RMC Sport

Présidence de LFP - Nicollin annonce un accord entre les clubs de Ligue 1

Laurent Nicollin

Laurent Nicollin - AFP

Les présidents de clubs de Ligue 1, qui étaient divisés entre "gros" et "petits", se sont accordés sur "un compromis entre les groupes", avec quatre représentants chacun au conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP), qui doit être élu vendredi, a annoncé le président délégué de Montpellier, Laurent Nicollin ce jeudi.

"On a trouvé un accord sur les droits télé et entre les huit candidats, vous demanderez aux autres s'ils y sont mais on a trouvé un compromis entre les groupes, on sera quatre et quatre", a expliqué Laurent Nicollin à la sortie d'une réunion entre clubs de L1, organisée jeudi soir au siège de la LFP.

A lire aussi >> LFP: le putsch avorté du foot français

Nicollin a précisé qu'il ferait partie des représentants des "petits" sur cette liste de quatre et quatre. Selon un autre participant à la réunion, les autres seront René Ruello, président de Rennes, Jean-François Fortin, président de Caen, Bertrand Desplat, président de Guingamp et leader de ce camp des "petits", qui plaidaient pour une meilleure répartition de la manne financière des droits TV.

A lire aussi >> LFP: Le Graët tacle une nouvelle fois Thiriez

Aulas et Al-Khelaïfi présents au CA

Du côté des représentants des grands clubs, toujours de même source, ce sont les noms du président du PSG, Nasser Al Khelaïfi, de ses homologues de Monaco et de Lyon, Vadim Vasilyev et Jean-Michel Aulas, et de Nice, Jean-Pierre Rivère, qui ont été retenus en vue de l'élection vendredi du nouveau conseil d'administration de la LFP, au sein duquel doivent siéger huit représentants des clubs de l'élite.

"Il y aura peut-être d'autres présidents de clubs qui se représenteront demain (vendredi), mais bon la logique veut que ces huit-là soient entérinés", a encore indiqué Nicollin. Les présidents des vingt clubs de l'élite étaient réunis jeudi soir pour tenter de se mettre d'accord sur plusieurs points avant l'Assemblée générale de la LFP vendredi (11h00), lors de laquelle doit être élu le nouveau conseil d'administration de l'instance, ainsi que son nouveau président.

Seydoux président de la LFP ?

Par ailleurs en marge de cette réunion, Waldemar Kita a indiqué que plusieurs clubs de Ligue 1 souhaiteraient que le poste de président de la LFP, toujours vacant, soit repris par Michel Seydoux en passe de vendre le Losc. Puisqu'il vend son club, on aimerait qu'il prenne le poste, a expliqué M. Kita. C'est quelqu'un qui connaît le football, il n'a pas envie de laisser le foootball, je pense qu'il est apprécié par tout le monde et connaît la vie dans un club. Je pense qu'il y est favorable, il dit qu'il voudrait continuer avec nous », a déclaré Kita. Ancien président de l’OM, Jean-Michel Roussier, s’est lui officiellement déclaré candidat ce jeudi.

A lire aussi >> LFP: Repellini candidat face à Roussier ?

Avec AFP