RMC Sport

Ligue 1: comment les clubs organisent leur pré-saison en trois questions

L'équipe du PSG avant un match de ICC face à Leicester à l'été 2016

L'équipe du PSG avant un match de ICC face à Leicester à l'été 2016 - AFP

Entre tournée à l'étranger et stage au coin de la rue, On vous explique comment les clubs organisent au mieux leur pré-saison.

Plutôt tournée à l'étranger ou stage au coin de la rue?

Les clubs français préfèrent choisir la proximité et plus particulièrement la France. C'est le choix de la facilité pour mettre des joueurs à l'essai ou répondre à des soucis médicaux. De moins en moins de club français effectuent des tournées à l'étranger. St Etienne, cette saison, Saint-Etienne avait une proposition pour l'Asie mais le changement d'entraîneur (départ de Galtier et arrivée tardive d'Oscar Garcia) a conduit les dirigeants stéphanois à finalement refuser.

Le Paris Saint-Germain est presque la seule exception encore cette saison avec une tournée aux Etats Unis pour la troisième fois d'affilée dans le cadre de l'ICC (International Champions Cup) disputée sur plusieurs continents (Etats Unis - Chine - Australie) que le PSG a remporté en 2015 et 2016 sur le continent Nord-Américain et qui leur rapportera autour de 4 millions d'euros. Au programme : Roma à Detroit le 19 juillet, Tottenham à Orlando le 23 juillet et la Juventus à Miami le 26 juillet. L'OL va participer finalement à un match de l'ICC en Chine contre l'Inter Milan le 24 juillet à Nanjing. L'Olympique Lyonnais remplace au pied levé l'AC Milan qui dispute à cette date-là le troisième tour aller de la Ligue des champions. Une rencontre qui devrait rapporter un million d'euros aux gones!

La plupart des autres clubs ont leurs habitudes et s'y tiennent! Comme Montpellier qui revient en Lozère malgré le changement d'entraîneur ou Toulouse qui retourne à Anglet comme c'était déjà le cas la saison dernière avec Coach Dupraz. Rennes est fidèle à Carnac dans le Morbihan mais va aussi en Suisse début juillet et St Etienne à Chambon s/ Lignon. Oscar Garcia se rendra à l'hôtel Horizon ce weekend pour découvrir les lieux avant la reprise de l'entraînement lundi à l'Etrat. Monaco fera aussi un petit tour en Autriche. 

Et l'ambiance, c'est plutôt camping à la dure ou 5 étoiles cocon?

Le cahier des charges demandé par les clubs est assez rigoureux avec l'hébergement de qualité (3 étoiles) et surtout une très bonne pelouse pour les entraînements. De plus en plus de clubs demandent un espace de soins et de récupération à l'intérieur de l'hôtel avec une salle de musculation pour le groupe ou au minimum pour la récupération des "blessés". Depuis peu, les staffs insistent pour bénéficier de la cryothérapie. Soit les clubs traitent en direct avec les hôtels soit ils passent par des structures spécialisées qui fournissent du "clé en main" comme la société MCI Sport. mais cela devient de plus en plus rare pour des raisons financières. Un séjour dans un hôtel pour les équipes n'excède pas 7 jours. Il faut compter (par personne) 200 euros par jour, soit une semaine à 10 000 euros avec le match en fin de stage qui représente un coût entre 3000 et 6000 euros hors frais de transports. De plus en plus, les clubs disputent un match amical non loin du lieu du stage pour limiter les frais avant de revenir à la "maison" !

Justement, les matchs amicaux, mieux vaut jouer contre des gros ou des amateurs?

Les clubs s'y prennent quelques semaines avant la fin de la précédente saison mais n'arrivent souvent à bloquer le programme que quelques jours avant la reprise des entraînements. Ils doivent évidemment attendre la publication des calendriers du championnat pour bloquer les dates. La règle étant de ne pas joueur un club en amical en juillet alors qu'il sera adversaire en Ligue 1 en août. En général, d'ailleurs, les clubs essayent de faire en sorte de jouer des clubs étrangers en fin juillet à une semaine de la reprise mais ce n'est pas toujours évident. L'option est, alors, de jouer à domicile pour remercier les abonnés. L'objectif est de trouver des clubs ou de se faire proposer des clubs par des sociétés privées en tenant compte du niveau de l'opposition afin d'aller crescendo dans la préparation. Une sélection régionale d'amateurs de la Vendée comme première rencontre pour Angers par exemple ou Suisse du canton de Vaux pour Marseille. Un club de National 1 (Rodez) pour le premier match de Toulouse ou Montpellier ou une équipe de D3 suisse : Nyon pour Nice. 

Deux options pour l'organisation de ce type de match sur un terrain neutre, un stade de province pour permettre à des clubs amateurs de faire une belle fête même si la saison estivale ne permet pas toujours de remplir les stades si petits soient-ils! Encore une fois, comme pour les stages, les clubs ne veulent engager aucun frais et surtout que tout soit couvert par l'organisateur. Ce qui n'est pas trop compliqué pour une société privée spécialisée dans ce genre d'exercice. Ca l'est plus pour un club amateur obligé de demander de l'aide aux collectivités locales. Car pour accueillir une rencontre avec un club professionnel français ou étranger, il faut respecter le protocole de la FFF avec au minimum 1500 places assises et effectuer une demande de DUM (déclaration urgente motivée) qui comprend tous les détails de l'organisation avec notamment le dispositif de sécurité. Cette DUM doit être envoyée à la mairie et une copie à la fédération qui oblige la présence d'un trio d'arbitres officiels. Des frais estimés à 1500/2000 euros. Ce qui veut dire que pour une société privée l'organisation de plusieurs matches sur la période de préparation lui permet de récupérer de l'argent dans la globalité plus qu'au match le match. En revanche, pour le club amateur, en général c'est sur les recettes des buvettes qu'il arrive à faire quelques euros. D'autant qu'il est de plus en plus difficile d'associer des partenaires privés à ce genre d'événement sauf en se regroupant sur plusieurs communes comme le festival du foot des Alpes où Monaco - Marseille et Rennes effectueront un stage et des matches de préparation sur les trois cantons du Jura - Vaud et Valais en Suisse. Des rencontres qui seront diffusées en France sur les chaînes du groupe Canal +.

Jean Rességuié