RMC Sport
en direct

Ligue 1 en direct: crise à Nîmes, Rani Assaf se désengage

Rani Assaf

Rani Assaf - Icon Sport

Plus que 48 heures avant les derniers matchs de championnat de la saison, à l'occasion de la 38e journée dimanche soir. Les enjeux sont forts à tous les étages, entre la lutte pour le titre, la bataille pour le maintien et la course à la qualification pour les Coupes d'Europe. À deux jours du dernier multiplex de la saison, suivez toutes les infos et les conférences de presse en direct sur RMC Sport.

Nîmes: Rani Assaf, le propriétaire du club, se désengage

Comme annoncé par le Midi Libre, Rani Assaf a informé les salariés du Nîmes Olympique de son désengagement du club. Une réunion aura lieu mardi, alors que le conflit durait avec l'association concernant le centre de formation. L’ancien dirigeant de Free est actionnaire majoritaire et président du club nîmois depuis 2016. Dix-neuvièmes de Ligue 1, les Nîmois sont relégués en Ligue 2. Et ils vont désormais devoir trouver un repreneur.

Monaco : Le titre serait "un gros miracle", avoue Kovac

En conférence de presse, Niko Kovac est revenu sur la dernière journée décisive qui l'attend avec l'AS Monaco. Et si les Monégasques ont encore une infime chance d'être champion, l'entraîneur croate préfère rester concentré sur cette 3e place, synonyme de qualification en Ligue des champions.

"Le titre. Ce serait un gros gros gros miracle. Tout est possible au football mais je pense que ça se jouera entre Lille et Paris. On se concentre sur la 3e place."

Ligue 1 : Le ballon officiel de la saison prochaine dévoilé

La Ligue de Football Professionnel (LFP) et l'équipementier officiel, Uhlsport, ont dévoilé le ballon officiel de la saison 2021-2022 de la Ligue 1. On y retrouve des teintes de jaune fluo, de bleu marine et de rouge fluo. Il sera utilisé dès la reprise du championnat.

Le nouveau ballon de la Ligue 1 2021-2022
Le nouveau ballon de la Ligue 1 2021-2022 © LFP

Genesio confie avoir parlé avec Camavinga au sujet de son avenir

Sous contrat avec le Stade Rennais jusqu'en juin 2022, Eduardo Camavinga ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. En conférence de presse, son entraîneur, Bruno Genesio, a confirmé avoir discuté avec lui, concédant toutefois que "la décision ne lui appartient pas".

"J’ai parlé de ça avec lui, en toute honnêteté, sans ma casquette d’entraîneur du Stade Rennais. Comme si j’étais un de ses conseillers ou quelqu’un de sa famille, en lui disant ce que je pensais être le mieux pour lui. Après, la décision ne m’appartient pas. Elle lui appartient évidemment à lui et à son entourage. (...) Il est sous contrat. Il est lié encore un an avec le Stade Rennais donc tout est possible. Le plus important, c’est le match. On saura après si on est qualifié en coupe d’Europe ou pas. Après cela, il sera temps de discuter avec tous les joueurs aux cas particuliers pour constituer un effectif encore plus performant pour la saison prochaine.

OL: Garcia espère encore pour Depay

Rudi Garcia en conférence de presse: "On devrait retrouver Memphis sous d'autres couleurs mais pourquoi pas envisager qu'il reste ici. Il peut partir la tête haute ou envisager la proposition de l'OL."

(avec EJ)

OM: le plan de Sampaoli pour la saison prochaine

"L'idée pour la saison prochaine, c'est d'avoir une équipe compétitive comme Lille, Lyon ou Monaco. Le PSG a bien perdu 8 matchs cette saison. Nous devons être à la hauteur mais aussi avoir la capacité économique pour construire une équipe. Il faudra du temps et de la créativité. Ce n'est pas la même chose de la reconstruire à 70 ou 80% ou de la renforcer. L'entraîneur doit résoudre les problèmes avec créativité."

(avec FGe)

Lille: Fonte sera bien suspendu à Angers

José Fonte, le capitaine du LOSC, va bien manquer la "finale" pour le titre de champion de France ce dimanche sur la pelouse d'Angers. Christophe Galtier, l'entraîneur nordiste, a annoncé que sa suspension avait été confirmée par le CNOSF.

