Ligue 1 en direct: L2 : l’AC Ajaccio traite la LFP de "xénophobe", la Ligue envisage de porter plainte

Le logo de l'AC Ajaccio - ICON Sport
L2 : l’AC Ajaccio traite la LFP de "xénophobe", la Ligue envisage de porter plainte
C’est un communiqué totalement fou qu’a publié jeudi le club de l’AC Ajaccio. Mercredi la commission de discipline de la LFP publié les sanctions et annoncé notamment que le joueur Oumar Gonzalez est suspendu de deux matchs dont un avec sursis pour une simulation lors du match de la 19eme journée de Ligue 2 contre Grenoble (1-0). Dans la foulée, mercredi soir, l’AC Ajaccio a réagi dans un communiqué au vitriol pour condamner cette décision de la LFP : « De là à penser que Monsieur Deneu (Sébastien Deneux, président de la commission de discipline, ndlr) et son équipe font dans la xénophobie, il n’y a qu’un pas que nous n’hésitons pas à franchir." En découvrant le communiqué, le sang des dirigeants de la LFP n’a fait qu’un tour. Des échanges ont lieu avec Christian Leca, le président de l’ACA qui persiste et signe sur sa position, quitte à s’exposer à une sanction. Leca est membre du CA de la Ligue et président du collège de Ligue 2. En réaction, Arnaud Rouger, le DG de la LFP a écrit une lettre, que nous nous sommes procurée, aux membres du CA (avec copie à Noël Le Graët et Vincent Labrune) pour dénoncer l’attitude des Ajacciens. Un dépôt de plainte est à l’étude. Sébastien Deneux dont la commission est décrite dans le communiqué comme "la bande à Deneu" ne souhaite faire aucun commentaire. Mais la LFP étudie l’option de déposer plainte contre le club corse ou son président. Le syndicat Tous Unis dont Christian Leca est le représentant au CA n’a pas encore réagi.
Bosz sur Azmoun et le mercato de l'OL
"Ce n'est pas une question de souhait. La question c'est, Azmoun est-il un bon joueur? Oui Azmoun c'est un très bon joueur. Après on verra. Ce que j'aime c'est que c'est quelqu'un qui marque des buts et c'est peut-être une des qualités les plus importantes pour un attaquant. Il ne fait pas que ça, il apporte plus que cela. C'est un bon joueur. Ce n'est pas une question de souhait, on verra la possibilité et ce dont l'équipe a besoin. Quelle est la possibilité? Je suis en contact avec les dirigeants."
Bosz sur Emerson et Chelsea
"On va garder Emerson."
Bosz sur les jeunes toujours
"Je regarde d'abord l'académie afin de savoir si un joueur peut rapidement jouer avec nous. SI oui, il s'entraîne avec nous et s'il est bon, il joue."
Bosz sur les jeunes de l'OL
"C'est bien. J'aimerais avoir cette concurrence à tous les postes. J'aimerais travailler avec les jeunes parce qu'ils ont un peu plus de patience. Mais quand ils sont bons comme Castello, ils jouent. Castello et Malo Gusto ils jouent bien. On a un bon centre de formation mais c'est toujours une question de qualité. S'ils sont bons ils jouent. C'est aussi pour cela que je ne veux pas un groupe pro trop important pour les jeunes. Je parle beaucoup avbec l'entraîneur des jeunes et il y en avaient encore à l'entraînement avec nous."
Bosz sur la progression de Cherki
"Ce qu'il manque, j'en parle avec lui pas ici. Il a progressé depuis que je suis là. Pour un jeune joueur de 18 ans, il faut toujours progresser. Je ne sais pas quand il sera titulaire. Les choses sur le football, c'est avec lui que j'en parle."
Bosz sur le manque d'efficacité de ses attaquants
"Il y a toujours des périodes pour les attaquants. Pour Moussa Dembélé je suis sûr qu'après le premier but cela va continuer. [...] J'ai confiance en l'équipe pour marquer. Même contre Paris on a eu des occasions et c'est le plus important à mes yeux."
Bosz sur les déclarations d'Aulas
"Le président ne me fait pas de pression. La pression je me la mets moi-même car je veux gagner tous les matchs. Je ne sais pas comment s'est passée l'interview. Je connais mon travail, je fais mon boulot."
Bosz sur le besoin de victoire
"Quand on regarde le tableau il ne faut pas étudier. Dire qu'il faut gagner à tout prix ne fait pas gagner. Il faut dire comment on va jouer."
Bosz sur son avenir et la pression
"Pour moi, je ne veux pas dire que c'est obligé de gagner un match car on peut avoir un mauvais arbitre. Je regarde comment on joue. Finalement est-ce que l'on gagne, je ne sais pas."
Bosz heureux des entraînements de l'OL
"On a joué qu'un seul match mais je vois plus d'intensité aux entraînements. Depuis Lille, avant la trêve c'était déjà beaucoup mieux."
Bosz satisfait du contenu contre le PSG
"J'ai vu un très bon état d'esprit contre le PSG. On a perdu le ballon trop vite mais même là on a eu des occasions. Je ne sais toujours pas si ce point pris me rend conte ou pas."
C'est fini pour Da Silva, place à Bosz
Damien Da Silva en termine avec cette conférence de presse. Dans quelques instants, ce sera au tour de Peter Bosz de s'exprimer.
Au-delà du match de la 21e journée de contre Troyes, l'entraîneur de l'OL sera à coup sûr interrogé sur sa situation personnelle. En particulier après les déclarations de son président Jean-Michel Aulas cette semaine et le retour de la piste Laurent Blanc.
