Ligue 1: 35 buts pour le multiplex... Le podium pour Rennes, Monaco cartonne

Derrière le Paris Saint-Germain déjà champion d'automne et l'OM assuré de la deuxième place, la lutte pour la dernière marche du podium a animé la dernière journée de l'année 2019. Lille est tombé de son rang au Stade Louis-II ce samedi, lourdement battu par l'AS Monaco (5-1) pour une revanche après une défaite (3-0) mercredi en Coupe de la Ligue pour les Monégasques.
Monaco prend sa revanche
Wissam Ben Yedder a confirmé son statut de meilleur buteur de Ligue 1 en signant un doublé contre le LOSC (5-1). Les joueurs du Rocher reviennent à trois points des Dogues, alors que Leonardo Jardim était annoncé en danger avant la partie.
Nantes aurait pu profiter de la défaite lilloise mais les hommes de Christian Gourcuff ont concédé eux aussi la défaite face à Angers (1-2), après avoir fait la course en tête pendant plus de trente minutes avant l'égalisation de Bobichon. Farid El Melali a offert la victoire aux Angevins en fin de rencontre, pour un premier succès à la Beaujoire pour eux depuis 1967.
Rennes grimpe sur le podium
C'est donc Rennes qui en profite, par l'intermédiaire de M'Baye Niang buteur sur un centre de Romain Del Castillo (1-0) face à Bordeaux. Après la victoire face à l'OL dimanche dernier, les coéquipiers d'Eduardo Camavinga enchaînent et font la belle opération de la soirée. D'autant plus qu'il reste aux Bretons encore un match en retard.
Mais tout reste serré en Ligue 1 à l'image de Strasbourg, 11e après cette 19e journée, à quatre points des Bretons. Les Alsaciens ont infligé une nouvelle défaite (2-1) à Saint-Etienne, grâce à une tête d'Ajorque sur un bon centre de Caci et un deuxième but signé Thomasson. Boudebouz a réduit l'écart sur un pénalty mais ça n'aura pas suffi pour les Stéphanois qui pointent désormais à la 14e position du classement. Montpellier a rapidement plié l'affaire de son côté devant le public de la Mosson face à Brest (4-0), grâce à un doublé de Laborde, mais aussi Savanier sur penalty et une dernière réalisation de Mollet.
Lyon n'avance pas
La fin de l'année 2019 pour l'OL est difficile. Défaite face à Rennes dimanche dernier avec des graves blessures de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, les Lyonnais ont loupé le coche face à Reims (1-1). Pourtant, ils ont ouvert le score dès la 9e minute par Tousart mais Cafaro a égalisé juste avant la mi-temps. Moussa Dembélé a lui eu l'opportunité d'offrir la victoire aux siens sur pénalty mais Rajkovic a repoussé la tentative du Français. L'OL sort du top 10 ce soir, 12e à sept points de Rennes, troisième à mi-saison.
Nice coule Toulouse
Les matchs se suivent et se ressemblent pour Toulouse. L'OGC Nice s'est amusé à l'Allianz Riviera face à des toulousains apathiques (3-0). En 10 matchs sur le banc du Téféré, Antoine Kombouaré a vécu sa neuvième défaitede suite, pour une seule victoire donc. Les joueurs de Patrice Vieira en ont profité, à l'image de la superbe frappe enroulée de Pierre Lees-Melou à 30 mètres.
Dijon et Metz se neutralisent
Dans la lutte pour le maintien, Dijon recevait Metz pour un match déjà important (2-2). Malgré l'ouverture du score - comme souvent - de Habib Diallo, les joueurs de Stéphane Jobard ont pris ensuite les devants grâce à des réalisations de Romain Amalfitano et Mama Samba Baldé. Mais Maïga a marqué le but d'une égalisation précieuse dans le temps additionnel, permettant aux Messins de repasser 17e et laisser la place provisoire de barragiste à Amiens, défait face au Paris Saint-Germain.
Le PSG perd sa charnière
Pour le PSG, l'année 2019 s'est terminée par une bonne note au Parc des Princes avec la victoire face à Amiens (4-1). Si les trois attaquants - Kylian Mbappé (un doublé), Mauro Icardi et Neymar - ont marqué, la charnière centrale Abou Diallo et Thiago Silva a été remplacée en cours de partie. Le Français semble être touché aux ischio-jambiers et le Brésilien a pris un coup. Marquinhos a été obligé de reculer en défense, pour finir la partie avec Thilo Kehrer en défense.
Marseille confirme
André Villas-Boas redoutait le dernier match face à Nimes avant la trêve mais l'Olympique de Marseille a réussi à éviter le piège. Les Phocéens ont maîtrisé le match et ont progressivement étouffé les Nimois -3-1), poussant Alakouch au retour des vestiaires à pousser le ballon dans ses filets sous la pression de Dimitri Payet, encore très à l'aise au Vélodrome ce soir. Le milieu offensif a lui scellé la victoire de son équipe (3-1), et étant aussi à l'initiative de l'action amenant au but de Dario Benedetto.