RMC Sport

Ligue 1: des matchs le 5 mai mais une minute de recueillement pour Furiani

placeholder video
Cinq matchs de Ligue 1 se disputeront le 5 mai, jour des commémorations de la catastrophe de Furiani. La Ligue de football professionnel a programmé une minute de recueillement sur toutes les pelouses.

Comme chaque année, le débat autour des matchs du 5 mai rejaillit en Ligue 1. Vingt-sept ans après la catastrophe de Furiani qui avait fait 18 morts et 2.357 blessés, cinq matchs de championnat ont été programmés le dimanche 5 mai: Montpellier-Amiens, Nantes-Dijon et Toulouse-Rennes à 15h, Monaco - Saint-Etienne à 17h et le choc entre l'OL et le LOSC à 21h. 

Dans un communiqué publié ce mardi, la Ligue des football professionnel a confirmé qu'un hommage serait rendu aux victimes sur chacun des terrains, sous la forme d'une "minute de recueillement". L'instance s'appuie sur les accords signés en 2015 et qui prévoit, en plus de cet hommage, qu'aucune rencontre ne se dispute lorsque le 5 mai tombe un samedi.

Le collectif des victimes en colère

La saison dernière, aucun match n'avait eu lieu le jour des commémorations. Dans une lettre ouverte publiée la semaine passée, le collectif des victimes de Furiani avait déploré la programmation décidée par la Ligue cette saison. "Pourquoi la Ligue de football professionnel n'entend-elle pas notre demande? Nous souhaitons que la LFP prenne la mesure de ce qu'est la catastrophe de Furiani (...), la plus grande catastrophe du sport français, insistait-il sur Twitter.

"Je pense que c’est un événement et une catastrophe qui méritent beaucoup plus de respect et de solidarité, insistait ce mardi l'ancien Bastiais Mickaël Landreau. Le 5 mai doit être gravé dans le football français. Je pense qu’il n’y a rien de plus important que ça."

A.Bo