RMC Sport

LFP : Thiriez quitte ses fonctions de président

Frédéric Thiriez

Frédéric Thiriez - AFP

Frédéric Thiriez a annoncé ce vendredi qu’il quittait dès aujourd’hui ses fonctions de président de la LFP. Il occupait ce poste depuis 2002.

Frédéric Thiriez n’est plus le président de la LFP. Le dirigeant de 63 ans a annoncé ce vendredi qu’il se retirait de ses fonctions de président « dès aujourd’hui pour laisser la place à la génération suivante », au lendemain d’un Conseil d’administration au cours duquel a notamment été adopté la mise en place d’un barrage entre le 18e de L1 et le 3e de L2 à partir de la saison prochaine.

En poste depuis 2002

Thiriez avait pris la présidence de la LFP en 2002, pour succéder à Gérard Bourgoin, avant d'être réélu à trois reprises. Il avait déjà annoncé qu'il ne briguerait pas un 5e mandat lors des élections de 2016. « Une nouvelle LFP est née. Puisqu'une page se tourne, autant la tourner complètement », a-t-il déclaré. 

Une décision prise « il y a plusieurs semaines »

« C'est une décision que j'ai prise personnellement il y a plusieurs semaines, mais je ne voulais l'annoncer qu'après avoir mené à bien les deux chantiers qui me tenaient à cœur, à savoir la nomination d'un nouveau directeur général (Didier Quillot, ndlr) et l'adoption de nouveaux statuts. Aujourd'hui je cesse donc d'exercer mes fonctions de président et d'administrateur de la Ligue. Cette décision prend effet immédiatement. »