RMC Sport

PSG-Galatasaray: le message de Neymar aux supporters

-

- - ICON Sport

Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, et déjà assuré de finir en tête de sa poule, le PSG a terminé la phase de groupes en écrasant Galatasaray ce mercredi soir au Parc des Princes (5-0, sur RMC Sport).

[23h52]

Neymar: "Ce qui me rend heureux, c'est de jouer au foot"

"Si c'est important pour moi d'être présent en février? C'est très important pour moi aussi. Je sais que je n'étais pas là l'année passée. Il va falloir penser aux supporters, à tout et être au mieux. Si je suis heureux à Paris? Je suis heureux quand je joue au football. Ce que je préfère, c'est être sur le terrain. Peu importe où je suis. Mais quand il y a deux poteaux, un ballon et des coéquipiers, je suis heureux."

[23h46]

Neymar explique pourquoi il a donné le penalty à Cavani

"Je suis très heureux de ce match, de la manière dont nous avons joué. Maintenant il faut se reposer et se remettre en état de marche pour la Ligue 1 mais aussi penser à la Ligue des champions, qui est notre objectif ultime. On est très satisfaits de la manière dont on a joué. Le penalty donné à Cavani? C'est un excellent tireur de penalties, le Matador après tout!, insiste le Brésilien sur RMC Sport La seule chose qui lui manquait, c'était de marquer. Il a pu marquer et tout le monde est heureux." 

[23h28]

La réaction de Tuchel (RMC Sport) :

"On a entendu que tout le monde parlait beaucoup de nous, mais on a encore gagné… On vient de finir en tête de notre groupe de Ligue des champions, avec cinq victoires et un nul, devant le Real Madrid. Ce ne serait pas possible d’avoir 16 points si nous étions individualistes. Ce ne serait pas possible de marquer 17 buts et de n’en prendre que deux si nous étions individualistes. Je suis convaincu que les joueurs vont montrer un bon visage encore et encore. Cavani? J’ai toujours dit que j’avais besoin de lui. Mais il n’y a pas de discours qui donne autant confiance qu’un but à un attaquant."

[23h18]

Les potentiels adversaires du PSG en huitièmes

Ils sont six: Tottenham, l'Atalanta Bergame, l'Atlético de Madrid, Naples, Dortmund, ou Chelsea. Le tirage au sort aura lieu lundi prochain à Nyon.

[23h00]

La réaction satisfaite de Marquinhos (RMC Sport) :

"C'était parfait, pas de but encaissé, beaucoup de buts marqués. Les attaquants ont été extraordinaires, avec beaucoup de pressing. C'est parfait de finir la phase de poules comme ça. L'état d'esprit est vraiment au dessus, il y avait beaucoup d'engagement. Si on arrive à continuer avec cet état d'esprit, cette identité, on fera de belles choses. Le penalty? Un beau geste de Ney, Cavani marque, c'est important pour lui. On a besoin de tout le monde et donc de lui, des très grands joueurs. Et il a déjà montré que c'est un très grand joueur."

[FDM]

EXCLU VIDEO. Le résumé vidéo de PSG-Galatasaray.

[90'+3]

C'est terminé au Parc !

Galatasaray n'aura pas réussi à se montrer dangereux. Et Paris, en accélérant de temps en temps, au bon moment, s'impose finalement très largement et gagne ce dernier match de poule 5-0, grâce à Sarabia, Icardi, Neymar, Mbappé... et Cavani.

[90'+1]

Trois minutes de plus avant d'en finir avec cette phase de poule de la Ligue des champions.

[89']

PSG-Galatasaray continue dans l’After !

La soirée football et la Ligue des champions continuent sur RMC et RMC Sport News avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[87']

Le match devient difficile nerveusement pour les Stambouliotes. Lemina prend un carton jaune à son tour pour une nouvelle faute et sera suspendu pour son prochain match européen.

[84']

BUT !!!

CAVANI TROMPE MUSLERA ! Le gardien du Galatasaray est pris à contre-pied. Cavani retrouve le chemin du but avec le PSG !

[82']

PENALTY POUR LE PSG !

Mbappé est lancé dans la profondeur, provoque et pousse la défense turque à la faute. Donk pousse le Parisien dans le dos. Penalty donc, M. Donk.

[78']

Neymar servi dans la surface

Le Brésilien rate un peu son contrôle et ne parvient pas à donner rapidement son ballon, alors que Mbappé et Cavani attendaient le ballon plein axe.

[75']

Double changement de Thomas Tuchel

Verratti et Kehrer entrent en jeu pour le dernier quart d'heure. Bernat et Kouassi sortent.

[74']

Sarabia met dans la boîte

Mbappé coupe la trajectoire au premier poteau et tente un geste compliqué pour dévier le ballon de ce qu'il faut pour surprendre Muslera. C'est finalement mis droit en sortie de but.

