EN DIRECT - Ligue 1 : Ramsey bientôt de retour à Nice

Le groupe de Lens avec l'absence de David Pereira da Costa
Le RC Lens a communiqué également son groupe pour la réception du PSG avec l'absence de David Pereira da Costa, touché à l'épaule. Alexis Claude-Marice est de retout comme Facundo Medina.
Nice : Ramsey de retour en début de semaine prochaine
Un mois après la sortie de route précoce du pays de Galles à la Coupe du monde, Aaron Ramsey n'a toujours pas repris l'entraînement avec les Aiglons.
Le milieu de terrain sera de retour en début de semaine prochaine à Nice.
MT
Haise et Fofana pensent que Mbappé va recevoir "un bel accueil" à Lens
Franck Haise sur Mbappé: "Je crois que les supporters lensois, de Bollaert, ceux qui seront présents, sont des amoureux du football et du jeu. Je pense qu'ils vont réserver un bel accueil à Kylian Mbappé parce qu'il le mérite. Au-delà de faire beaucoup de choses pour Paris, il en fait aussi beaucoup pour la France. Il aura un bel accueil."
Seko Fofana sur Mbappé: "Nos supporters savent accueillir et nous aussi, on est totalement reconnaissant envers ce que Mbappé a pu faire lors de cette Coupe du monde et pas seulement. L'image qu'il incarne en dehors du terrain, pour moi, c'est un grand joueur et c'est un plaisir de jouer face à lui. J'espère qu'on va pouvoir faire un grand match et battre le PSG."
Haise veut "bousculer" la logique face au PSG
Passé en conférence de presse à la veille de la réception du PSG, Franck Haise a affiché les ambitions de son équipe: "La pression, c'est de faire le meilleur match possible. La logique, on la connaît, on essaie de la bousculer depuis un moment, depuis qu'on est remonté en Ligue 1. Notre volonté est de bousculer la logique et on y arrive régulièrement. Il faudrait être très fort pour le faire à nouveau demain, ça sera notre objectif."
Haise avant Lens-PSG: "Le bon moment ? Je ne sais pas"
Franck Haise: "Je ne sais pas s'il y a de meilleur ou de moins bon moment pour jouer le PSG. Ils sont bien repartis à l'image de leur victoire contre Strasbourg. Des joueurs comme Mbappé sont vite revenus. Je ne sais pas si c'est le bon moment, mais en tout cas c'est demain et il faudra être présents."
Lens-PSG: le déplacement des supporters parisiens encadré
A deux jours du choc entre Lens et le PSG, prévu dimanche 1er janvier à 20h45, la préfecture du Pas-de-Calais a publié un communiqué détaillant les mesures instaurées pour la prise en charge des supporters parisiens, qui vont faire le déplacement au stade Bollaert-Delelis, afin de "garantir le bon déroulement de cette rencontre et la sécurité des personnes".
"Les supporters du Paris Saint-Germain (PSG) ayant réservé un billet d’entrée au stade et voyageant en car devront obligatoirement se rendre à 18h sur un point de rassemblement fixé à l’aire de la Cressonnière, sur l’A26, à proximité de Thélus, à partir duquel ils seront accompagnés par les services de police pour rejoindre le stade, indique ce communiqué. De 8h à minuit, sera interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporters du Paris Saint-Germain (PSG) ou se comportant comme tel, alors qu’il est démuni de billet, d’accéder au stade Bollaert-Delelis de Lens, de circuler ou de stationner sur la voie publique dans le périmètre défini par l’arrêté préfectoral du 29 décembre 2022. Dans l'enceinte et aux abords du stade, au sein du périmètre décrit par l’arrêté préfectoral, seront en outre interdits la possession, le transport et l'utilisation de tous pétards ou fumigènes, drapeaux et banderoles dont les inscriptions appellent à la provocation, à la violence ou à la haine, ainsi que tout objet pouvant être utilisé comme projectile. La possession et le transport de toutes boissons alcoolisées sont également interdits."
