Ligue 1 : Bordeaux s’éclate et écrase Rennes

LES TOPS
Diabaté puissance 5
Les départs hivernaux de Wahbi Khazri et Henri Saivet faisaient craindre le pire. Que les supporters bordelais se rassurent : Cheick « Zorro » Diabaté est là. Auteur d’un doublé, l’attaquant malien a plus que participé au succès des hommes de Willy Sagnol face à Rennes (4-0). Un buteur en mode machine. Diabaté a ainsi marqué lors de chacun des quatre matches de championnat des Girondins depuis le début de l’année 2016 (cinq buts en tout sur la période). Et Bordeaux – qui a inscrit quatre buts en un match pour la première fois de la saison – a remporté trois de ces rencontres.
Vana-Ounas, jeunesse flamboyante
Ils ont 19 ans mais tiennent déjà leur place sans démériter. Avec Valentin Vada et Adam Ounas, le jeu des Girondins respire. Le premier joue simple et sait faire des bons choix au milieu de terrain. Le second virevolte et provoque. Il a du ballon, comme on dit. Et même s’il a parfois tendance à trop garder le cuir et à ne pas lever la tête, il sait se montrer décisif. Sur la première réalisation de Diabaté, c’est Ounas qui centre. Sur le but de Rolan, c’est encore lui qui frappe avant de voir le ballon revenir sur l’Uruguayen. Deux garçons pleins d’avenir, quoi.
Bordeaux regarde vers le haut
Ils n’ont plus perdu en Ligue 1 depuis début décembre et une défaite 1-0 à Bastia. Si la raclée subie à Lille (5-1) en demi-finale de la Coupe de la Ligue a brisé leur série toutes compétitions confondues, celle en championnat continue. Désormais invaincus depuis sept journées (quatre victoires, trois nuls), les Girondins reviennent à une longueur des Rennais et à quatre points du podium. Et si Bordeaux venait se mêler à la lutte pour l’Europe malgré son automne horrible ? Tout est possible dans le football. Et encore plus dans cette L1 aux écarts si faibles.
LES FLOPS
Courbis fait du Montanier
« Quintero ne joue pas à sa place ! Et Sio non plus ! » Les supporters rennais se souviennent de ces reproches. Ils étaient adressés il y a quelques semaines à Philippe Montanier. Depuis, ce dernier a laissé sa place sur le banc breton à Rolland Courbis. Qui n’a pas hésité à mettre Quintero avant-centre et Sio sur un côté sur la pelouse des Girondins ! Résultat ? Un Stade Rennais sans imagination offensive et très peu dangereux. Ou comment changer sans ne rien changer.
Ntep encore trop discret
C’était son deuxième match comme titulaire en L1 depuis son retour de blessure mi-janvier. Insuffisant pour retrouver la forme de la saison dernière qui lui avait valu d’être appelé en équipe de France. Encore à court de forme, « PGN » n’affiche pas encore le tranchant et le goût de la provocation qu’on lui connaît. Une situation résumée par son duel de la 12e minute face à Jérôme Prior, dont il sortira perdant après avoir trop hésité.
Costil, un match à oublier
Une légère faute de main sur le premier but de Diabaté. Un tir repoussé sur Rolan pour la troisième réalisation bordelaise. S’il n’a pas grand-chose de plus à se reprocher, Benoît Costil ne se sera pas montré assez décisif dans deux moments qui auront fait basculer le match. Sa place dans les « flops » est peut-être un peu sévère. Mais on attend d’un gardien d’être déterminant quand il faut l’être. Costil ne l’aura pas été ce dimanche.