[72']

Dernier changement côté Galatasaray avec l'entrée de Sener à la place de Nzonzi.

[70']

Paris fait tourner le ballon et le monopolise depuis quelques minutes. Les Turcs semblent avoir vraiment baissé pavillon pour la fin de ce match.

[67']

ENTREE DE CAVANI !

Icardi cède sa place et permet à Cavani d'avoir une grosse vingtaine de minutes à jouer ce soir.

[64']

BUT !!!

Neymar sert dans la profondeur Mbappé, qui fixe Muslera et ne rate pas sa cible ensuite. C'est facile pour ce PSG-là. 4-0 désormais !

[64']

MBAPPEEEEE ! LE QUATRIÈME POUR PARIS !

[62']

L'entrée de Falcao !

Le buteur colombien prend la place d'Emre Mor sur le terrain.

[61']

Très long centre côté droit pour Galatasaray. Marquinhos rate un peu son intervention et met le ballon en corner.

[59']

Cavani repart à l'échauffement, en compagnie de Verratti et Thiago Silva.

[58']

Carton jaune contre Nzonzi après une faute loin du but de Muslera mais assez grossière sur Paredes.

[56']

EXCLU VIDEO. Neymar tue le suspense au Parc.

>>> Pour ne rien manquer des buts de la Ligue des champions, abonnez-vous à RMC Sport.

[53']

Galatasaray s'expose !

Les Turcs prennent le jeu un peu plus à leur compte et jouent plus haut, ce qui permet à Neymar et Mbappé de jouer sur leur vitesse. Le Français, à la conclusion, se présente devant Muslera et frappe... au-dessus du but.

[50']

Attention à la frustration stambouliote...

Il n'y a plus d'enjeu dans ce match pour le PSG, si ce n'est prévoir l'avenir. Et donc de ne pas se blesser. Très en retard, Belhanda donne un coup un peu gratuit à Marquinhos, mais le défenseur se relève. Avertissement pour Belhanda.

[47']

BUT !!!

C'est le troisième de la soirée pour les Parisiens ! Mbappé fixe Donk en entrant dans la surface, et donne à Neymar dans son dos, d'une talonnade. Le Brésilien finit le boulot d'une belle frappe croisée. Ca fait 3-0 pour le PSG !

[47']

BUUUUUUUUUUUUUUUT ! NEYMAR Y MET DU SIEN !

[46']

C'est reparti au Parc des Princes, après un petit échauffement pour Cavani pendant la mi-temps.

[MT]

EXCLU VIDEO. Sarabia ouvre le score pour le PSG !

>>> Pour ne rien manquer des buts de la Ligue des champions, abonnez-vous à RMC Sport.

[45'+2]

C'est la pause au Parc !

Le PSG a souvent été coincé dans les derniers mètres, mais a accéléré trois minutes pour faire la différence. Deux fois. Grâce à Icardi et Sarabia, les Parisiens se dirigent vers un cinquième succès européen cette saison.

[45'+2]

Mbappé rentre dans l'axe et frappe !

Sa tentative est récupérée par Muslera, parti vite au sol.

[45']

Premier carton de la rencontre contre Kurzawa, auteur d'une intervention en retard et dans le dos au milieu de terrain.

[43']

Icardi efficace en C1

Le buteur parisien reste sur cinq buts marqués lors de ses cinq derniers matchs en Ligue des champions... malgré un zéro pointé face au Real Madrid.

[41']

Premier changement donc côté Galatasaray avec l'entrée en jeu de Selcuk Inan.

[39']

Match terminé pour Seri...

L'ancien Niçois reste au sol et ne peut pas poursuivre la rencontre. Il sort directement du terrain et rentre dans les vestiaires.

[38']

La frappe de Belhanda !

Servi par une déviation inspirée de Mor, l'ancien de Montpellier cherche à frapper de loin. Marquinhos est sur la trajectoire et contre sa tentative.

[35']

BUT !!!

Paris assomme Galatasaray ! Neymar fait la différence en vitesse plein axe et fixe la défense avant de servir Sarabia. L'Espagnol n'a plus qu'à se jouer facilement de Marcao pour conclure d'une frappe croisée bien placée. 2-0 !

[35']

ET SARABIA POUR LE DEUXIÈME !

[33']

BUT !!!

Icardi à la conclusion ! D'une passe sans attendre, Neymar envoie Mbappé dans la profondeur. Le Français évite la sortie de Muslera d'une balle piquée, et Icardi en profite pour pousser au fond. 1-0 !

[33']

BUUUUUUUUUUT ! ICARDI OUVRE LE SCORE !

[31']

Le centre de Sarabia !

