Ligue 1: inoffensif et sauvé par Mandanda, l'OM bute sur Nantes

Une nouvelle prestation peu rassurante pour les supporters marseillais. Au stade de La Beaujoire, samedi, l'Olympique de Marseille a été tenu en échec par le FC Nantes (0-0) dans le cadre de la deuxième journée de Ligue 1.
Bien qu'il s'agisse néanmoins du premier point de la saison pour les hommes d'André Villas-Boas, battus à domicile par le Stade de Reims la semaine passée (0-2), le club de la cité phocéenne a encore proposé un football peu reluisant: maladroit dans le jeu, inoffensif à l'image de sa recrue phare Dario Benedetto qui a raté un penalty et sauvé en défense par le capitaine Steve Mandanda.
Trop peu d'occasions
À l'instar du match contre Reims, l'Olympique de Marseille a eu beaucoup de mal à se créer des situations dangereuses et à faire fonctionner son animation offensive. La première période a d'ailleurs été une nouvelle fois particulièrement atone. Hormis le penalty manqué de Dario Benedetto (voir ci-dessous) et une chevauchée de Dimtri Payet (26e), les 700 supporters marseillais qui ont fait le déplacement n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent avant la pause. La situation n'a pas évolué en seconde période, bien que l'OM ait quelque peu repris le contrôle de la possession de balle.
Première ratée pour Benedetto
Titularisé pour la première fois sous les couleurs de l'Olympique de Marseille, qu'il a rejoint cet été dans le cadre d'un transfert estimé à 16 millions d'euros, Dario Benedetto a déçu. À la 31e minute, l'attaquant argentin a complètement manqué l'occasion d'ouvrir son compteur en envoyant un penalty largement au-dessus de la cage d'Alban Lafont. Pour ne rien arranger à sa prestation, il n'a pas su cadrer le moindre tir et a subi les problèmes d'animation offensive qui gangrènent le 4-3-3 d'André Villas-Boas.
Mandanda a sauvé les meubles
Avec Alvaro Gonzalez à la place de Duje Caleta-Car, pour accompagner Boubacar Kamara en charnière, André Villas-Boas s'attendait sans doute une meilleure prestation défensive par rapport à la semaine passée. Mais force est de constater que la copie n'est toujours pas acceptable. Si les Marseillais n'ont pas été inquiétés par les Canaris en première période, car ces derniers étaient inoffensifs, ils ont en revanche tremblé en fin de rencontre.
Dans le dernier quart d'heure, profitant des pertes de balle trop nombreuses des joueurs olympiens et de leur baisse de régime physique, les Nantais ont facilement fait reculer le bloc adverse. Au point d'assaillir de tirs la cage de Steve Mandanda, qui s'est employé à plusieurs reprises (76e, 77e, 81e, 83e) pour sauver ses coéquipiers d'une deuxième défaite consécutive.