RMC Sport
en direct

Bordeaux-OM en direct : les Marseillais "peut-être guéris sur le plan mental" selon Larguet

Hwang lors de Bordeaux-OM

Hwang lors de Bordeaux-OM - ICON SPORT

Réduit à neuf après les cartons rouges de Leonardo Balerdi et Dario Benedetto, l'OM a arraché le nul à Bordeaux ce dimanche soir (0-0). Les Girondins conservent au moins leur invicibilité face aux Marseillais, depuis plus de 43 ans.

Les Girondins conservent leur invincibilité contre l’OM à domicile

"On y pense obligatoirement, surtout dans une période difficile comme ça. On se dit nous ne sommes pas l’équipe ni l’entraineur qui mettons un terme à cette invincibilité. Mais on est frustré de ne pas avoir gagné", a réagi Jean-Louis Gasset.

Jean-Louis Gasset: "Il faut qu’on soit plus agressif"

Bordeaux est désormais sur une série de cinq matchs sans victoire. "On a eu un mois de janvier où on a bien joué, marqué des buts. Là, en ce moment, on est un petit peu dans le dur. Au niveau de l’état d’esprit, je pense qu’on était dedans. Mais techniquement, dans les 25 derniers mètres, il faut qu’on soit plus agressif", a déclaré Jean-Louis Gasset

Jean-Louis Gasset sur Hatem Ben Arfa

En conférence de presse, Jean-Louis Gasset s’est exprimé sur la méforme d’Hatem Ben Arfa: "Ça ne m’inquiète pas non. Je sais qu’il aurait aimé faire gagner le match. J’ai vu que les supporters lui ont parlé. Je pense qu’il est parti dans l’idée de faire un exploit. Mais ça ne m’inquiète pas du tout. Ça part d’un bon sentiment".

Larguet sur les deux cartons rouges:

"Je préfère que les joueurs gardent leur sang-froid. L'action de Benedetto est repréhensible, j'ai déjà dit qu'il était dans le dur et il n'aurait pas dû avoir cette réaction en principe. Pour Balerdi, je trouve que son carton est très dur car il est en duel avec le joueur adverse".

Larguet pense qu'il y avait de la place

"Franchement, ce résultat n'était pas inespéré pour moi. A 11 contre 11, il y avait largement la place pour prendre les 3 points. J'avais foi en l'équipe pour sortir avec ce match nul malgré ces deux expulsions. Exploit ou non, j'ai le sentiment du devoir accompli. L'équipe a montré qu'elle avait de l'expériecne d'un point de vue défensif, il faut s'appuyer dessus. A 11 contre 11, on doit faire mieux sur la maîtrise du ballon."

Larguet d'accord avec Villas-Boas?

L'entraîneur intérimaire de l'OM est interrogé sur la déclaration de Villas-Boas qui estimait que l'équipe est arbitrée différement: "Les arbitres prennent leurs décisions en leur âme et conscience, c'est de la responsabilité de l'arbitre s'il estime qu'il y avait deux cartons rouges. Me concentrer sur les arbitres, c'est perdre du temps pour moi".

"Sur le plan mental, nous sommes peut-être guéris" estime Larguet

"C'était peut-être un mal pour un bien cette réduction à 9, j'étais convaincu de la solidarité de mes joueurs. On a peut-être gagné une équipe. Sur le plan mental, nous sommes peut-être guéris. Nous n'avons pas défendu n'importe comment, c'est très intéressant."

Nasser Larguet en conférence de presse:

"Notre première période n'est pas aboutie, on fait trop d'erreurs techniques. Le début de la seconde est très intéressant avec une belle occasion où on aurait pu ouvrir le score. Derrière, il y a un contre qui amène sur la première expulsion. On a vu une équipe valeureuse. On peut mettre ça sous le coup de l'énervement de certains joueurs. L'équipe a été solidaire sur le terrain".

Steve Mandanda sur C+ : "On a fait preuve de solidarité"

"On a besoin de positif, de s’attacher aux petites choses, aux détails. On va retenir le point à neuf. On a fait preuve de solidarité. Bordeaux n’a pas eu énormément d’occases. Je reconnais que ce n’était pas un grand match sur le plan technique. On se met en difficulté nous-mêmes parce qu’on peut éviter ça (les cartons rouges, ndlr). Il faut bien récupérer. On donnera le maximum pour gagner face à Nice. Nasser (Larguet) et son staff font du bon boulot. Je le connais depuis longtemps, c’est bien ce qu’il fait. On a un groupe qui vit bien. La direction a décidé de prendre son temps pour le coach. On doit faire front, travailler, être patient et accumuler le plus de points possible."

