RMC Sport

Ligue 1: comment réussir son week-end MPG malgré les reports en raison des gilets jaunes

placeholder video
En raison de la nouvelle journée de manifestation des gilets jaunes programmée samedi, la LFP a décidé de reporter six matchs comptant pour la 17e journée de Ligue 1. De quoi quelque peu compliquer la tâche des utilisateurs de MPG. Mais pas d'inquiétude, tout n'est pas perdu. A condition de suivre nos conseils.

Les coups durs s’enchaînent pour ceux qui avaient prévu de passer tranquillement leur week-end devant la 17e journée de Ligue 1. Car en raison des nouvelles manifestations programmées samedi par les gilets jaunes un peu partout en France, et les potentiels risques de débordements qui nécessitent une mobilisation importante des forces de l’ordre, les différentes préfectures concernées ont décidé de reporter six rencontres initialement prévues entre vendredi et dimanche: Monaco-Nice, PSG-Montpellier, Angers-Bordeaux, Toulouse-OL, Nîmes-Nantes et Sainté-OM.

Des reports qui n’arrangent pas vraiment les utilisateurs de MonPetitGazon, dit MPG, ce jeu de football fantasy qui consiste à créer une ligue avec ses amis, bâtir un effectif sur un système d’enchères avec des joueurs réels, puis prier pour qu’ils soient performants en championnat, afin de récolter des buts réels ou virtuels. Problème, avec ces six reports, de nombreux passionnés de MPG vont se retrouver avec des effectifs décimés à l’heure d’attaquer la 17e journée de Ligue 1, surtout ceux qui ont construit leur équipe en piochant chez les cadors que sont Paris, Lyon, Monaco ou Marseille.

Sortez le bus avec une défense à 5

Mais tout n’est pas perdu, loin de là, à condition d’avoir déjà une règle bien en tête. Comme l’a rappelé MPG sur son compte Twitter ce jeudi, le jeu suit un principe clair si une journée reportée se dispute après la journée suivante, ce qui devrait logiquement être le cas. Dans une telle situation, tous les joueurs des équipes dont les matchs sont reportés héritent d’une note de 5/10. Même les joueurs blessés, ce qui peut donc vous permettre d’aligner des joueurs qui auraient normalement dû être forfait si vous craignez d’avoir des 'Rotaldos'. Un 5/10, c'est toujours mieux qu'un 2,5/10, non?

Cette journée est également l’occasion d’opter pour une défense à cinq éléments. Par exemple, si vous décidez de faire jouer Vitorino Hilton, qui ne sera pas sur les terrains ce week-end, vous êtes sûr qu’il aura 6. MPG accorde effectivement un point de bonus à chaque joueur aligné dans une défense à 5. Si vous mettez un "RedBull" à Hilton, sa note grimpera à 7 et il sera alors susceptible d’inscrire un but MPG, d’autant plus si vous jouer à domicile. Pour rappel, un joueur à 7 passera l'attaque adverse si celle-ci a par exemple une note moyenne de 6,8, puis il perdra 1 point.

#PasDeJournéeMPG?

Il passera donc à 6 et passera le milieu si celui-ci a par exemple une note moyenne de 5,9, et perdra 0.5 point. Il passera alors à 5,5 et passera la défense si celle-ci par exemple a une note moyenne de 5,4. Il passera ensuite à 5 et inscrira un but s’il joue à domicile et que le gardien adverse a 5 ou moins. Dans le sens inverse, faire confiance à une défense à cinq vous permettra de gagner quelque peu en sérénité si tous vos gardiens appartiennent à des clubs concernés par des reports, puisqu’ils seront clairement exposés à des buts MPG en ayant seulement 5/10.

En attendant, certains militent tout simplement pour un report de cette journée sur MPG avec le hashtag #PasDeJournéeMPG. On vous conseille tout de même de ne pas prendre de risques et de constituer votre équipe. Même si vous n'avez vraiment aucune chance parce que tous vos joueurs sont concernés par des reports.

RMC Sport