Da Silva sur les concurrents directs
"C'est un avantage de jouer des concurrents directs mais c'est à double tranchant. Il ne faut pas se rater car on a déjà du retard."
Da Silva sur l'avenir de Bosz à l'OL
"Je vais parler d'un point de vue perso, je ne regarde pas trop ce qu'il se passe à l'extérieur. On a déjà assez à régler en interne au niveau du foot. [...] Ce sont des choix au-dessus. On doit se donner à fond sur le terrain sans défendre ou ne pas défendre l'entraîneur. Pour moi, même si je n'aimais pas l'entraîneur, je me donnerais à 100% sur le terrain."
Da Silva confirme les doutes de l'OL: "On ne dort par bien avec ce classement"
"On va essayer de mieux faire dès le prochain match à Troyes. Je pense que l'on aura plus le ballon que contre Paris et il faut qu'on l'utilise bien. On doute parce que l'on ne doit pas être 11es. On perd de la confiance car on ne gagne pas. Le classement est très mauvais, on ne dort pas bien avec ce classement. Mais on n'a pas non plus zéro confiance. On en a un peu moins ces derniers temps mais cela va revenir."
Damien Da Silva frustré par la non victoire contre le PSG
La conférence de presse de l'OL a débuté avec la venue du défenseur central.
"On a failli remporter le match contre une grande équipe. Il y a aussi la frustration de ne pas avoir pris les trois points. Cela aurait été bien au niveau comptable."
Fabregas de retour à l'entraînement avec Monaco
Absent des terrains depuis le 21 août suite à une blessure aux ischios, Cesc Fabregas a fait son retour à l'entraînement depuis le début de la semaine. Rappelons que l'Espagnol avait vu son indisponibilité être prolongée, certainement à cause d'une reprise trop précipitée.
CB
Le programme des conférences de presse du PSG, Lyon et Marseille
Avant le début de la 21 journée de Ligue 1, plusieurs conférences de presse sont prévues ce vendredi. Elles seront à suivre en direct commenté sur RMC Sport.
A 12h30, Vladimir Petkovic s'exprimera après une semaine agitée en interne à Bordeaux.
Dès 12h45, l'OL sera au programme la prise de parole de Peter Bosz et Damien Da Silva avant le duel contre Troyes.
A partir de 13h, l'entraîneur du PSG parlera aux journalistes. Mauricio Pochettino fera notamment le point sur son effectif avant le match contre Brest.
Dès 13h15, il y aura aussi l'intervention de Jorge Sampaoli pour le match de l'OM contre Lille. La conf du technicien argentin sera suivie de la présentation de la nouvelle recrue Cédric Bakambu avec notamment le président Pablo Longoria.
PSG : Messi, qui a mis du temps à se remettre du Covid, ne devrait pas jouer samedi face à Brest
Lionel Messi, touché par le coronavirus durant la trêve hivernale, est rentré en France la semaine dernière après quelques jours passés en Argentine, mais il devrait manquer la réception du Stade Brestois ce samedi (21h), pour la 21e journée de Ligue 1.
"Comme vous le savez j'ai eu le Covid et je voulais vous remercier pour tous vos messages et vous dire que ça m'a pris plus de temps que je ne le pensais mais j'ai presque récupéré et j'ai vraiment hâte de revenir sur le terrain. Je m'entraîne ces jours-ci pour être à 100%, de très beaux défis arrivent cette année et j'espère que nous pourrons nous revoir très bientôt", a commenté l'attaquant du PSG sur Instagram ce jeudi.
Kombouaré n'écartera pas Kolo Muani, en conflit avec la direction du FC Nantes
Antoine Kombouaré met de côté les tensions quand il s'agit de terrain. Alors qu'il est en conflit avec la direction du FC Nantes concernant son avenir (le club a même saisi la Fifa), Randal Kolo Muani ne sera pas écarté par son coach. C'est ce qu'a affirmé le technicien en conférence de presse.
Le PSG reporte sa tournée au Qatar
Le PSG devait initialement partir en tournée au Qatar pour le Qatar Winter Tour, du 16 au 20 janvier. Mais le club parisien a reporté la tournée. Une décision prise en raison du contexte sanitaire.
Avec L.T
Pas de supporters bordelais à Rennes
Comme il est régulièrement décidé ces derniers mois en Ligue 1, il n'y aura pas de supporters de Bordeaux à Rennes dimanche (13h), pour ce match de la 21e journée de championnat: "Les supporters bordelais ne pourront pas soutenir les Marine et Blanc dimanche, au Roazhon Park, annonce le club girondin. En raison des dernières directives gouvernementales et des jauges en vigueur dans les stades, le parcage visiteurs sera fermé."
Le programme de la 21e journée
Vendredi 14 janvier
21h: Nantes - Nice (Prime Vidéo)
Samedi 15 janvier
17h: Saint-Etienne - Lens (Prime Vidéo)
21h: PSG - Brest (Canal+ Décalé)
Dimanche 16 janvier
13h: Rennes - Bordeaux (Prime Vidéo)
15h: Lorient - Angers (Prime Vidéo)
15h: Monaco - Clermont (Prime Vidéo)
15h: Reims - Metz (Prime Vidéo)
15h: Strasbourg - Reims (Prime Vidéo)
17h: Troyes - Lyon (Canal+ Sport)
21h: Marseille - Lille (Prime Vidéo)
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes l'actualité sur la 21e journée de Ligue 1. La semaine dernière, trois rencontres avaient été reportés en raison de cas de covid. Pour le moment, aucune n'est concernée pour la week-end prochain.