Kamara : "Un très bon point"

Après la rencontre, au micro de Canal +, Kamara et Koscielny étaient finalement tous les deux satisfaits du partage des points, malgré le scénario du match, pour deux équipes dans le dur en ce moment.

Boubacar Kamara (OM) : "C'est bien. Il faut continuer. C'est un très bon point. On traverse une passe assez difficile. Ici, on galère souvent. C'est bien de prendre à point, surtout quand on termine à 9. Il faut continuer comme ça et aller de l'avant. On est tous unis et concernés. On aura besoin de tout le monde jusqu'à la fin de saison."

Laurent Koscielny (Bordeaux) : "On a quelques occasions. Dans l'ensemble, on a fait un bon match, surtout en première mi-temps. C'est positif. On prend un point, on arrête cette série négative. Y avait deux équipes en difficulté ce soir. Tu prends moins de risques dans ces cas-là. À domicile, il faut faire le jeu et cela demande plus d'attention de la part de tout le monde. Il faut continuer à travailler, pousser et trouver ce jeu qui nous permettra de trouver des décalages."

Fin du match

C'est terminé à Bordeaux !

L'invincibilité se poursuit, mais cela ne sera pas rassurant pour les Girondins de Bordeaux. Incapables de faire la différence malgré deux joueurs de plus pendant plus de 30 minutes, les Girondins laissent filer de nouveaux points et restent dans le ventre mou... avec l'OM.

90+3’

Frappe de Préville !

Quelle occasion pour les Girondins sur ces dernières secondes ! Après un centre de Ben Arfa et une tête de Hwang, le ballon revient sur Nicolas de Préville... qui cherche à contrôler avant de frapper. Cela permet à la défense de revenir sur lui et de l'empêcher de trouver le cadre ! Cela ne veut pas ce soir...

90’

Bordeaux n'y arrive pas

Ce match n'aura pas été une grande publicité pour le retour de la Ligue 1 sur Canal +, avec des Girondins incapables de faire la différence à 11 contre 9. Même s'il reste trois minutes de temps additionnel pour changer ça...

89’

Ben Arfa plein axe

En revenant vers l'axe depuis le côté droit, Ben Arfa se heurte... à Préville, avant d'enfin réussir à armer une frappe. Hors cadre.

Bordeaux-OM continue dans l'After !

La Ligue 1 continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

87’

Bordeaux perd du temps

Sans opposition, les Girondins parviennent à se mettre en difficulté avec une passe trop compliquée d'Adli vers Lacoux. Le nouvel entrant ne peut maîtriser le ballon, qui sort en touche.

85’

Frappe croisée de Hwang

Mandanda assure le coup et dévie la tentative, qui semblait hors cadre. Mais l'attaquant de Bordeaux est de toute façon signalé hors jeu.

84’
Changement tactique

Changements des deux côtés

Pour Bordeaux : Kalu et Lacoux entrent à la place d'Oudin et Kwateng.

Pour l'OM : Valère Germain est remplacé par Dieng.

82’

Frappe de Ben Arfa !

De très loin, Hatem Ben Arfa tente encore un tir après avoir repiqué dans l'axe. C'est à nouveau loin du cadre.

80’

Germain frappe !

Cette fois-ci, dans une position assez difficile, Valère Germain a osé la frappe. C'est au-dessus du but ! C'est ce qu'il fallait faire... surtout tout à l'heure.

77’

Centre de Kwateng

Perrin est sur la trajectoire et met en corner. Les Bordelais sont en manque d'inspiration et de créativité pour le moment pour trouver des espaces... à 11 contre 9.

75’

Corners pour Bordeaux

Deux corners consécutifs pour Bordeaux frappés au premier poteau par Préville. Cela termine à chaque fois dans le petit filet extérieur de Mandanda.

73’

Ntcham le frappe...

C'est au-dessus ! Costil lève la main pour le principe et regarde le ballon passer largement trop haut.

72’

Marseille temporise

Les Marseillais font ce qu'ils peuvent pour gagner un peu de temps et se rassurer, avec le ballon dans les pieds. Lirola parvient même à percuter et provoque un coup-franc à la limite de la surface de réparation.

70’

Préville de la tête !

Sur un bon centre venu de la gauche, l'attaquant des Girondins est tout seul et peut ajuster sa tête... qui passe au-dessus du but.

70’

La frappe de Ben Arfa !

