
Ligue 1: comme Saint-Maximin, ils ont quitté Monaco pour Nice

- - -
2012 : Valentin Eysseric, un départ pour grandir
En 2011, Valentin Eysseric est un joyau de la formation monégasque, avec laquelle il remporte la Coupe Gambardella. Dans l’équipe, se trouvent certains noms qui font aujourd’hui référence: Layvin Kurzawa, Yannick Ferreira Carrasco, Nampalys Mendy… Eysseric, promis à un grand avenir, dispute 16 matches de Ligue 2 la saison suivante, un seul celle d’après, avant de filer en prêt à Nice en 2012-2013. La saison de l’éclosion pour le milieu de terrain, qui s’éclate comme un fou dans l’équipe de Claude Puel (24 matches, cinq buts, une passe). Satisfaits, les dirigeants niçois lèvent l’option d’achat du joueur, qui vivra des hauts, pour commencer, et des bas avec son nouveau club. Fâché avec Claude Puel, il sera mis à l’écart du groupe et jouera plusieurs rencontres en CFA. Prêté à Saint-Étienne lors de la saison 2015-2016, il est l’un des piliers de l’équipe de Lucien Favre version 2016-2017 lors de son retour à Nice. Son nom se murmure désormais avec insistance du côté de la Fiorentina.
2013 : Nampalys Mendy, le choix de la sécurité
À Monaco, où il a été formé, Nampalys Mendy dispute 14 matches de Ligue 1 et 60 de Ligue 2, entre 2010 et 2013. Avant de rejoindre Nice en 2013 , à 21 ans, malgré les propos élogieux de Claudio Ranieri à son sujet. L’arrivée de joueurs comme Jérémy Toulalan et Joao Moutinho dans l’entrejeu pousse Mendy à s’exiler, pour être certain d’obtenir du temps de jeu. Un choix payant : à Nice, le milieu axial français devient vite un taulier du vestiaire, malgré son jeune âge, au point d’hériter du surnom de "papy" et du brassard de capitaine. Il dispute respectivement 36, 36 et 38 matches de Ligue 1 lors de ses trois saisons niçoises, entre 2013 et 2016. Et s’engage dans la foulée chez le champion d’Angleterre en titre, Leicester, pour 15,5 millions d’euros. Son avenir pourrait désormais s’écrire à Bordeaux, après une saison pourrie par les blessures.
2015 : Valère Germain, un prêt qui change tout
Avant de signer à l’OM cet été, Valère Germain a été formé à l’AS Monaco, où il a foulé pour la première fois les pelouses de Ligue 1 lors de la saison 2010-2011 avant d’hériter du brassard de capitaine deux ans plus tard. Il y passera six saisons entrecoupées d’un prêt fructueux à Nice, à l’été 2015, après une saison passée dans l’ombre d’Anthony Martial. Aux côtés notamment d’Hatem Ben Arfa, l’attaquant explosera dans une équipe entraînée par Claude Puel qui finira à la quatrième place du championnat. Germain dispute les 38 matches de L1 cette saison-là, avec 14 buts et six passes décisives. La saison suivante, de retour à Monaco avec une confiance reboostée, il est un élément essentiel de l’équipe championne de France et demi-finaliste de la Ligue des champions, aux côtés ou en complément de Kylian Mbappé et Radamel Falcao.
Vidéo : l'avis de l'After sur Naples-Nice