue 1 pour l’Argentin, qui a remplacé au pied levé un Cardinale blessé. Avec succès, puisqu’il a préservé son but inviolé. Sur 34 minutes certes, mais il faut bien commencer.
Le trophée Mario Balotelli : Mario Balotelli
Forcément… Expulsé pour une petite balayette pas assez discrète face à Bordeaux (rouge direct), l’Italien est malgré tout de même sorti comme un prince, offrant son maillot à un supporter. Faute de soigner les stats, le mythe est intact.
>> Balotelli et Belhanda expulsés, Nice termine l'année sur un (petit) craquage
Le trophée du douzième homme : le jardinier de Saint-Etienne
« On a un terrain de merde ! » Christophe Galtier n’a visiblement pas la main verte. Un comble pour un entraîneur stéphanois. Qui n’a pas mâché ses mots après le nul concédé contre Nancy (0-0). Il a certes tenté de dédouaner son jardinier (« j’en appelle aux responsables, et non pas aux jardiniers »), mais une pelle et un râteau pour Noël ne pourraient pas lui faire de mal.
>> Le très gros coup de gueule de Galtier sur son "terrain de m..."
Le trophée de celui qui est plus influencé par la grippe que par Aulas: Clément Turpin
Il était supposé arbitrer OL-Angers, après le « Vasilyev/Aulas gate » et était attendu au tournant. Il a finalement… déclaré forfait, pour cause de grippe. Pas de problème pour lui donc (mis à part son virus). Son remplaçant, Frank Schneider, a finalement livré une prestation sans accroc.
>> OL-Angers : l'arbitre Clément Turpin forfait !
Le trophée du joueur le plus honnête de Ligue 1 : Tiémoué Bakayoko
« Je ne pense pas qu’il y avait penalty. » Tiémoué Bakayoko, intègre comme peu de joueurs le sont, au moment de commenter le penalty accordé à Monaco face à Caen (effectivement pas évident, mais ce n’est pas si flagrant). On lui dit merci !
>> Monaco-Caen: les Monégasques remercient l'arbitre... et Vasilyev fait profil bas