Nantes : pour le titre, Kombouaré vote PSG mais…

Après s’être exprimé sur la situation du FC Nantes, Antoine Kombouaré a été interrogé sur la lutte pour le titre entre Lille, le PSG et Monaco pour le titre. Comme il y a quelques jours, il a dit qu’il voyait le Paris Saint-Germain, son ancien club champion de France dimanche soir. "Je continue de croire au PSG. Jusqu’au bout ! Si c’est Lille qui gagne je serai super content pour mon copain Christophe Galtier. Je le féliciterai car être champion devant le PSG… Mais ils ne sont pas encore champions! Je peux vous dire qu’il se dit: "on n’est pas champion." C’est que le meilleur gagne. "

Saint-Etienne: Debuchy va quitter le club

En fin de contrat avec Saint-Etienne, Mathieu Debuchy (35 ans) ne sera pas prolongé. Le club et Claude Puel ont annoncé son départ ce vendredi. L'ancien Lillois était arrivé en provenance d'Arsenal en 2018. Il était le capitaine des Verts depuis l'été dernier.

Nantes : "On se met la pression" affirme Kombouaré

Avant la réception de Montpellier dimanche soir, l’entraîneur du FC Nantes veut croire au maintien des Canaris, actuellement 18emes et barragistes. Une victoire face au MHSC sera synonyme de maintien en Ligue 1 : "Est-ce qu’on est libéré ? Non, on est concentré, on a un travail à finir, a déclaré le coach nantais. Cela peut être un match... ou trois (en cas de barrages, ndlr). Ce sera un match compliqué contre Montpellier, un adversaire difficile, performant à l’extérieur. Il faudra qu’on fasse un grand match. Il ne faut pas le louper. On attend aucun cadeau de nos adversaires. Ils ont des places à aller chercher. On se met la pression parce qu’on veut enchainer les victoires, on a faim de victoires. Il y a beaucoup de détermination, d’envie. On a un joker avec les barrages en poche si ça se passe mal. Si on gagne, on n’a pas à s’occuper des matchs des autres." A-t-il regardé ses adversaires potentiels en barrages ? "Depuis que je suis arrivé, je regarde la Ligue 2 et nos adversaires potentiels. On anticipe au maximum. Tout est possible."

(avec PYL à Nantes)

Bordeaux: Gasset a dû recadrer ses joueurs après la victoire face à Lens

"Il a fallu mettre un petit coup de clé, de tournevis. Mathématiquement ce n’est pas fait. Rien qu’au niveau des blesssures, ce qu'on fait cette saison c’est historique. Ne prenons pas le risque d’être décontracté. Après le match contre Lens, le plus bel hommage est venu de Frank Haise qui avait dit qu’on avait plus d‘âme. Et pour avoir plus d'âme que Lens, il faut être costaud".

(avec NP)

Bordeaux: Gasset annonce que Ben Arfa ne sera pas dans le groupe

"Il ne sera pas dans le groupe, au même titre que Kalu. Il a un problème musculaire qui ne s'est pas résorbé, il ne faut pas prendre le risque. Il ne s'est pas entraîné de la semaine. Ce sont les blessures qui ont toujours fait qu'il n'a pas été dans le groupe".

(avec NP)

Bordeaux: Gasset sur le cas De Préville

"Tout est dans l’investissement. Quand je suis arrivé il jouait, titulaire, sous l’attaquant. J'aurais aimé voir ce Nicolas De Préville. Il n'y a pas d’incompréhension. Peut-être qu’il a mal vécu certaines choses. Je jugeais ce que je voyais, peut-être qu’il y avait des racines que je ne connaissais pas."

(avec NP)

Bordeaux: Gasset réclame de la "fierté" de la part de ses joueurs

Avant le dernier match de la saison face à Reims, Jean-Louis Gasset veut terminer avec une victoire, comme il l'explique en conférence de presse. "Ayons un peu de fierté, d'honneur", indique-t-il en ajoutant que l'aspect "financier" rentre aussi en compte à l'heure de boucler cet exercice. "On vient de prendre 6 points en 3 matchs. Continuons et finissons bien la saison, avec le même état d'esprit que celui contre Lens (3-0)".

(avec NP)

Bordeaux: Koscielny regrette les promesses non tenues

"J’aurais aimé avoir les promesses qui m’ont été faites, avoir les joueurs qui permettent à cette équipe d'être plus haut au classement et de construire quelque chose avec un ossature. Ça n'a pas été fait, j'en tire des enseignements. Ça va me servir pour mon avenir."

(avec NP)

Bordeaux: Koscielny attend de se maintenir pour décider de son avenir

Questionné sur son avenir aux Girondins, Koscielny veut valider le maintien avant de décider s'il restera au club.

"Pour l'instant, l'objectif est de maintenir. J'ai besoin d'être sûr à 100% qu'on soit en Ligue 1, après je pourrai discuter avec tout le monde."