Depuis le côté gauche, l'ancien de l'OM, du PSG, de Rennes, de Lyon et de Nice repique vers l'axe et tente une frappe enroulée du gauche façon Robben. C'est hors cadre.

68’

Le centre fort d'Oudin !

Présent dans les six mètres, Kwateng saute pour reprendre de la tête... mais Mandanda lui retire le ballon au dernier moment ! Ça tient encore pour l'OM.

65’
Carton jaune

Le mauvais tacle d'Adli !

Le milieu de terrain formé au PSG est très très en retard sur Nagatomo et met la semelle sur la cheville de son vis-à-vis. Les Marseillais réclament un carton rouge, mais ce ne sera qu'un avertissement pour Adli.

64’
Changement tactique

Bordeaux joue l'attaque ?

Premier changement du côté des Girondins avec la sortie de Seri au profit de Nicolas de Préville.

63’
Changement tactique

Première pour Ntcham

Cuisance sort du terrain après une prestation assez peu convainquante. Ntcham fait sa première apparition avec ses nouvelles couleurs !

60’
Changement tactique

Entrée de Perrin

Nasser Larguet n'a pas le choix et doit opérer un changement défensif. C'est Thauvin qui cède sa place à Perrin pour cette dernière demi-heure qui s'annonce compliquée.

59’
Carton rouge

Et le rouge aussi pour Benedetto !

Marseille craque totalement en cinq minutes ! Sur une action anodine, Benedetto fait un tacle catastrophique et très dangereux. M. Brisard n'a pas le choix et sort encore un carton rouge. L'OM se retrouve à 9...

57’

Le poteau contre Hwang !

Quelle occasion pour les Bordelais ! Mais dans la surface, l'attaquant touche le poteau. Le ballon ressort alors que Mandanda était battu...

55’
Carton rouge

Le rouge pour Balerdi !

Dans la foulée, les Bordelais partent en contre-attaque... et Balerdi commet une grossière faute sur Oudin pour l'empêcher d'aller jusqu'au but. C'est un rouge. Les Marseillais vont terminer la rencontre à 10 contre 11 !

54’

Quelle occasion pour Germain !

Tout seul face à Costil, l'attaquant... n'ose pas frapper et cherche une passe très compliquée vers Thauvin. Les Bordelais se dégagent ! Incroyable choix de Valère Germain !

53’

Hwang accroché par Kamara ?

À la limite de la surface de réparation, le Sud-Coréen tente de prendre la profondeur et tombe. Pas de faute pour l'arbitre, la vidéo confirme sa décision.

51’

Série de corners pour l'OM

Les Marseillais n'en profitent pas mais ça y est, ils semblent bien mieux dans leur match et vouloir aller chercher un but.

49’

La parade de Costil !

Sur un coup de pied arrêté excentré de Thauvin, la frappe est vicieuse avec Germain tout proche de reprendre en premier rideau... ce qui manque de surprendre les Bordelais. Mais Costil est bien placé et repousse en corner !

48’

On redémarre tout doucement...

Première offensive de Bordeaux interrompue par une position de hors-jeu. Les Marseillais se portent ensuite vers l'avant, mais Lirola ne parvient pas à faire la différence.

46’
Reprise

Le jeu reprend à Bordeaux !

Ça ne pourra pas être pire en seconde période.

Les réactions à la pause

Rongier (Marseille) : "On a commencé le match un peu entre deux, avec des pertes de balle et un manque d'agressivité. Il faut qu'on arrive à mettre du mouvement. On est pas assez dangereux. Ce n'est pas que les attaquants. Ca part de tout le monde."

Baysse (Bordeaux) : "C'est pas mal ce qu'on fait. On est dans le vrai. On ne réussit pas tout, mais dans l'intensité et la combativité, on répond présents. Il manque un petit quelque chose pour avoir des occasions franches mais on est capables de s'en créer."

45+2’
Mi-temps

Mi-temps dans le ventre mou

Les deux équipes étaient 10 et 11e au coup d'envoi du match. Avec ce 0-0, elles resteraient bien calées dans le ventre mou du classement. Il ne s'est quasi rien passé et il faudra montrer autre chose en seconde période pour croire aux 3 points.

45’
Carton jaune

Rongier averti

Valentin Rongier reçoit un carton jaune pour une petite faute d'anti-jeu sur Zerkane, qui avait la différence au niveau du rond central.

Deux minutes de temps additionnel sont annoncées.

