Ligue 1: inoffensif sans Payet, l'OM bute sur Angers et stoppe sa belle série

"Sans lui, on a été moins bons. Il va nous manquer. On aura besoin d’un effort de tout le monde pour compenser cette absence." André Villas-Boas avait été clair cette semaine en conférence de presse. Il savait que son équipe pouvait se retrouver en difficulté sans son maître à jouer, suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Un constat qui s’est confirmé ce samedi au Vélodrome. Privé de Dimitri Payet, que son entraîneur a déclaré intransférable alors que des rumeurs font état d’un intérêt de West Ham à son sujet, l’OM n’a pas fait mieux qu’un match nul contre Angers (0-0) à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1.
S’ils restent solidement installés à la deuxième place, à sept points du PSG, les Marseillais, qui n'avaient plus lâché de points chez eux depuis leur nul contre Rennes lors de la 8e journée (1-1), ont manqué l’occasion de repousser le Stade Rennais à sept longueurs. Le SCO, sur une série de six matchs sans défaite toutes compétitions confondues, remonte de son côté au septième rang.
De nombreux absents de poids
Sans Payet, mais également sans Boubacar Kamara et Bouna Sarr, également suspendus, et toujours sans Florian Thauvin, dont le retour sur les terrains est espéré le mois prochain, l’OM a eu beaucoup de mal à se montrer dangereux, malgré une possession largement à son avantage.
Disposés dans un 4-3-3 classique, les hommes de Villas-Boas ont été muselés par une équipe d’Angers bien en place dans sa moitié de terrain et dont le plan de jeu a fonctionné. Les visiteurs auraient même pu ouvrir le score sur une de leurs rares offensives. A la 20e minute de jeu, une frappe plein axe de Sade Thioub est venue frôler la lucarne de Steve Mandanda. En face, Valentin Rongier s’est montré trop hésitant devant Ludovic Butelle alors qu’il pouvait prendre sa chance (30e), Nemanja Radonjic a manqué le cadre sur un tir à ras de terre (45e) et Butelle n’a pas tremblé sur une tentative aux 20 mètres de Rongier (62e).
Radonjic trop imprécis
Pour le reste, Dario Benedetto a encore une fois été très rarement trouvé dans la surface. Cela fait désormais un mois (quatre matchs de suite) que l’Argentin n’a plus fait trembler les filets. Aligné à droite, Maxime Lopez a manqué de précision dans ses transmissions, alors que Radonjic s’est souvent trop précipité dans ses actions. Les deux ont été remplacé en seconde période par Valère Germain et Saîf-Eddine Khaoui, pas beaucoup plus tranchants.
Du côté d’Angers, Stéphane Moulin se félicitera sûrement de ce point pris en terres marseillaises, même s’il retiendra aussi la blessure de Farid El Melali. Revenu à la compétition mi-décembre après des pépins à une cheville et auteur d’un doublé à Rouen (2-1) en 16es de finale de Coupe de France, le milieu offensif algérien a été contraint de céder sa place dès la 25e, touché au genou gauche sur un duel avec Jordan Amavi.
Sa pointe de vitesse et son goût pour le dribble auraient certainement permis aux Angevins de mieux négocier leurs situations de contres au Vélodrome et de se montrer plus ambitieux dans le jeu. Après l'occasion de Thioub en première période, il a fallu attendre la 89e et un missile d'Antonin Bobichon passé juste au-dessus de la barre de Mandanda pour voir le SCO faire passer un nouveau (et dernier) frisson dans les travées du Vélodrome.