(avec NP)

Bordeaux: Koscielny sur les "choses qui auraient pu se régler différemment"

"Je ne dirai pas ici de quoi il s'agit. Des choses ont été mal faites, il y a eu des non-dits. Ce fut parfois compliqué à gérer, on se dit qu'à un moment ça va exploser. Ce n'est pas que sportif. C'est un ensemble, les supporters, salariés, c'est du relationnel. Il y a eu des choses dures à gérer cette saison, on en tire des enseignements".

(avec NP)

Bordeaux: Koscielny estime avoir "1% de chance de descendre"

"On a 1% de chance de descendre. Le maintien n'est pas assuré, vu notre saison c'est possible. Il faut finir le travail, on a tellement galéré. Ce serait important de bien finir, laisser une image positive. Il y a aussi un challenge sportif, nous pouvons gratter quelques places, c'est important pour le club".

(avec NP)

Bordeaux: Koscielny a hâte que la saison se termine

Interrorgé sur sa hâte de finir la saison, le capitaine bordelais confirme qu'il est pressé de boucler cet exercice pénible: "Que cela soient les blessures, les méformes, le physique, c'est d'abord du mental. On a usé beaucoup de notre énergie".

(avec NP)

OM: Thauvin et Cuisance en vacances, Khaoui et Dieng également absents

Comme attendu, Florian Thauvin et Michaël Cuisance ne sont pas présents à l'entraînement de l'OM ce vendredi matin. Le premier est suspendu pour le dernier match de Ligue 1, à Metz, et il s'est déjà engagé avec les Tigres (Mexique). Le second n'a pas convaincu lors de son prêt par le Bayern Munich et a été écarté. Ils sont tous les deux partis en vacances. Saîf-Eddine Khaoui, également écarté, n'était pas sur la pelouse, mais peut-être en salle. Bamba Dieng, le jeune attaquant sénégalais prêté par Diambars, est également absent. Quant à Valère Germain, il est simplement passé par le centre RLD ce vendredi matin pour déposer ou reprendre des affaires.

(avec FGe)

Bordeaux: Koscielny, en conférence de presse, sur sa possible présence dimanche face à Reims

"Il y a encore un entraînement demain. J'ai fait ce qu'il fallait pour être apte. Les sensations sont plutôt bonnes, on prendra la décision demain. On se laisse encore 48 heures."

Montpellier: Der Zakarian ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir

"J'ai envie de continuer à travailler, de trouver une nouvelle destination, revivre une aventure humaine ailleurs. C'est notre lot, c'est comme ça que je vois les choses. C'est surtout l'aventure humaine qu'on a avec les joueurs, avec la direction. Pour l'instant, j'ai envie de repartir. Je vais me reposer un petit peu pendant les vacances. (...) Je n'ai signé nulle part pour l'instant."

(avec JL)

Montpellier: Der Zakarian sur son traitement par certains supporters

"Les réseaux sociaux, je ne regarde pas moi. J'en ai rien à foutre. Les réseaux sociaux, c'est pour les lâches qui disent que des conneries. Je ne vis pas pour faire plaisir aux supporters. On fait notre métier le mieux possible et on essaie de faire vivre un club et de gagner des matchs. Mon rôle, c'est de faire gagner des matchs, progresser les joueurs et je pense que sur les quatre années, on a fait du bon boulot avec mon staff."

(avec JL)

Der Zakarian, présent en conférence de presse, sur son dernier match avec Montpellier

"C'est quatre belles saisons, on a rempli les objectifs qui étaient les nôtres, on a travaillé en harmonie avec tout le monde. Il n'y a pas eu de lézard, tout s'est bien passé. L'aventure s'arrête, c'est tout."

Un Der Zakarian très sobre sur la fin de son aventure avec Montpellier.

(avec JL)

Der Zakarian en conférence de presse
Der Zakarian en conférence de presse © RMC Sport

Burak pas forcément d'accord avec le trophée décerné à Navas

Alors que le trophée UNFP du meilleur gardien de la saison a été décerné à Keylor Navas, Burak Yilmaz a exprimé son désaccord.

L'attaquant turc du LOSC s'est pris en photo aux côtés de son coéquipier Mike Maignan au centre d'entraînement du club lillois, et a publié le cliché sur sa story Instagram.

Le tout accompagné d'un court message : "Désolé, mais c'est lui le meilleur". Chauvinisme ou objectivité?

Burak Yilmaz avec Mike Maignan
Burak Yilmaz avec Mike Maignan © Story Instagram de Burak Yilmaz

Depay va disputer son dernier match de Ligue 1 avec l'OL contre Nice

En fin de contrat dans un peu plus d'un mois, Memphis Depay va disputer face à Nice dimanche soir son dernier match de Ligue 1 avec l'Olympique Lyonnais. C'est ce qu'il a confirmé dans une interview à L'Équipe ce vendredi.

