Ligue 1 en direct: Kurzawa et Draxler de retour à l'entraînement avec le PSG

Layvin Kurzawa - Icon
PSG: Kurzawa et Draxler de retour avec le groupe pour le premier entraînement de 2022
Les joueurs parisiens se retrouvaient ce samedi après-midi à 15 heures au centre Ooredoo, pour la première séance collective de l'année. Un entraînement marqué par le retour d'abord de Julian Draxler, blessé durant la trêve internationale de novembre. Layvin Kurzawa a aussi participé aux exercices avec le groupe, lui qui souffrait d'une gêne au mollet gauche. A noter, les présences des titis Xavi Simons et Edouard Michut. Kylian Mbappé, libre de s'engager avec le club de son choix depuis vendredi, était bien là. Juan Bernat s'est lui entraîné à part. Son retour reste prévu pour le "début" du mois de janvier.
A.Perrot
Sur RMC, le DG d'Angers fait le point sur le cluster qui touche le club
Directeur général délégué du SCO, Xavier Thuilot était l'invité de RMC ce jeudi. Il a fait le point sur le cluster qui touche son club, qui a demandé le report de son match prévu le 9 janvier contre Saint-Etienne.
"On a 19 cas positifs + un joueur qui ne faisait pas partie de la liste des 30 joueurs déposée à la Ligue, donc en tout on a 20 joueurs touchés et cinq membres du staff. C’est tombé sur nous. Ça s’explique par un ensemble de facteurs. On avait déjà eu une petite alerte lors de notre dernier match (cinq cas positifs). La moitié des cas positifs sont asymptomatiques, les autres ont des symptômes légers. On n’est pas épargnés par les contaminations, comme le reste de la population. On a aussi quelques éléments qui ne souhaitaient pas se faire vacciner. On est dans les standards. Parmi les contaminés, on a des joueurs qui ont reçu les trois doses, d’autres qui ont trois doses et qui l’avaient déjà eu… Il n’y a pas de cas graves."
"Les médecins de clubs ont un mail direct pour communiquer avec les médecins de la FFF et de la Ligue qui prennent des décisions quand ils constatent un nombre de cas importants et un rétroplanning de mise à disposition des joueurs pour les rencontres qui n’est pas en adéquation avec le protocole. Les clubs ont présenté des listes de 30 joueurs. Quand on ne peut pas présenter 20 joueurs, le match est reporté. Nous avec 19 cas, même si certains datent du 22 décembre, et un protocole qui rend les joueurs indisponibles pendant 18 jours, on s’est aperçu qu’on ne pourrait pas avoir 20 joueurs le 9 janvier. Le protocole est clair. C’est la commission, au regard du protocole, qui prendra la décision."
Troyes annonce le départ de son entraîneur
"L’ESTAC et son entraîneur, Laurent Batlles ont décidé, ce jour, de mettre un terme à leur collaboration d’un commun accord et en bonne intelligence", annonce Troyes dans un communiqué. Le club est actuellement 15e de Ligue 1. C'est Erick Mombaerts qui assurera l'intérim.
Coupe de France: la grosse colère des Girondins contre la FFF, qui veut maintenir son match à Brest
Alors que Bordeaux est l’un des clubs de France les plus durement frappés par la nouvelle vague de Covid-19, son 16e de finale de Coupe de France à Brest devrait bien avoir lieu ce dimanche (13h45). Les Girondins ont pourtant recensé 14 à 15 cas de coronavirus au sein de leur effectif professionnel ces derniers jours, mais la Fédération française de football (FFF) aurait refusé d’entendre leurs demandes de report. De quoi énerver au plus haut point les dirigeants bordelais.
Selon la FFF, il faudrait donc que Bordeaux soit en mesure d'aligner un nombre suffisant de joueurs (au moins sept ayant figuré sur la feuille de match lors d’un des deux derniers matchs officiel) pour ne pas être forfait. Vladimir Petkovic va devoir sans doute piocher dans la réserve ou ses équipes jeunes pour remplir sa feuille de match. "On attend encore les résultats de tests PCR mais on approche des vingt-deux cas en tout, au club. Au niveau des joueurs, c'est entre quatorze et quinze, a expliqué Lopes, pessimiste sur la situation sanitaire au club. C'est impossible dans ces conditions de faire le minimum en termes de préparation."