RMC Sport

Ligue 1 (J12): les tops et flops

placeholder video
Vainqueur à Troyes ce samedi (1-0), Lyon remonte provisoirement à la 2e place de la Ligue 1. Bastia et le Gazélec Ajaccio ont aussi gagné, alors que les soucis continuent pour Toulouse, Montpellier et Bordeaux. Les tops et les flops de cette 12e journée.

LES TOPS

Lyon dauphin provisoire

Ce n’est pas la plus glorieuse, mais elle compte comme les autres. L’OL a obtenu une courte mais précieuse victoire ce samedi à Troyes (1-0). Un succès étriqué face à la lanterne rouge, qui n’a toujours pas gagné le moindre match cette saison et qui était réduite à dix après l’expulsion de Corentin Jean dès la 35e minute. Incapables de trouver la faille dans le jeu malgré plus de 30 tirs, les hommes d’Hubert Fournier s’en sont remis à un penalty transformé par Claudio Beauvue (78e). En attendant le déplacement d’Angers à Monaco ce dimanche (17h), l’OL passe à la 2e place.

Briand, « Monsieur bicyclette »

Lorsqu’il marque, cela passe rarement inaperçu. Comme face au GFC Ajaccio lors de la 6e journée (2-1), Jimmy Briand a inscrit une bicyclette ce samedi face à Lorient (2-2). Un geste splendide réussi après… 19 secondes ! L’ancien Lyonnais a ainsi marqué le but le plus rapide cette saison en L1, mais aussi le plus rapide de l’histoire de Guingamp dans l’élite.

Les clubs corses

Belle soirée sur l’Ile de Beauté. Mal en point, le Gazélec Ajaccio et Bastia se sont imposés ce samedi, respectivement contre Bordeaux (2-0) et Caen (1-0). Le promu ajaccien confirme donc le premier succès de son histoire en L1, acquis la semaine dernière face à Nice (3-1), et remonte à la 18e place, à égalité de points avec Montpellier, premier non-relégable. Les Bastiais, qui restaient sur trois défaites consécutives en championnat, se donnent quant à eux un peu d’air et remontent à la 14e place.

LES FLOPS

Le « pétage de plombs » de Waris

Jusqu’à ce samedi, Majeed Waris réussissait un bon début de saison, avec trois buts en sept matchs. Mais l’attaquant lorientais risque de connaître un sacré coup d’arrêt suite à son « pétage de plombs » de ce samedi, qui pourrait lui valoir une lourde suspension. Suite à une faute non-sifflée sur lui, l’ancien Valenciennois s’est relevé et a fauché Jimmy Briand, qui a fait un petit vol plané. Un geste qui lui a valu un carton rouge direct (42e), tout comme le Guingampais Younousse Sankharé, venu bousculer Waris juste après. Moche.

Toulouse et Montpellier toujours sous pression

C’était le fameux « match de la peur ». Il a accouché du non moins classique « nul qui n’arrange personne ». Au Stadium, Toulouse et Montpellier n’ont pas su se départager (1-1) et restent tous les deux englués dans le fond du classement. Le TFC, qui n’a plus gagné en L1 depuis la 1ère journée, est 19e. Montpellier occupe la 17e place, à égalité de points avec le Gazélec Ajaccio, premier relégable.

Gajic plombe Bordeaux

Bordeaux n’arrive pas à enchaîner. Une semaine après leur victoire tirée par les cheveux contre Troyes (1-0), les hommes de Willy Sagnol affrontaient un autre promu. Mais sur le terrain du Gazélec Ajaccio, ils se sont inclinés (2-0), plombés par une erreur de Milan Gajic, auteur d’une relance catastrophique dont a profité Mohamed Larbi pour l’ouverture du score (44e). Une erreur que le défenseur serbe a payée, puisqu’il a été sorti à la mi-temps. Bordeaux n’occupe que le 13e rang.

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport