Ligue 1 : avec Courbis, Rennes se débloque

TOPS
Courbis libère le Roazhon Park
Superstitieux, Rolland Courbis avait décidé de prendre place sur l’habituel banc des visiteurs pour mettre fin à la disette rennaise à domicile. Le nouvel entraîneur du club breton a peut-être trouvé la clé pour voir son équipe gagner au Roazhon Park. Seulement 19e à domicile (deux victoires en dix matchs) avant la réception du Gazélec Ajaccio ce vendredi, Rennes a enfin gagné un match à la maison, grâce à un but contre-son-camp de Roderic Filippi dans les arrêts de jeu (1-0, 91e). Le dernier succès des Bretons à domicile en L1 remontait au 29 août, face à Toulouse (3-1). A cette époque, le stade ne s’appelait pas encore Roazhon Park…. Cerise sur le gâteau, grâce à cette victoire, Rennes monte provisoirement sur le podium (3e).
Maury longtemps infranchissable
Clément Maury n’est pas le plus médiatique des gardiens de Ligue 1. Il est pourtant l’un des meilleurs depuis le début de saison. Ce vendredi, le portier corse a longtemps écœuré les Rennais, qui se sont cassé les dents sur lui plusieurs fois. Dembélé (21e), Danzé (45e+1) puis Sio (70e) ont tour à tour cru marquer, mais Maury a enchaîné les parades. L’homme du match, même s’il n’a rien pu faire sur le but contre-son-camp de Filippi.
Le culot de Dembélé
Les dirigeants rennais ont bien fait de se battre pour garder Ousmane Dembélé l’été dernier. Courtisé par plusieurs clubs européens (Red Bull Salzbourg, Manchester City,…), le jeune attaquant est finalement resté dans son club formateur. A 18 ans, il est même en train d’en devenir un titulaire indiscutable. Auteur de quatre buts en sept titularisations en L1 cette saison, Dembélé a encore été le joueur le plus dangereux et créatif de son équipe face au Gazélec.
FLOPS
Fin de série pour le Gazélec
Qui fera tomber le Gazélec Ajaccio ? Incongrue au début de saison, la question était devenue parfaitement légitime ces dernières semaines. Mais en s’inclinant ce vendredi à Rennes, la Gazélec en finit avec son incroyable série de onze matchs consécutifs sans défaite en Ligue 1. Le dernier revers du promu en L1 (13e) remontait au 17 octobre, à Saint-Etienne (2-0).
Ntep trop brouillon
Paul-Georges Ntep n’a pas encore retrouvé le niveau qui en a fait un international français. De retour sur les terrains la semaine dernière après une absence de presque deux mois, l’ailier breton a encore du travail pour retrouver son explosivité. Face au Gazélec, il a connu beaucoup de déchets dans ses tentatives et s’est dispersé dans quelques « embrouilles » avec ses adversaires. Rolland Courbis l’a remplacé par Jérémie Boga à l’heure de jeu.