Ligue 1: l’équipe-type de la 20e journée

Julian Draxler - AFP
du FCNAGardien
Maxime Dupé (Nantes)
Si Nantes est reparti avec trois points de Toulouse confirmant son net regain de forme, il peut dire merci à son gardien de but. Auteur de six arrêts, le portier des Canaris a réalisé un match propre, s’offrant sa deuxième clean sheet pour sa deuxième apparition en Ligue 1 cette saison. « C’est bien pour moi et pour l’équipe », s’est réjoui le gardien du FCNA.
Défenseurs
Arnaud Souquet (Nice)
Si Nice n’a pas brillé face à Metz (0-0), saluons la nouvelle prestation très solide d’Arnaud Souquet. L’arrière droit a brillé par son activité dans son couloir. C’est même lui qui s’est procuré la meilleure occasion d’un tir dans le petit filet (40e). Une valeur sûre.
Ismaël Traoré (Angers)
Lors d’un match sans grand éclat face aux Girondins de Bordeaux (0-0), Ismaël Traoré est sorti du lot. D’abord grâce à son but de la tête, son premier de la saison (il n’en a jamais marqué plus durant sa carrière). Mais aussi par son placement, sa puissance et sa rigueur qui lui ont permis de récupérer 27 ballons. Personne n’a fait mieux au stade Jean-Bouin.
Almany Touré (Monaco)
Si les Marseillais n’ont lui ont pas donné trop de travail, soulignons l’énorme activité de l’arrière droit de Monaco. Disponible et infatigable, il a toujours proposé des solutions sans être pris à défaut.
Milieux de terrain
Marco Verratti (PSG)
A Rennes, le milieu de terrain italien a éclairé le jeu de son équipe. S’il n’a pas franchi la barre des 100 ballons (96), il a encore une fois étalé toute sa classe, offrant à Julian Draxler, son premier but en Ligue 1, celui de la victoire au Roazhon Park.
Bernardo Silva (Monaco)
Sans doute le grand Monsieur de cette 20e journée et assurément l’un des meilleurs joueurs du championnat. Au Vélodrome, le talentueux Portugais n’a pas seulement assommé l’OM avec ses buts, ses 5e et 6e réalisations cette saison. Ses dribbles et ses décalages ont déstabilisé une formation phocéenne aux abois. Il a été logiquement élu homme du match.
A lire aussi>> Bernardo Silva impérial, Cabella dans le dur: les notes de OM-Monaco
Julian Draxler (PSG)
Débuts réussis en Ligue 1 pour la recrue allemande, titularisée sur le flanc gauche de l’attaque parisienne. Disponible et remuant, il a cherché à jouer vers l’avant. L’ancien joueur de Wolfsburg a surtout inscrit son premier but dans le championnat de France, son deuxième en deux apparitions d'un plat du pied remarquable.
A lire aussi>> Draxler fait la différence, Verratti régale… les tops et flops de Rennes-PSG
Thomas Lemar (Monaco)
Le néo-international français a ouvert le festival monégasque au Stade-Vélodrome d’un lobe parfait sur Yohann Pelé. S’il a eu du déchet (20 ballons perdus, 4 tirs non cadrés), Lemar fut un danger permanent pour les Marseillais.
Attaquants
Majeed Waris (Lorient)
L’attaquant ghanéen a été le grand artisan de la victoire lorientaise aux dépens de Guingamp (3-1). Presque qu’un petit miracle puisqu’avant de mettre le feu dans la défense de l’EAG, il fut coupable d’une vilaine semelle dans l’entrejambes de Kerbrat. Un geste qui aurait pu être sanctionné par un carton rouge et non un jaune. La suite ? Un doublé, un penalty provoqué et tiré sur le poteau puis repris victorieusement par Cabot.
Ivan Santini (Caen)
La barre symbolique des dix buts est déjà franchie pour l’attaquant croate de Caen, auteur de son troisième doublé de la saison dimanche contre Lyon (3-2). Un penalty, une tête, l’ancien joueur du Standard de Liège montre qu’il est l’un des buteurs les plus redoutables du championnat.
Nicolas De Préville (Lille)
L’ancien Rémois a sauvé les adieux de son ex-président Michel Seydoux. Remplaçant au coup d’envoi face à Saint-Etienne (1-1), il ne lui a fallu que 64 secondes après son entrée en jeu pour sauver le Losc d’une défaite à domicile face aux Verts. Et il y a ajouté la manière. D’un tir exceptionnel du pied gauche, il a nettoyé la lucarne de Moulin. Ce 5e but en L1 de De Preville est aussi son 4e lors de ses quatre dernières apparitions en championnat.