RMC Sport

Ligue 1 (J36) : Monaco maintient la pression, Reims s’effondre

Vainqueur à domicile face à Guingamp (3-2), Monaco a repris provisoirement la 2e place à Lyon, qui a battu le Gazélec Ajaccio ensuite (2-1) et donc conservé sa place de dauphin. Battu par Montpellier (3-2), Reims reste relégable et peut craindre le pire pour son maintien en Ligue 1.

LES TOPS

Monaco a mis la pression sur l’OL

Monaco ne lâchera pas comme ça dans sa quête de la 2e place, directement qualificative pour la Ligue des champions. L’ASM ne s’est pas faite surprendre par Guingamp, ce samedi à Louis II (3-2). Des buts de Lacina Traoré (17e), Nabil Dirar (40e) et Bernardo Silva (76e) ont permis aux Monégasques de passer provisoirement devant Lyon. Mais l'OL a repris sa 2e place en s'imposant un peu plus tard face au Gazélec Ajaccio (2-1). 

Lille rêve toujours d'Europe

Le match nul concédé face à Angers (0-0) en milieu de semaine n’a pas enrayé la belle dynamique lilloise. En s’imposant à Lorient grâce à un but de Rony Lopes (55e), le LOSC a signé sa 7e victoire sur ses huit derniers matchs de L1. Toujours 6e, l’équipe de Frédéric Antonetti n’est plus qu’à un point de Nice (5e) et deux de Saint-Etienne (4e).

Camara se rapproche de Blanc

Souleymane Camara a vécu une soirée quasi-parfaite ce samedi à Reims (3-2). Le capitaine montpelliérain a d’abord inscrit le premier but de son équipe d’une belle tête plongeante (38e). Devenu titulaire à part entière depuis l’arrivée de Frédéric Hantz sur le banc, le Sénégalais a inscrit sa 46e réalisation en L1 sous le maillot héraultais. Il n’est plus qu’à une unité de Laurent Blanc, le meilleur buteur du club en première division.

Bordeaux fait enfin le show

Les supporters bordelais n’ont pas eu franchement l’occasion de vibrer cette saison. Alors même si c’est face à la lanterne rouge, dans un match « pour du beurre », voir leur équipe marquer quatre buts a dû leur faire plaisir. Diego Rolan, auteur d’un doublé, et ses coéquipiers, ont fait valser Troyes (4-2) ce samedi. Cette victoire leur permet de remonter au 12e rang, avec un match en plus à disputer, le 11 mai face au PSG.

LES FLOPS

Pas d’électrochoc à Reims

Puisque le Gazélec Ajaccio ne jouait qu’à 21h, Reims pouvait sortir au moins provisoirement de la zone rouge. C’est raté. Pour le premier match sur le banc de David Guion, venu remplacer Olivier Guégan, les Champenois se sont inclinés à domicile face à Montpellier (3-2) en encaissant deux buts en trois minutes (84e, 86e)… juste après avoir égalisé (83e) ! Une défaite qui les laisse englués à la 18e place, un point derrière le « Gaz ». Reims jouera donc sa survie dans l’élite face à Marseille et Lyon. Il faudra être très costaud.

La blessure de Boufal

Sofiane Boufal a peut-être disputé son dernier match sous le maillot du LOSC. L’étincelant milieu offensif, que Lille vendra lors du mercato d’été, s’est en effet blessé tout seul ce samedi sur le synthétique de Lorient. Visiblement touché au genou droit, il a quitté le terrain en boitant, soutenu par un membre du staff. Frédéric Antonetti devra peut-être se passer de son meilleur joueur pour la fin du championnat.

Alexandre Alain Rédacteur