RMC Sport

Ligue 1: pas de report total de la 17e journée annonce la Ligue

placeholder video
Les nouvelles manifestations prévues samedi en France par les gilets jaunes ont poussé la LFP, à la demande des préfectures de police, à reporter cinq rencontres de la 17e journée de Ligue 1 ce week-end. Mais un report global est pour l'instant exclu par les dirigeants du foot français.

Alors que se tenait ce jeudi l’assemblée générale de la LFP, les dirigeants du football pro excluent un report global de la 17e journée de Ligue 1, alors qu'une nouvelle journée de mobilisation de la part des gilets jaunes est attendue samedi. Ils s’en tiennent aux décisions des préfectures match par match. Celles-ci ont déjà demandé le report de cinq rencontres, mais ont rendu un avis favorable à la tenue des cinq autres matches.

D'ici samedi, la LFP continuera de suivre les recommandations des préfectures. Les préfets des différentes régions ont la consigne de ne prendre aucun risque concernant les manifestations sportives se déroulant sur leur territoire. La Ligue traite les demandes au cas par cas. Il n'est pas exclu que d'autres matchs soient reportés mais tant que tous ne le sont pas sur demande préfectorale la Ligue ne décidera pas d'un report global.

Cinq matchs déjà reportés

Avant la fin de semaine, la LFP devrait annoncer la date de report de tous ces matchs. Le calendrier étant très chargé, une seule possibilité existe au mois de janvier, entre la 20e et la 21e journée, sans doute les 15 et 16 janvier. C'est à cette date là que le PSG a prévu d'organiser son stage au Qatar, mais selon nos informations aucun passe droit ne devrait être offert aux Parisiens.

Ce jeudi matin, au Conseil d’administration de la Ligue, la LFP a par ailleurs décidé de faire jouer les rencontres qui ne feraient pas l’objet d’une demande préfectorale. Pour l’instant, les matchs de la 17e journée de Ligue 1 reportés sont Monaco-Nice (initialement programmé vendredi), PSG-Montpellier, Angers-Bordeaux et Toulouse-OL (qui devaient avoir lieu samedi) et Saint-Etienne-OM (qui devait se tenir dimanche soir).

LB et LT