Avec JBo
Laurent Blanc sur le retour de Gonalons qu'il avait appelé chez les Bleus
"J'aimais ce joueur-là. C'est le style de joueur qui rééquilibre un groupe. On ne pense pas forcément à lui en premier quand on fait l'équipe, on pense à ceux qui brillent. Mais si vous n'avez pas ces joueurs de l'ombre qui permettent aux autres de briller, vous le sentez."
Laurent Blanc sur la mise au vert
"J'ai fait le choix d'une mise au vert. Il faut bien préparer l'équipe. Si on avait joué à 19h ou 21h, je n'aurais pas fait de mise au vert mais comme on joue à17h, j'en ai fait une."
Laurent Blanc sur Pelé
"Très triste. J'ai fait un petit truc dans le vestiaire et j'ai dit aux jeunes d'aller le voir sur Youtube car un génie du football est parti. Les premières images du football pour moi, c'est sûrement lui. Je l'ai rencontré en 2018. C'est un grand monsieur qui s'en va."
Laurent Blanc pas fan des matchs pendant les fêtes
"Tout le monde parle du Boxing Day et du Boxing Day… Moi je l’ai joué le Boxing Day en Angleterre mais je n’en suis pas fou. Jouer au football pendant les périodes de Noël et du jour de l’an, je trouve que…, cela n’engage que moi mais je ne suis pas un fan absolu. Pas du tout. Pour moi c’est une période familiale. Donc le jour de Noël et le jour de l’an je pense que les joueurs et moi-même, cela n’engage que moi encore une fois, j’aime mieux être avec ma famille. Mais c’est comme cela et c’est un petit peu spécial cette année puisque cette Coupe du monde a un peu bouleversé tous les calendriers. Après les Anglais vous diront qu’eux ils se régalent d’être dans un stade de football le jour de Noël avec des boîtes ou ceci et cela… chacun son truc. Nous ne sommes pas les Anglais. Là on y ressemble (rires). Je ne sais pas, mais peut-être que dans l’avenir je pense que les choses normales reviendront. Ou alors peut-être que cela deviendra une coutume de jouer au mois de décembre. Je ne sais pas, peut-être. On verra."
Laurent Blanc sur l'irrégularité de l'OL
"On va essayer de casser cela dans le groupe. Avec desjoueurs qui apporteront peut-être une moins bonne facilité pour jouer mais qui apporteront autre chose. On va s'efforcer de rendre ce groupe plus équilibré."
Laurent Blanc sur Brest
"J'ai aimé la victoire car comme entraîneur je suis fixé dessus. Tout est dur mais on a de très bons joueurs à Lyon et offfensivement on peut faire ce style de matchs. En défense, il faut aller chercher de l'agressivité."
Laurent Blanc sur Cherki
"Comment cela moins jeune? Il a 19 ans. Je sens que c'est une plaisanterie de votre part. J'ai beaucoup parlé avec lui. Il y a de l'échange. Il adore le football, il regarde beaucoup les matchs. Il doit bien utiliser son téléphone. Mais il est peut-être un peu dans sa bulle, il faut le confronter à la réalité. Il faut qu'il mette son talent au service de l'équipe. Je ne suis pas le premier à dire qu'il a du talent. Il faut le faire fructifier. Personnellement pour lui et collectivement pour l'équipe. Je pense qu'il y a un travail sur le long ou moyen terme avec lui. A Brest il y a de la satisfaction mais on recommence à zéro contre Clermont s'il est aligné."
Laurent Blanc sur les buts pris sur corner
"Quand je vois les résumés des équipes adverses, beaucoup prennent des buts sur les coups de pied. On ne peut plus rien faire dans les surface, c'est devenu le royaume des attaquants. On ne peut plus défendre, cela devient compliqué sauf à prendre de gros risques en individuel. Peut-être que dans le futur il faudra faire du marquage de zone. Même à très haut niveau, il y a des oublis et des problèmes de concentration chez les défenseurs."
Laurent Blanc sur les jeunes
"Je pense que l'on en a beaucoup. Mais dans une équipe de titulaires, il n'y a pas beaucoup de jeunes dans les équipes devant nous. Mais on a tous débuté, si les jeunes ont de la qualité, c'est un grand plaisir de les faire débuter. Mais il faut un équilibre."
Laurent Blanc sur Kumbedi
"Quand vous créez un groupe avec des jeunes comme doublure, vous n'avez pas le choix quand il y a un problème physique."