L'attaquant néerlandais a réaffirmé son intention de rejoindre l'un des plus grands clubs du continent. On en parle plus en détails ici.

L'OL présente ses nouveaux maillots pour la saison prochaine

L'Olympique Lyonnais a présenté sur son site officiel les nouveaux maillots du club pour la saison prochaine, designés par son sponsor Adidas. L'occasion d'apprécier le retour des deux bandes rouge et bleu sur le maillot domicile, porté ici par Léo Dubois.

Léo Dubois avec le nouveau maillot de l'OL
Léo Dubois avec le nouveau maillot de l'OL © Site Olympique Lyonnais
Houssem Aouar avec le nouveau maillot de l'OL
Houssem Aouar avec le nouveau maillot de l'OL © Site Olympique Lyonnais

Brest: conférence de presse terminée pour Dall'Oglio

C'est terminé du côté de Brest, qui affrontera donc le PSG dimanche soir pour tenter d'assurer son maintien et jouer au passage les arbitres dans la course au titre.

Brest: Dall'Oglio refuse d'évoquer la piste Montpellier

"Vous n'obtiendrez rien de moi. Je n'aborderai pas ce sujet-là aujourd'hui. J'ai d'autres préoccupations. Je ne parlerai pas de moi aujourd'hui, c'est hors de question. Beaucoup de monde parle pour moi, mon collègue d'Angers (Stéphane Moulin, ndlr) a dit cette semaine: "On sait mieux que moi". Je le rejoins là-dessus. Chacun voit ce qu'il veut voir. Donc aujourd'hui, j'ai vraiment d'autres préoccupations que cela."

(avec XG)

Brest: Dall'Oglio sur le défi d'affronter Mbappé

"Actuellement, je pense qu'il est en forme. Je pense que c'est le danger numéro 1. Il nous avait fait mal en Coupe. Oui, effectivement, c'est un des meilleurs joueurs du monde. Si ce n'est pas le meilleur, il fait partie des meilleurs. Ce sera un vrai défi de nous frotter à lui."

(avec XG)

Brest: Dall'Oglio sur le fait d'être arbitre pour le titre

"On sait que le PSG vient pour quelque chose, ça c'est clair, même si ils ne sont pas en position hyper-favorable. On le sait. Après, chacun ses problèmes, nous on a les notres aussi. Ce serait un exploit de les accrocher."

(avec XG)

Brest: Dall'Oglio sur le fait de jouer le maintien face au PSG

"On n'a pas le choix, il faut gérer ça. On a vu le dernier match du PSG (en finale de la Coupe de France, ndlr), on sait que c'est une des meilleures équipes d'Europe. On sait qu'on doit faire un exploit mais on a l'audace d'y croire. C'est l'une des meilleures équipes d'Europe qui aura malheureusement aussi quelque chose à jouer. Mais on a un match à faire donc on va le faire avec toute l'énergie possible."

Olivier Dall'Oglio (Brest)
Olivier Dall'Oglio (Brest) © RMC SPORT

Trophées UNFP: Keylor Navas élu meilleur gardien

Keylor Navas, le gardien du PSG, est élu meilleur gardien de la saison en Ligue 1 dans le cadre des Trophées UNFP. Au palmarès, il succède à Mike Maignan, sacré en 2019 (pas d'édition 2020). C'est la première victoire d'un gardien parisien depuis Salvatore Sirigu en 2013 et 2014.

Toutes les conférences de presse de la journée

Un bon nombre de conférences de presse sont prévues ce vendredi avant cette dernière journée de Ligue 1. Ce matin, Michel Der Zakarian du côté de Montpellier (à 10 heures) et Jean-Louis Gasset à Bordeaux (à 11 heures) passeront devant les médias.

Mais avant eux, c'est Olivier Dall'Oglio qui ouvre le bal dès 9 heures, alors que Brest affrontera le PSG dimanche à domicile.

Bienvenue à toutes et à tous!

Bonjour et bienvenue à toutes à tous sur ce live qui vous permettra de suivre toutes les infos de la Ligue 1 en direct, à un peu plus de 48 heures de la 38e et dernière journée de la saison de championnat. Compos, conférences de presse, infos: vous saurez tout, on ne laisse rien passer.

Le programme de cette 38e journée, dimanche à 21h

Angers-Lille

Brest-Paris

Lens-Monaco

Lyon-Nice

Metz-Marseille

Rennes-Nîmes

Saint-Étienne - Dijon

Reims-Bordeaux

Nantes-Montpellier

Strasbourg-Lorient

RMC Sport