RMC Sport

Ligue 1: enfin une éclaircie dans la crise des droits TV, DAZN a payé sa dernière échéance à la LFP

placeholder video
La Ligue de football professionnel (LFP) et DAZN ont annoncé le réchauffement de leurs relations ce jeudi avec le paiement de la dernière échéance par le diffuseur et le retrait de l'action en référé de la Ligue.

Enfin une petite éclaircie dans la nouvelle crise des droits TV qui secoue le football français. En marge de son conseil d'administration tenu ce jeudi matin, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé le retrait de son action en référé contre DAZN, qui n'avait payé que la moitié des 70 millions d'euros dus pour sa dernière échéance de janvier. Selon un communiqué commun, le groupe britannique va s'acquitter de sa dette et des 35 millions restants placés sous séquestre.

La LFP a retiré sa demande de versement des 140 millions d'euros pour la fin de saison

L'audience devant le tribunal de commerce avait eu lieu le 15 février et la décision des juges était attendue, le 28 février, c'est à dire ce vendredi. A la veille de l'ordonnance, les deux parties ont donc trouvé un premier accord. "À l’initiative du Président du Tribunal des activités économiques de Paris, la Ligue de Football Professionnel et DAZN poursuivent leur dialogue dans le cadre d’une médiation afin de trouver une solution aux enjeux partagés par les deux parties", indique un communiqué commun. "Dans ce cadre, un premier accord a été trouvé aux termes duquel, DAZN ayant soldé l’échéance de janvier 2025, la LFP s’est désistée de la procédure de référé qu’elle avait initiée. Les discussions se poursuivent pour tenter de trouver un accord sur l’ensemble des difficultés rencontrées entre la LFP et DAZN."

Dans les faits, le tribunal a désigné un médiateur et les 35 millions d'euros vont être payés rapidement, engendrant l'ouverture du processus de médiation. La LFP avait également demandé que DAZN paye les 140 millions pour la fin de saison mais a finalement retiré cette requête. Cela laisse la possibilité de trouver une autre solution et de faire un partage des risques. Le rythme des échéances redevient normal. Du côté de DAZN, on vit cela comme une excellente nouvelle.

Le communiqué n'évoque pas en revanche l'action intentée le 30 janvier dernier par DAZN contre la LFP devant le tribunal de commerce de Paris dans une procédure au fond. Le média réclame une indemnistation de 573 millions d'euros: 309 millions d'euros pour "tromperie sur la marchandise" et 264 millions d'euros pour "manquement observé". La reprise de la médiation entre les deux parties permettra vraisemblablement de mettre ce dossier sur la table.

NC