43’

Costil s'impose

Sur un corner de Thauvin, le gardien récupère le ballon dans ses six mètres. Le ton monte alors un peu avec Balerdi, alors que les deux joueurs se sont bousculés à la retombée du ballon. M. Brisard tente de calmer tout le monde.

42’

Une malédiction ?

Ce 0-0 fait les affaires de la longue série d'invincibilité des Girondins de Bordeaux. À ce rythme, l'OM ne devrait pas gagner.

41’

Calme toujours

Ce n'est clairement pas une première mi-temps dont on se souviendra en fin de saison, tant les deux équipes sont inoffensives.

38’
Changement sur blessure

Entrée de Zerkane

Toma Basic ne peut reprendre le match et cède sa place à Mehdi Zerkane dans l'entre-jeu.

37’

Le centre de Lirola !

L'Espagnol ne maîtrise pas son geste, qui ressemble presque plus à un tir. C'est trop long pour les partenaires, mais pas cadré non plus.

35’

Lirola et Thauvin combinent

Alors que Basic est au sol, les Marseillais parviennent pour la première fois de la rencontre à accélérer. Mais Seri couvre parfaitement sur la passe de Lirola dans la surface... et obtient un renvoi aux 6 mètres.

32’

Corner pour l'OM

Koscielny est à la retombée du centre de Thauvin et dégage. Sur le second ballon, Baysse et Nagatomo se disputent le ballon... et se font mal. Le jeu est interrompu.

30’

Oudin de la tête !

Le Bordelais est à la réception au premier poteau d'un corner de Ben Arfa. Sa reprise passe loin du cadre.

29’

Coup-franc pour Ben Arfa

Le ballon est encore dégagé au loin par la défense de l'OM. Le premier tir cadré de la soirée se fait attendre.

26’

Bordeaux garde la balle

Les Girondins sont patients pour le moment, et pas franchement pressés. Il faut dire qu'en face, l'OM est assez fébrile et rend très vite le ballon.

23’

La frappe de Hwang !

La première occasion réelle de la rencontre ! Sur un bon mouvement plein axe, Adli trouve de l'espace et une magnifique passe en profondeur pour Hwang. La frappe à ras de terre du Sud-Coréen est un peu trop croisée et passe à côté du but.

22’

Koscielny décisif !

Sur un coup-franc lointain, Balerdi est cherché dans la profondeur. Le défenseur remise intelligement vers Benedetto, face au but, mais Koscielny intervient au dernier moment et retire le ballon à l'attaquant... alors que le drapeau se lève. Il y avait hors jeu.

20’

Faute sur Benedetto

On attend encore le début du match, surtout de la part de l'OM. Mais les Marseillais vont pouvoir bénéficier d'un coup-franc dans le rond central après un choc aérien entre Baysse et le buteur de l'OM.

18’

Marseille absent dans les duels

Statistique catastrophique pour l'Olympique de Marseille sur ce premier quart d'heure de jeu : 18 % de duels gagnés seulement...

16’

Coup-franc excentré pour Ben Arfa

À gauche de la surface de réparation, Ben Arfa frappe fort pour mettre le ballon devant le but. Baysse rate sa reprise de la tête malgré sa chevelure. Le ballon file en touche.

15’

Costil a le ballon

Le gardien n'a pas vraiment de solutions devant lui et attend de pouvoir trouver un partenaire.

13’

Balerdi fautif sur Basic

Sur le coup-franc excentré, le centre est beaucoup trop profond. Ben Arfa récupère le ballon et tente de faire la différence, mais il ne trouve personne sur sa passe devant le but. Heureusement pour Bordeaux, l'OM ne profite pas de l'opportunité en contre-attaque.

10’

Calme plat

Ce début de match ne respire pas les équipes en confiance et prêtes à prendre des risques.

8’

Cuisance fait faute

Le milieu de terrain offensif est en retard sur Adli et le fauche par derrière. Premier rappel à l'ordre effectué par M. Brisard.

5’

Le temps d'observation

Bordeaux a mis le pied sur le ballon et tente de passer sur les côtés pour le moment. Mais Hwang ne parvient pas à faire la différence côté droit, et le centre de Benito côté gauche est contré.

3’

Premiers longs ballons

Les Marseillais allongent le jeu pour trouver Germain, qui s'est placé en pointe de l'attaque pour le moment. Sans réussite. Costil peut se saisir du ballon.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

C'est Marseille qui donne le coup d'envoi de cette rencontre ! La malédiction tiendra-t-elle une année supplémentaire ?

Tout est prêt

Il n'y a plus qu'à attendre les joueurs et le coup d'envoi de ce dernier match de la 25e journée de Ligue 1.