Kurzawa est très bien placé devant le but, à la réception de ce ballon... mais ne parvient pas à mettre franchement sa tête pour reprendre. Le ballon file en touche de l'autre côté.

[29']

Coup-franc lointain pour le PSG

Neymar enroule son ballon au-dessus du mur turc sans problème, mais sa frappe manque de puissance. Muslera capte tranquillement devant sa ligne.

[26']

Paris bloqué dans les derniers mètres

Le jeu parisien manque de rythme et de mouvement. Galatasaray attend patiemment que le ballon soit rendu, sans se mettre (trop) en danger.

[24']

Mbappé bien servi dans les six mètres !

Neymar joue dans la surface pour Sarabia, qui parvient à remiser au dernier moment. Mbappé essaye de frapper ensuite au but, mais Muslera est venu promptement sur lui pour boucher l'angle. C'est contré en corner.

[20']

Lemina à 20 mètres !

L'ancien Lorientais s'avance plein axe et peut tenter une frappe grâce à un marquage un peu lâche. C'est à côté du but de Rico.

[19']

BUUUuuut refusé encore !

Paris trouve encore les filets adverses, mais cette fois-ci, Diallo est sanctionné pour une faute dans les airs.

[18']

Le long centre de Mbappé... 

Nagatomo assure le coup au second poteau et prolonge en corner, de la tête.

[16']

BUuuuu... hors-jeu !

Mbappé part dans la profondeur et donne à Icardi, face au but, qui conclut d'une belle balle piquée au-dessus de Muslera. Manque de bol : Mbappé était hors-jeu. Le but est logiquement refusé.

[12']

Icardi balance loin du but

Le buteur du PSG rate totalement son dernier geste, mais il était nettement parti trop tôt et se retrouve finalement signalé hors jeu.

[10']

La grosse défense de Mariano

Le défenseur de Galasaray reprend le ballon dans les pieds de Neymar et relance... plein axe, sur Sarabia. L'Espagnol frappe immédiatement dans les bras de Muslera.

[8']

C'est un mélange de phase d'observation, phase de réglage (pour le PSG) et de gros combat au milieu de terrain. Bref, les attaquants sont difficiles à trouver des deux côtés.

[5']

Belhanda lui répond...

Sa frappe manque de maîtrise. C'est sans danger pour Rico.

[4']

La frappe de Sarabia !

Sur un bon décalage côté gauche, Bernat donne un excellent ballon à raz-terre, à l'entrée de la surface. Sarabia arrive pour reprendre dans sa course, mais Muslera se détend et dévie au-dessus de sa transversale.

[3']

Les joueurs de Galatasaray sont placés assez haut sur le terrain et profitent pour le moment d'un jeu parisien un peu long à se lancer.

[1']

Petite surprise dans le onze de départ parisien : Kurzawa s'est installé côté droit dans la défense, et Kouassi joue au milieu de terrain.

[1']

C'est parti à Paris !

[20h57]

Le Parc des Princes chantent, le parcage de Galatasaray est étroitement surveillé et les joueurs sont dans le tunnel. Y a plus qu'à lancer le match maintenant.

[20h45]

VIDEO RMC SPORT

Thomas Tuchel revient sur ses choix pour ce match de Ligue des champions et notamment le fait de ne pas titulariser Cavani ce soir, l'Uruguayen manquant de rythme pour le technicien allemand.

[20h40]

Mais où est Falcao ?

De retour en France avec Galatasaray, Radamel Falcao est sur le banc ce soir et vit un début de saison compliqué, notamment à cause d'une longue blessure...

>>> À lire sur RMC Sport, Falcao en Turquie, déjà un flop ?

[20h37]

Toute la Ligue des champions est en exclusivité sur RMC Sport !

Pour suivre le match du PSG contre Galatasaray en direct vidéo, ou la fin des autres matchs de poule, abonnez-vous dès maintenant à RMC Sport et regardez les matchs sur votre tablette, votre ordinateur ou votre télévision connectée.

>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et regarder la Ligue des champions et la Ligue Europa

[20h34]

VIDEO RMC SPORT

Les expérimentations de Thomas Tuchel, avec notamment la première en coupe d'Europe pour Kouassi, analysées par le duo Huet-Di Meco.

[20h29]

Le Parc des Princes est prêt pour sa dernière soirée de gala de l'année, et surtout pour la dernière avec l'hymne de la C1 en 2019.

[20h19]

Un blessé parisien dans les heurts près du Parc

Un blessé parisien signalé après les heurts qui ont eu lieu aux abords du Parc des Princes ces dernières heures. Ce dernier a été touché à la tête, lors des affrontements de fin de journée au niveau du rond-point de Saint-Cloud. Victime d'un traumatisme crânien, il a été emmené à l'hôpital.

