Ligue 1 en direct: Sergio Ramos de retour avec le groupe du PSG

Sergio Ramos, qui saute plus haut que tout le monde, lors de son seul match avec le PSG le 28 novembre 2021 à Saint-Etienne, va retrouver le Real en 8e de C1 - Jeff PACHOUD © 2019 AFP
PSG: Sergio Ramos de retour avec le groupe, Mendes s’entraîne à part
Après trois jours de repos, les joueurs du PSG se retrouvaient ce jeudi au centre Ooredoo. Une séance collective marquée par le grand retour de Sergio Ramos avec le groupe. Depuis la rencontre face à Saint-Etienne (3-1), l’Espagnol traînait une "fatigue musculaire". À l’approche du match de Coupe de France contre Feignies-Aulnoye, il semble revenir en pleine forme.
Ce qui n’est pas encore totalement le cas de Nuno Mendes qui a eu le droit à une séance individuelle avec principalement de la course. L’international portugais se remet doucement d’une contusion au mollet.
A.P. et L.T.
Incidents OL-OM: "l'arbitre est un menteur", affirme Peter Bosz
Informé des nouvelles règles mises en place par la LFP au sujet de la sécurité dans les stades, Peter Bosz a approuvé la mise en place d'un protocole concernant les interruptions de match et est venu soutenir la version de Jean-Michel Aulas sur les incidents entre l'OL et l'OM.
"Au moins (avec le protocole), c’est clair, a salué l'entraineur lyonnais. Parce que ce qu’on a vu contre Marseille, ce n’était pas clair. Ce que je n’aime pas, c’est que l’arbitre n’a pas dit la vérité. Je ne parle pas très bien français, mais je comprends toutes les questions ou presque toutes. L’arbitre a clairement dit qu’on allait reprendre le match. Quand aujourd’hui il dit qu’il ne l’a jamais dit, c’est un menteur."
Chargé de l'arbitrage au cours de la rencontre, Ruddy Buquet a affirmé dans son rapport qu'il avait toujours été contre la reprise d'OL-OM, contrairement à ce qu'affirme Aulas.
Incidents OL-OM: Aulas en remet une couche sur sa sanction
Jean-Michel Aulas sur sa suspension de 5 matchs ferme infligée par la Commission de discipline pour ses propos en marge des incidents d'OL-OM:
"Je suis terrifié par ce qu'il s'est passé parce qu'on a apporté tous les éléments de réponse qui avaient été demandés. On m'a reproché d'avoir formulé une phrase qui aurait pu laisser penser qu'on mettait la pression à l'arbitre. J'ai simplement indiqué que cette phrase avait été prononcée alors que le match était arrêté, c'est la dernière phrase qui a été prononcée dans le bureau de l'arbitre. Cette phrase venait, non pas à la suite de l'arrêt ou non du match mais à la suite de la question du préfet, qui l'a confirmé par écrit... c'était 'monsieur Buquet, pourquoi avez-vous changé de décision, d'abord accepter puis organiser la reprise du match, puis après l'arrêter'. A cette question, monsieur Buquet a répondu qu'il n'avait jamais changé de position. J'ai simplement exprimé le fait que ce n'était pas la vérité. Et c'est pour ça que je souhaitais qu'on revienne, au sein du Comex, sur ce qui a d'ailleurs été décidé ce matin comme par hasard avec les ministres sur la responsabilité de l'arbitre et des pouvoirs publics, et la responsabilité de la Ligue, organisatrice des matchs. L'arbitre dépend de la FFF. Mes propos ont été déformés. A quelle fin, je ne sais pas mais la décision prise ne correspond pas du tout à l'échange d'hier en présence de cette commission de discipline. Je suis très abattu et déçu. On essaie de faire porter une responsabilité à quelqu'un qui n'en a aucune sur ce point."
Avec E.Jay
"Tous les matchs ne seront pas systématiquement rejoués", prévient Labrune
Vincent Labrune, président de la LFP, s'est réjoui des décisions prises à l'issue de la réunion internministérielle sur la sécurité dans les stades, ce jeudi.
Dans une interview accordée au Figaro, le dirigeant a été interrogé sur le sort des matchs interrompus en cas de violence en indiquant que les faire rejouer n'était pas une solution systématique. "Nous allons mettre en place début 2022, un barème de sanctions plus lisibles, mais d'ores et déjà il va de soi que tous les matches ne seront pas systématiquement rejoués, a-t-il déclaré. Plusieurs cas de figure seront donc envisagés."
104 individus interdits de stade en France
104 personnes sont interdites de stade en France sur décision judiciaire, 331 abonnements ont été suspendus par les clubs.
N.P
ASSE-Nantes: La préfecture de la Loire limite l'accès au stade à 200 supporters nantais
Catherine Séguin, préfète de la Loire, a publié un communiqué ce vendredi, dans lequel elle précise que l'accès au stade Geoffroy-Guichard est limité à 200 supporters nantais pour l'affiche entre Saint-Etienne et Nantes, prévue le 22 décembre dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1.
