Ligue 1 : Boufal régale, Toulouse regrette

TOPS
Le régal de Boufal
Déjà meilleur buteur (8 réalisations) et meilleur passeur (5 passes décisives) du LOSC avant cette 34e journée de Ligue 1, Sofiane Boufal s’est offert un triplé retentissant face au Gazélec Ajaccio (2-4). Il s’est d’abord fendu d’un bijou sur une superbe reprise acrobatique au deuxième poteau (19e), ne laissant aucune chance à Clément Maury. Une « Papinade », avant d’inscrire un deuxième but dans le dernier quart d’heure dans les six mètres ajacciens puis de récidiver sur un slalom dans la surface corse. A l’image d’une équipe de Lille qui marche sur l’eau avec un sixième succès de rang, Boufal finit en trombe et permet au club nordiste, provisoirement sixième, de croire à une qualification européenne.
Saint-Etienne croit toujours à la Ligue des Champions
Au lendemain du match nul entre Nice et Lyon (1-1), Saint-Etienne n’a pas manqué l’opportunité de se rapprocher du podium en s’imposant à Bastia (0-1) grâce au septième but de la saison de Nolan Roux (76e). Les Verts signent une quatrième victoire de rang qui leur permet de recoller à Nice, quatrième, et de revenir provisoirement à deux points de la deuxième place détenue par le rival lyonnais avant le match entre Monaco et Marseille, dimanche (21h).
Ben Yedder en feu, Toulouse enrage
Toulouse a manqué d’un rien de signer une nouvelle grosse performance sur le terrain de Lorient (1-1) où les Haut-Garonnais menaient jusqu’à la 90e minute de jeu après l’ouverture du score de l’inévitable Wissam Ben Yedder (49e). L’attaquant français a porté son total à 15 buts cette saison et surfe sur sa période fastueuse (3 buts et 2 passes). Mais une superbe frappe de Touré a permis à Lorient d’égaliser et de dissiper la perspective pour le TFC de revenir à une longueur de Reims, premier non relégable. Avec trois de longueurs de retard sur les Rémois, la « remontada » reste encore possible.
FLOPS
Bordeaux est incorrigible
Ulrich Ramé a connu sa première grosse désillusion depuis sa prise de fonction le 14 mars comme entraîneur de Bordeaux. Après deux nuls et une victoire sous ses ordres, les Girondins sont retombés dans leur travers en s’inclinant face à Angers (1-3) alors qu’ils ont joué en supériorité numérique pendant près d’une heure après l’expulsion d’Ismaël Traoré (34e). Mais Ndoye a inscrit le 20e but du SCO sur coup de pied arrêté cette saison (61e) avant que Yattara ne fasse le break trois minutes plus tard (64e). Le but de Diego Rolan (73e) et la fin de match pressante des Bordelais n’a rien changé puisque Bourillon a porté le coup de grâce (86e). Classique.
Reims rechute
Après s’être donné de l’air en s’imposant face à Nantes (2-1) la semaine dernière, Reims a réalisé une très mauvaise opération en s’inclinant sur le terrain de son voisin, Troyes (2-1). Le revers face à lanterne rouge, qui ne comptait aucun succès à domicile avant le coup d’envoi, expose les Champenois à la relégation. Ils ne comptent toujours que deux points d’avance sur le Gazelec Ajaccio, premier relégable, et trois sur Toulouse, en pleine euphorie. Sur le terrain du rival, le moment de cette défaite est très mal choisi. Il s’agit de la première victoire de l’ESTAC à domicile cette saison. Elle arrive un peu tard.
Le Gazelec n’y arrive plus...
malgré Pujol Si tout reste encore jouable dans la lutte pour le maintien, le Gazelec Ajaccio ne parvient pas à enrayer sa spirale négative en 2016. Le club corse, qui s’est incliné face à Lille (2-4), n’a remporté qu’un seul match depuis début janvier. Grégory Pujol avait pourtant égalisé pour son équipe, inscrivant son 74e but en L1, meilleur total des joueurs français encore en activité.