Des incidents ont éclaté avenue de Versailles ensuite. Pas de gros dégâts matériels à signaler. Tout est allé très vite. Avant de pénétrer dans le stade, les supporters turcs ont été fouillés et filtrés un par un. 

A noter qu'afin d'éviter d'éventuels affrontements d'après-match, les supporters turcs ne sortiront que deux heures après le coup de sifflet final. 

Sa.De et S.A

[19h58]

La compo de Galatasaray

Muslera - Mariano, Donk, Marcos, Nagatomo - Nzonzi - Belhanda, Lemina, Seri, Bayram - Mor

[19h52]

Rappel de la compo parisienne

[19h42]

De nombreuses surprises dans la compo parisienne!

Sergio Rico débute dans les cages du PSG contre Galatasaray, tandis que Keylor Navas est sur le banc. Pas de Thilo Kehrer, ni de Thiago Silva dans le onze de départ, mais les titularisations de Layvin Kurzawa, du jeune Tanguy Kouassi ou de Pablo Sarabia. 

[19h40]

La compo du PSG

Rico ; Bernat, Marquinhos, Diallo, Kurzawa ; Paredes, Sarabia, Kouassi ; Mbappé, Neymar, Icardi. 

[19h15]

Des images du cortège turc arrivant au Parc

[18h36]

Les supporters turcs se dirigent vers leur parcage

A noter qu'après les incidents porte de Saint-Cloud, des jets de projectiles et une bagarre ont été observés avenue de Versailles. Les supporters turcs, toujours encadrés, se dirigent désormais vers le parcage du Parc des Princes.

SD

[18h17]

Des incidents porte de Saint-Cloud

Alors que plusieurs centaines de supporters turcs étaient rassemblés porte de Saint-Cloud (à proximité du Parc des Princes) et encadrés par un important dispositif de forces de l'ordre, 150 à 200 ultras parisiens, tout de noir vêtus et pour la plupart encagoulés, sont arrivés pour en découdre. Ces derniers ont surgi d'un coup rue Michel-Ange. Ils ont été repoussés par des gaz lacrymogènes et se sont dispersés dans les rues adjacentes. Deux canons à eau ont été dépêchés sur place.

SD

[17h55]

Une rencontre sous haute sécurité

C'est la première fois depuis les graves incidents du 13 mai 2001 que le PSG et Galatasaray vont se retrouver au Parc des Princes. Par conséquent, le dispositif de sécurité autour de la rencontre a été renforcé: dix unités de forces mobiles seront dépêchées sur site (CRS+gendarmes), et environ 1300 agents de sécurité seront présents au stade. Un quota de 1500 places a été mis en vente pour la tribune visiteurs. Celle-ci devrait être pleine ou très bien garnie.

[17h42]

Paris privé de Di Maria, Meunier et Dagba

En plus de Presnel Kimpembe, Idrissa Gueye et Ander Herrera, que l'on savait déjà absents, le PSG devra faire ce mercredi soir sans Angel Di Maria, Colin Dagba et Thomas Meunier. D'après le communiqué du club, les deux premiers ont "une gêne musculaire". Le Belge a quant à lui la grippe. Par conséquent, Thilo Kehrer, qui n'a plus joué depuis le 11 août et la première journée de Ligue 1, pourrait être aligné dans le couloir droit au coup d'envoi.

[17h35]

Quel adversaire pour le PSG en février ?

Avant les matchs du soir, et avant le tirage au sort du lundi 16 décembre, Paris connaît déjà quatre de ses six potentiels adversaires en huitièmes: Tottenham, Naples, Dortmund, et Chelsea. Restent deux inconnus: le deuxième du groupe C, qui pourrait être le Shakhtar Donetsk, le Dinamo Zagreb ou l'Atalanta Bergame, avec à l'heure actuelle un avantage pour le club ukrainien, et le deuxième du groupe D, qui sera soit l'Atlético de Madrid, soit le Bayer Leverkusen.

[17h31]

Un match pour du beurre ?

Après cinq journées de Ligue des champions, le PSG était déjà qualifié pour les huitièmes de finale, et déjà assuré de finir en tête du groupe A, devant le Real Madrid. L'enjeu sportif de ce dernier match est donc quasi inexistant pour le club champion de France. Mais les hommes de Thomas Tuchel auront à coeur de finir la phase de poules invaincus, et de répondre aux critiques après quelques prestations très moyennes ces dernières semaines. Galatasaray, de son côté, peut toujours espérer chiper la troisième place à Bruges, qui compte un point de plus.

[17h22]

Pour suivre le match à la télé, c'est sur RMC Sport 1 que ça se passe.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions

[17h19]

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct PSG-Galatasaray, le dernier match de poule des Parisiens, et leur dernier match européen de cette année 2019. Coup d'envoi à 21h.