RMC Sport

Ligue 1 : l’équipe-type de la 27e journée

Rony Lopes

Rony Lopes - AFP

Dans un week-end où aucun des trois leaders ne s’est imposé, le PSG place trois de ses défenseurs dans le onze-type composé notamment de deux Caennais, deux Montpelliérains et quand même un Marseillais.

Rémy Vercoutre (Caen)
Il a donné le ton de son match d’entrée, en faisant barrage sur le penalty de Batshuayi, après seulement trois minutes de jeu. S’il n’est pas verni sur les frappes de Payet et Mendy, reprises victorieusement par Ayew et Gignac, il n’a pas tremblé sur une demi-volée du gauche de Thauvin. Une parade ô combien décisive, à 2-2… quand on connait la suite du match.

Jean-Daniel Akpa-Akpro (Toulouse)
Samedi, Jean-Daniel Akpra-Akpro a inscrit le 4e but de sa carrière en Ligue 1, le 2e de la saison en cours. Un pion qui compte puisqu’il permet au TFC d’éviter, sur le fil, une nouvelle déconvenue à domicile. Une belle récompense pour le latéral droit toulousain, de même que pour son équipe, entreprenante et volontaire face aux Verts samedi mais chute tout de même dans la zone de relégation.

Thiago Silva (PSG)
O Monstro est bien de retour. Et si Monaco n’a pas franchement apporté le danger devant le but de Sirigu, c’est aussi à cause de lui. Le capitaine parisien a régné comme un patron dans l’axe central en éteignant les moindres velléités adverses avec autorité. Propre dans les relances, il revient à son meilleur niveau.

Marquinhos (PSG)
Depuis plus d’un mois, le Brésilien a débuté tous les matches du PSG et il a brillé à chaque fois. Son repositionnement dans l’axe, son poste de formation, lui va à la perfection. A Monaco, l’ancien Romain a encore été irréprochable et Paris a signé son premier match sans encaisser de but depuis le 30 janvier face à Rennes (1-0).

Maxwell (PSG)
Toujours classe et sobre, le Brésilien n’a pas eu à forcer son talent pour contrer les faibles offensives monégasques de Silva ou Ferreira-Carrasco. Alors l’ancien Barcelonais a apporté le danger à sa façon : avec justesse. Sur l’un de ses ballons parfaitement dosés, Matuidi a remis vers Lavezzi qui a manqué le cadre (25e). Il a encore combiné avec Pastore en deuxième période.

Rony Lopes (Lille)
Lille était mal en point après l’ouverture du score de Tolisso pour Lyon. Et il a fini par tout renverser. L’OL… et la physionomie de la rencontre. Peu en vue en première période, Rony Lopes a métamorphosé le jeu du LOSC en seconde. Mieux, c’est lui qui combine avec Gueye sur l’égalisation lilloise avant de terminer tout seul le travail, en inscrivant le but de la victoire pour les Nordistes.

N’golo Kanté (Caen)
Accélérations, crochets courts, ouverture dans le dos de la défense : le milieu de terrain caennais a donné le tournis à l’OM. Non seulement il a joué juste mais son registre technique et ses différences ont constamment maintenu le Stade Malherbe dans le coup, même à 2-0 pour les Marseillais. Une prestation, agrémentée d’une passe décisive pour Sala, remarquable… et remarquée.

André Ayew (OM)
D’un tacle rageur, il s’est jeté pour reprendre une frappe de Payet repoussée par Vercoutre. Combatif, comme d’habitude, entreprenant et toujours porté vers l’avant, il n’a cessé d’animer le jeu offensif de son équipe, symbolisant à merveille la philosophie prônée par Marcelo Bielsa.

Morgan Sanson (Montpellier)
Il est l’un des chouchous de Rolland Courbis qui en fait la dépositaire du jeu montpelliérain. L’ancien Manceau a encore tout fait pour combler son entraîneur en signant un match plein face à Nice (2-1). Sa finesse technique et sa vision du jeu ont participé au succès du MHSC mené après l’ouverture du score niçoise sur penalty.

Gaëtan Charbonnier (Reims)
Son repositionnement derrière l’attaquant lui va décidément bien. Sa grande taille lui permet d’être un point de fixation intéressant pour ses partenaires. Elle lui permet aussi de marquer et c’est grâce à lui que Reims à décrocher le match nul sur le terrain de Bordeaux (1-1), samedi. Son quatrième but de la saison.

Lucas Barrios (Montpellier)
Il était muet depuis plus d’un mois et sa série de quatre buts en deux matches. Lucas Barrios a retrouvé le chemin du but face à Nice en se montrant opportuniste sur un ballon repoussé par Hassen. Le Paraguayen, qui avait initié l’action du but d’une superbe talonnade vers Camara, porte son total à sept réalisations en L1. Il permet surtout à Montpellier de pointer son nez aux portes de l’Europe (6e à deux points de la 4e place).

La rédaction