LFP: même contesté, Aulas sauve sa place au conseil d'administration

Jean-Michel Aulas - AFP
Cette fois, les "gros" clubs, dont M. Aulas est l'incarnation, et les sans-grade se sont entendus sur la répartition des sièges au Conseil d’administration et sur une nouvelle redistribution des droits TV. L'élection du CA, menée vendredi matin, doit conduire à l'élection d'un nouveau président de la LFP, après le départ de Frédéric Thiriez en avril.
A lire aussi >> Présidence de LFP - Nicollin annonce un accord entre les clubs de Ligue 1
Il y avait huit sièges à pourvoir au conseil d'administration pour les clubs de L1 (20 au total). Outre M. Aulas, les "grands" clubs sont représentés au CA par le président du Paris SG Nasser Al-Khelaïfi, Vadim Vasilyev, vice-président de Monaco et Jean-Pierre Rivère, président de Nice.
A lire aussi >> LFP: Le Graët tacle une nouvelle fois Thiriez
Les "petits" clubs sont représentés au CA par Laurent Nicollin, président délégué de Montpellier, René Ruello, président de Rennes, Jean-François Fortin, président de Caen et Bertrand Desplat, président de Guingamp et leader de ce camp des sans-grade qui plaidaient pour une meilleure répartition de la manne financière des droits TV.
A lire aussi >> LFP: Repellini candidat face à Roussier ?
Le 5 octobre, la Ligue de football professionnel devait élire son nouveau conseil d'administration et son nouveau président pour succéder à Frédéric Thiriez, démissionnaire en avril. Mais les divisions entre 11 "gros" clubs de L1 (Paris SG, Lyon, Marseille, etc) et 9 "petits" (Guingamp, Caen, Dijon, etc) avaient éclaté au grand jour et le vote n'avait pu se tenir, faute de quorum.
Composition du conseil d'administration :
- Représentants des clubs de L1 :
Nasser Al-Khelaïfi (président du Paris SG), Jean-Michel Aulas (président de Lyon), Vadim Vasilyev (vice-président de Monaco), Jean-Pierre Rivère (président de Nice), soit le camp des "gros" clubs.
Laurent Nicollin (président délégué de Montpellier), Jean-François Fortin (président de Caen), René Ruello (président de Rennes) et Bertrand Desplat (président de Guingamp), soit le camp des "petits" clubs.
- Représentants des clubs de L2 : Claude Michy (Clermont), Alain Orsoni (vice-président de l'association sportive de l'AC Ajaccio)
- Collège des indépendants : Vincent Labrune, Nathalie Boy De La Tour, Alain Guérini, Jean-Michel Roussier
- Représentants des syndicats des clubs : Bernard Caïazzo (président de Première Ligue, soit les "gros" clubs de L1), Guy Cotret (président de l'UCPF, soit les clubs de L2 et les "petits" de L1)
- Représentants du syndicat des entraîneurs (UNECATEF) : Raymond Domenech, Pierre Repellini
- Représentants du syndicat des joueurs (UNFP) : Sylvain Kastendeuch, Philippe Piat
- Représentant du corps médical : Eric Rolland
- Représentant du corps arbitral : Olivier Lamarre
- Représentant les administratifs : Patrick Razurel
- Représentant de la FFF : Michel Denisot