La stat folle pour Valentin Rongier

Sur les 70 dernières saisons en Ligue 1, l'ancien du FC Nantes sera seulement le... 2e Valentin (après Eysseric) à être jouer un match de Ligue 1 le jour de la Saint Valentin. Incroyable.

Mais d'où vient cette rivalité ?

Si l'OM n'a pas gagné depuis 1977 à Bordeaux, c'est un chiffre qui marque surtout depuis que la rivalité a enflé entre les deux clubs au milieu des années 80 et au début des années 90, à l'époque de Claude Bez et de Bernard Tapie. RMC Sport revient sur la genèse de la rivalité entre Bordeaux et l'OM.

L'échauffement commence

Les équipes se préparent sur la pelouse du Matmut Atlantique, à 35 minutes du coup d'envoi de cette dernière rencontre de la 25e journée.

Ben Arfa "pas au courant" de la rivalité

En conférence de presse, le maître à jouer des Girondins cette saison, passé par l'OM au début de sa carrière, a avoué... ne pas connaître la rivalité entre Bordeaux et Marseille : "Je ne sais pas d’où elle vient. Je savais qu’il y avait un derby entre Bordeaux et Toulouse. Mais avec l’OM, je ne le savais pas, mais j’apprends à le connaître. Les supporters vont venir pour nous en parler manifestement. "

>>> À lire sur RMC Sport, Ben Arfa s'exprime sur Marseille et la rivalité

Malcom aussi soutient les Girondins

L'ancien ailier de Bordeaux, parti vers le FC Barcelone et désormais au Zénith, a laissé un message en vidéo pour les supporters des Girondins en souhaitant une victoire contre l'OM.

OM: Cuisance titulaire, Ntcham sur le banc

Nasser Larguet a décidé de titulariser Michaël Cuisance au milieu de terrain, face à Bordeaux. Olivier Ntcham est sur le banc, tout comme Jordan Amavi, de retour de blessure. L'OM est privé de nombreux joueurs pour ce déplacement en Gironde : Hiroki Sakai (malade), Duje Caleta-Car, Alvaro Gonzalez, Arkadiusz Milik (blessés) et Dimitri Payet (suspendu).

La compo de l’OM:

Mandanda - Lirola, Kamara, Balerdi, Nagatomo - Rongier, Gueye, Cuisance - Thauvin, Benedetto, Germain

Remplaçants :

Pelé, Amavi, Perrin, Ntcham, Khaoui, C.Souaré, L.Henrique, Dieng

Bordeaux: Seri titulaire, De Préville sur le banc

Jean-Louis Gasset titularise pour la première fois en Ligue 1 l'ancien Niçois Jean-Michaël Seri, prêté par Fulham. Rémi Oudin, Hatem Ben Arfa et Ui Jo Hwang sont alignés en attaque, Nicolas De Préville étant sur le banc.

La compo de Bordeaux:

Costil - Kwateng, Baysse, Koscielny, Benito - Seri, Adli, Basic - Oudin, Ben Arfa, Hwang

Remplaçants:

Poussin, Mexer, Poundje, Zerkane, Briand, Kalu, De Préville, Am.Traoré

Les Marseillais sont là

Les maillots des joueurs de l'OM sont prêts, dans leur vestiaire du Matmut Atlantique. Pour une première victoire à Bordeaux en championnat depuis octobre 1977 ?

Bordeaux: le message d'encouragement des anciens joueurs

Les anciennes gloires des Girondins de Bordeaux, comme Alain Giresse, Nisa Saveljic et Gernot Rohr, envoient un message d'encouragement aux joueurs avant la réception de l'OM. Jules Koundé, le défenseur du FC Séville formé aux Girondins, s'adresse aussi aux supporters bordelais en souhaitant que l'invincibilité de 43 ans face à l'OM va se poursuivre.

Bordeaux: les ultras très chaud à l'arrivée des joueurs

Après les avoir déjà chaudement encouragés la veille à l'entraînement, les ultras bordelais ont accueilli les joueurs des Girondins avec des chants et des fumigènes ce dimanche soir devant le Matmut Atlantique.

Une année de malédiction supplémentaire pour l'OM ?

Ce dimanche soir, à 21 h, l'Olympique de Marseille va tenter de se relancer en championnat grâce à Ntcham, Germain et Benedetto. Mais en face, les Girondins de Bordeaux auront à cœur de défendre 43 ans d'invincibilité à domicile.

Côme Tessier Journaliste RMC Sport