Laurent Blanc sur les recrues ciblées
"Je ne donnerai pas de noms, pas la peine d’insister. On veut de l'expérience, du caractère et de l'agressivité. Voilà les ingrédients que j’aimerais apporter à ce groupe."
Laurent Blanc sur une supposée brouille avec Bruno Cheyrou sur le recrutement
"J’entends la presse dire que l’on n’est pas d’accord avec Bruno Cheyrou. Il peut y avoir des problèmes, je ne dis pas le contraire. Mais là, sincèrement, vous mettez des problèmes là où il n’y en a pas. On est assez unanimes sur les choix, et sur les zones et les postes. Après c’est un travail, c’est délicat. En règle générale c’est pour rectifier ce qui a été fait. Cela ne sera pas facile mais il faut le faire. On est tous d’accord, pas pour essayer de le faire mais pour le faire. J’espère que l’on va le faire vite, on l’espère tous. Mais c’est facile pour un entraîneur de dire qu’il veut une amélioration dans tel ou tel domaine. C’est à la limite la chose la plus facile à dire. Après il faut concrétiser. On n’est pas seuls, il y a la concurrence. Mais si vous faites le mercato en prenant des joueurs le 29 ou 30 janvier, il y aura eu des matchs avant. Tout le monde va faire le même raisonnement donc on va attendre de voir ce qu’il se passe.
Laurent Blanc sur le mercato hivernal
Je vois plein de choses comme quoi Blanc exige ceci ou cela. Ou alors je ne m’entends pas, peut-être. Mais exiger c’est fort. Je n’exige rien. Je trouve que souhaiter c'est moins dur comme terme. Et puis c’est partager. C’est partager avec Bruno, c’est partager avec le club. On a fait des réunions sportives pour améliorer le groupe. On a eu des discussions sur le groupe et des discussions contractuelles car il y aussi des situations difficiles. On est arrivés au fait que l’on souhaitait améliorer le groupe mais il n'y a rien d'original de ce côté-là. Je pense que beaucoup d’équipes veulent améliorer leur équipe durant le mercato."
Laurent Blanc sur sa défense
"Il faut déjà récupérer des joueurs. On essaye un peu de bricoler même si je n'aime pas ce mot. On essaye d'être efficaces dans le domaine défensif même si on a des jeunes sans expérience. Heureusement que l'on a Damien Da Silva pour l'expérience sinon on joue avec des jeunes."
Laurent Blanc sur la confiance après Brest
"Construire à partir de ce que l'on a fait dans le domaine offensif. Cela passe par de l'engagement, une bonne condition physiqu pour attaquer et défendre en même temps. C'est beaucoup mieux dans l'utilisation du ballon mais il faut être plus persévérant dans le domaine défensif. Ce n'est pas interdit de gagner des matchs 1-0 aussi. Il y a de bonnes choses à garder et d'autres à améliorer d'urgence car on va en avoir besoin."
Laurent Blanc sur le groupe disponible
"J'espère mais peut-être que nous allons récupérer Aouar. Sinon l'infirmerie est bien garnie. On a quelques soucis mais c'est le lot de tous les entraîneurs. On va avoir un groupe similaire à Brest. On en saura plus samedi. On attendet on peut avoir de bonnes surprises. La préparation n'est pas perturbée par cela car ce sont des blessures importantes pour Malo Gusto et douloureuse pour Henrique. Je pense que l'on va un peu protéger Tolisso."
Fini pour Tetê, Blanc va lui succéder
C'est fini pour le passage de Tetê face à la presse. Laurent Blanc va bientôt prendre sa place devant les journalistes.
Tetê sur sa forme physique
"Je suis bien physiquement et mentalement. Mais il faut toujours travailler plus."
Tetê sur le Groupama Stadium et le soutien du public
"Je suis heureux de jouer à domicile. Il y a un goût un peu spécial de jouer avec ce public. Mais même à l'extérieur je chercher à marquer et délivrer des passes décisives."
Tetê sur Kumbedi
"C'est un grand joueur du haut de ses 17 ans. Il a un gros potentiel et je suis sûr qu'il va continuer à nous aider."