"Le déplacement collectif de ces supporters effectué en bus sera organisé par le club du FC Nantes ou par les clubs de supporters originaires de la région et placé sous escorte policière à partir d'un point de rencontre. En dehors de ce déplacement encadré, il ne sera pas possible aux supporters nantais d'accéder au stade", précise le communiqué.
La réaction de Maracineanu après la signature d'un nouveau protocole contre les violences
La ministre déléguée en charge des Sports remercie les acteurs présents ce jeudi lors de la réunion
Les bouteilles bientôt interdites pour les matchs de l'équipe de France
Le communiqué de presse des ministères précise que l'interdiction des bouiteilles en plastique sera étendue aux matchs de l'équipe de France. "La vente et le port de bouteilles en plastique seront désormais entièrement interdits dans l’enceinte des stades, au plus tard au 1er juillet 2022. Les clubs ont la possibilité de mettre en place cette interdiction au plus vite. La Fédération Française de Football (FFF) a annoncé sa volonté de la mettre en œuvre dès le prochain match des Équipes de France."
Dispositifs de sécurité obligatoires en L1 et L2 à partir de 2022-2023
Parmi les mesures annoncées à l'issue de la réunion interministérielle ce jeudi, l'obligation pour les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 de tous disposer de "dispositifs de sécurité antiprojections", par exemple des filets de sécurité, à partir de la saison 2022-2023, installables pour certains matches sur préconisation des préfets.
"Une obligation réglementaire envers les clubs sera intégrée au règlement de la Ligue de Football Professionnel afin que des dispositifs de sécurité anti-projections (ex : filets) et anti-intrusions soient mis en place et, sur préconisations des préfets, puissent être utilisés durant une rencontre, indique le communiqué de presse. Ces dispositifs devront être disponibles et utilisables, au cas par cas, pour tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 dès la saison prochaine. À plus long terme, des travaux vont être menés pour accentuer la sécurité des accès aux stades par la mise en place de tourniquets de pleine hauteur bloquants."
Le dispositif des interdictions de stade jugé "suffisant"
Les participants à la réunion interministérielle ont jugé, ce jeudi que le dispositif actuel des interdictions de stade était "suffisant", mais qu'il pouvait encore être "mieux appliqué".
"A moyen terme, une réflexion sera menée pour la création d'une amende forfaitaire délictuelle (AFD), c'est-à-dire une sanction pénale qui est prononcée, en dehors d'un procès, par un policier, un gendarme ou un agent public habilité" afin de réprimer "l'introduction, la détention et l'usage de fusées ou artifices de toute nature dans une enceinte sportive", est-il précisé.
Match définitivement interrompu en cas de joueur blessé par un projectile ... les premières mesures tombent
Les premières mesures sont tombées, ce jeudi, lors de la réunion "sécurité dans les stades" qui se tient ce jeudi matin. Les bouteilles en plastique seront interdites dans les enceintes à partir du 1er juillet 2022.
Par ailleurs, en cas d'incident, un délai maximum de 30 minutes sera déclenché pour décider du sort du match.
Enfin, et c'est peut-être la décision la plus importante: un match sera "définitivement interrompu" en cas d'arbitre ou de joueur blessé par un projectile.
La réunion "sécurité dans les stades" est en cours à Beauvau
Roxana Maracineanu, ministre déléguée en charge des Sports, fixe le cap: "Mettre fin rapidement aux violences dans les stades en agissant, chacun à son niveau."
Les mesures pour la sécurité dans les stades prévues par la LFP et le gouvernement
Une réunion avec les autorités du football et différents ministères concernant la sécurité dans les stades est prévue ce jeudi place Beauvau. Elle doit déboucher sur des mesures fermes et concrètes pour améliorer la situation, après un début de saison marqué par de nombreux incidents en Ligue 1.

PSG: Mbappé apprécie la franchise de Pochettino, qui "ne se prive pas" de tout lui dire
Dans un entretien accordé à Paris-Match, Kylian Mbappé assure être ouvert aux remarques de son entourage et de son entraîneur au PSG, Mauricio Pochettino.

Incidents OL-OM: en colère après sa suspension, Aulas s'attaque à l'OM et Sampaoli
Suspendu pour cinq matchs ferme après ses propos envers l’arbitre d’OL-OM, Jean-Michel Aulas ne digère pas cette sanction. Le président lyonnais met également en cause l’attitude des Marseillais lors de l’interruption de la rencontre.

Bienvenue à tous
L’année 2021 s’achève bientôt mais elle n’est pas encore tout à fait terminée en Ligue 1. Il reste encore une journée avant la trêve hivernale. La 19e, prévue mercredi 22 décembre. L’occasion pour les clubs français de marquer leurs derniers points à l’aube des fêtes en famille. Avant cela, ils devront disputer les 32es de finale de la Coupe de France le week-end prochain. Suivez tout ça en live sur RMC Sport.