RMC Sport

Ligue 1: l'arbitre Antony Gautier élu maire dans le Nord

placeholder video
Antony Gautier, arbitre de Ligue 1, a été élu maire de Bailleul, commune située dans le Nord de la France.

L'arbitre de football Antony Gautier a été élu dimanche maire de Bailleul, commune de 15.000 habitants du Nord dont il est natif. Arbitre en L1 depuis juillet 2007 et arbitre international de 2009 à 2018, il était adjoint délégué à la politique sportive de la maire PS de Lille Martine Aubry depuis 2014. 

Âgé de 42 ans, marié et père de trois enfants, il l'a emporté dimanche avec 50,3% des voix dans une triangulaire. Sans étiquette, il a devancé le maire sortant (DVC) Marc Deneuche (27,28 %) et la liste écologiste de Joël Decat (22,42 %) après être arrivé en tête au premier tour en mars dernier.

Il compare la campagne à PSG-OM

"Une campagne municipale, c’est aussi du sport, confiait-il dans une interview à 20 Minutes la semaine dernière. Il vaut mieux être prêt physiquement et psychologiquement. Il y a vraiment des points de similitudes importants avec l’arbitrage de matchs de haut niveau. Que l’on soit en campagne ou sur un PSG-OM, il faut savoir fixer un cap et le tenir. Sur un match de foot, il peut y avoir des événements imprévus. Et c’est la même chose pour un mandat de maire dans lequel il faut savoir réagir et prendre des décisions rapidement."

Ses nouvelles responsabilités ne devraient pas l'empêcher de poursuivre sa carrière dans l'arbitrage même s'il a confié qu'il reconsidérerait peut-être la perspective de sa fin de carrière "avec une échéance qui arriverait plus tôt que prévu".

NC