Tetê sur un retour en Ukraine à la fin de son prêt
"Je dois voir avec mon agent, ce n'est pas de mon ressort. C'est entre ses mains et la direction de Lyon. Moi je suis concentré sur le fait de marquer des buts et faire des passes décisives."
Tetê sur son positionnement
"Je suis très content. C'est cette positon-là qui me plaît. Je suis très heureux de faire des passes décisives et de marquer."
Tetê sur les progrès de l'équipe
"C'est dans la mentalité et l'esprit d'équipe. On courrait tous dans le même sens. Je pense que cela vient des entraînements, du travail, des discussions et de tout ce que l'on fait pendant la semaine."
Tetê sur ses stats avec l'OL
"On n'est jamais satisfait. Cela ne me suffit pas, j'en veux plus. J'en veux toujours plus."
Tetê sur le besoin d'enchaîner face à Clermont
"C'est sur le terrain qu'on peut le montrer. On a bien travaillé cette semaine à l'entraînement."
Tetê sur son but à l'extérieur
"Je suis très heureux d'avoir enfin marqué ce but à l'extérieur. Cela montre aussi la force de l'équipe. J'espère continuer à marquer ou délivrer des passes décisives."
Tetê sur le fait d'avoir marqué des points dans le onze à Brest
"Laurent Blanc choisit son équipe, nous on est motivés et on se sent investis. On fera tout pour continuer à engranger cette confiance et enchaîner les victoires."
Tetê sur sa relation avec Blanc
"C'était mon deuxième match comme titulaire depuis l'arrivée de Laurent Blanc. Je suis focalisé sur le travail, je donne tout. Je suis content d'être revenu dans l'équipe et de marquer contre Brest. J'espère que cela va continuer."
Tetê sur les mots du coach
"Laurent Blanc nous parle beaucoup au quotidien. Il nous dit de prendre du plaisir. Il nous parle beaucoup et souvent d'intensité. On l'a fait contre Brest."
Tetê sur le match réussi à Brest et la confiance du groupe
"Cette pause nous a fait du bien à toute l'équipe. On s'est bien entraîné. On voulait aller à Brest pour vaincre et remporter ce match."
Tetê sur Pelé
"Le pays est triste. Le Brésil est meutri car c'est quelqu'un qui a révolutionné le football et notre pays. Le Brésil est en deuil. On se doit de continuer ce qu'il avait mis en place."
L'hommage de Tetê pour Pelé
"C'est une nouvelle triste, cela a attristé le monde entier. C'est un choc. L'image que je garde c'est ce qu'il nous a donné. Il a révolutionné le football. J'ai souvenir de son match à la Coupe du monde à 16 ans quand il fait passer le ballon au-dessus du défenseur et marque un but fantastique."
La conf' de l'OL devrait bientôt débuter
Encore quelques minutes à patienter. A partir de 12h15, Laurent Blanc et Tetê vont se présenter face à la presse.
Outre l'actualité liée à la mort de Pelé, l'entraîneur des Gones et le Brésilien vont se pencher sur le duel à venir contre Clermont, dimanche lors de la 17e journée de L1 au Parc OL.
Les clubs envoient leurs joueurs brésiliens en conf de presse
Au lendemain du décès de Pelé, le Brésilien Tetê s'exprimera du côté de Lyon à partir de 12h15, tandis que son compatriote Andrei Girotto prendra la parole à Nantes.
Pas de jour férié pour la Ligue 1
Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré à la 17e journée de Ligue 1, qui se jouera exceptionnellement le dimanche 1er janvier... mais aussi le lundi 2. Avec un duel de haut de tableau entre Lens et le PSG, une affiche sudiste entre Montpellier et l'OM, ou encore un intéressant Rennes-Nice.
LE PROGRAMME
Dimanche 1er janvier
- Monaco-Brest, 15h
- Angers-Lorient, 15h
- Toulouse-Ajaccio, 15h
- Nantes-Auxerre, 15h
- OL-Clermont, 17h
- Lens-PSG, 20h45
Lundi 2 janvier
- Strasbourg-Troyes, 15h
- Lille-Reims, 17h
- Montpellier-OM, 19h
- Rennes-Nice, 21h