RMC Sport

Ligue 1: Garcia voyait l'OL et Lille en Ligue des champions sans l’arrêt de la saison

Rudi Garcia estime que Lille et l'OL, qui s'affrontent ce dimanche (21h, 9e journée de Ligue 1), se seraient qualifiés en Ligue des champions si la dernière saison ne s'était pas arrêtée en mars.

En ces temps compliqués, Rudi Garcia a débuté sa conférence de presse par une pensée pour les victimes du coronavirus et du terrorisme, ce vendredi. "C'est une bonne chose que la Ligue 1 et les coupes d'Europe continuent parce que c'est une période difficile et triste, a-t-il lancé en préambule. Le virus flambe et il y a des morts à cause de ça, le terrorisme sévit et il y a des morts à cause de ça. C'est un peu dérisoire de parler de foot mais les gens ont besoin de penser à autre chose et de regarder 1h30 un match de football. Ça faut du bien et ça change les idées même si c'est un football avec des stades vides."

Cette introduction passée, l'entraîneur de l'OL s'est penché sur le match face à Lille, dimanche (21h, 9e journée de L1). Un club qu'il connaît bien puisqu'il y a passé cinq ans comme coach (2008-2013) avec, en prime, un doublé coupe-championnat en 2011. Ils sont désormais adversaires directs et, selon Garcia, les deux clubs auraient d'ailleurs terminé sur le podium la saison dernière si le championnat, arrêté à 10 journées de la fin à cause du coronavirus, était allé à son terme. 

Rennes et l'OM n'auraient pas résisté, selon Garcia

"Ça fait deux saisons que le Losc est performant, estime-t-il. J'en suis heureux parce que c'est un club que je garde dans mon coeur bien évidemment après le doublé de 2011. On va d'ailleurs fêter les 10 ans avec les joueurs et le staff de l'époque. C'est une équipe qui a des résultats. Je pense même qu'ils auraient été en Champions League si le championnat ne s'était pas arrêté. Avec nous."

Selon ses estimations, l'OM, 2e, et Rennes, 3e, n'auraient pas résisté à la concurrence dans la dernière ligne droite. Au moment de l'arrêt de la compétition, Lille pointait à la 4e place à un point de Rennes et sept de l'OM. Lyon était 7e à 10 points de Rennes et 16 de l'OM. Le club rhodanien avait d'ailleurs conclu la saison par un revers à Lille (1-0). "Si on avait su que le championnat s'arrêterait, on l'aurait gagné évidemment, a conclu Garcia. Mais comme on ne le savait pas..."

>> Ne manquez pas les chocs de Ligue 1 Uber Eats grâce au pass RMC SPORT + TELEFOOT

NC avec Gaëtan Barralon