RMC Sport

Liga: le prochain Clasico Barça-Real programmé à 13h

placeholder video
Le premier Clasico de la saison entre le Barça et le Real se disputera le samedi 26 octobre à 13h. Avec la volonté, sans doute, de la Liga d’attirer une audience plus importante en provenance de la zone Asie-Océanie.

La Liga devra une nouvelle fois se mettre à l’heure asiatique. Comme l'annonçait la chaîne de télévision espagnole Movistar avant la confirmation de la Liga, le coup d’envoi du premier Clasico de la saison entre le FC Barcelone et le Real Madrid sera donné à 13h le 26 octobre prochain.

Ce choc très attendu entre les coéquipiers d’Antoine Griezmann et ceux de Karim Benzema se disputera un samedi en début d'après-midi au Camp Nou, comme il y a deux ans, quand les deux grands rivaux du championnat espagnol s’étaient rencontrés le 21 décembre 2017 à 13h heure locale. La Ligue espagnole avait alors expliqué que ce choix s’inscrivait dans une politique de développement vers le marché asiatique.

La Ligue 1 se tourne aussi vers l'Asie

En déplaçant une telle affiche à cet horaire, la Liga cherche à attirer une audience plus importante en provenance de la zone Asie-Océanie. Quand il est 13h à Barcelone, il est 19h à Beijing. Même si l'horaire était loin d'être idéal pour le public européen, près de 650 millions de téléspectateurs avaient regardé le Clasico le 21 décembre 2017. Cette saison, il est fréquent de voir un match être programmé le samedi à 13h par journée de Liga. Mais il est rare qu’il s’agisse d’un choc.

La Liga n’est pas le seul championnat européen à se tourner vers l’Asie. Cette année, par exemple, la LFP a fixé la date de Lyon-Nantes à 13h30 samedi. "Cette programmation exceptionnelle constitue une formidable opportunité pour exposer la Ligue 1 Conforama dans toute l'Asie et plus particulièrement en Chine", s’était justifiée la Ligue. Nice et le PSG avaient déjà joué en mars 2018 un dimanche à 13h, avec l'ambition affichée de viser le marché asiatique.

RR