Ligue 1: l’équipe-type de la 28e journée

Gardien
Jean-Louis Leca (Bastia)
Concentré en dépit des sifflets du public de l’Allianz Riviera, qui n’a pas oublié son drapeau corse brandi en fin de match en 2014 - un geste qui avait entraîné des échauffourées entre joueurs et supporters - le gardien bastiais a réalisé deux arrêts décisifs. Le premier en tout début de rencontre face à Alassane Pléa (3e) et le second à la 76e minute face à Valère Germain.
Défenseurs
Dennis Appiah (Caen)
Il a été le Caennais qui a touché le plus de ballons à Saint-Etienne (66). Sacrée performance pour un arrière droit. Un match plein.
Aïssa Mandi (Reims)
L’international algérien a retrouvé des couleurs face aux Girondins (4-1). Dans le nouveau système à trois défenseurs, il a perdu quelques repères au début mais a finalement rendu une très bonne copie avec le premier but sur corner au deuxième poteau, mais surtout des interventions justes et quelques interceptions suivies de percées.
Jérémy Morel (Lyon)
Exceptionnellement aligné en charnière centrale où il a suppléé Samuel Umtiti, suspendu, l’ancien Marseillais a réalisé une prestation solide face aux attaquants parisiens. Un sauvetage spectaculaire sur un centre de Lucas.
Milieux de terrain
Guillaume Gillet (Nantes)
Une nouvelle grosse sortie de la recrue hivernale du FCN. Présence physique, précision technique : face à Monaco, l’ancien Bastiais a régné en maître au milieu. Il a permis aux Nantais de poursuivre une série impressionnante de 16 matchs sans défaite.
Sergi Darder (Lyon)
L’Espagnol a profité des absences de Tolisso et Valbuena pour réaliser sa meilleure performance avec l’OL face au PSG (2-1). A une activité de tous les instants, on ajoutera un but plein de sang-froid, de technique et de classe inscrit sous le nez de Thiago Silva.
Ryad Boudebouz (Montpellier)
A Montpellier, c’est souvent lui qui fait le bon et le mauvais temps. Samedi face à Lille (3-0), en dépit des trombes d’eau qui se sont abattues sur la Mosson, l’Algérien a rayonné dans l’entrejeu en étant le moteur de son équipe. A son crédit, une 8e passe décisive en L1 sur le premier but de Kevin Bérigaud. Il a aussi été à l’origine du 2e but de Bryan Dabo. Seul bémol, un trop grand déchet dans le jeu (23 ballons perdus).
Ousmane Dembélé (Rennes)
Décisif dans la victoire de son club à Toulouse (1-2), le jeune Rennais marque le but de l’égalisation d’une frappe sèche à ras terre (91e) avant d’offrir un caviar à Kamil Grosicki pour le but de la victoire au Stadium (93e). Pourtant, longtemps sa faculté de percussion et sa vitesse balle au pied ont été gâchées par un déchet lors de la dernière passe ou un dribble de trop. Il a même fait enrager son entraîneur Rolland Courbis dans le dernier quart d’heure sur un mauvais choix. Avant que ce dernier n’exulte et ne rappelle en conférence de presse que Dembélé n’a « que » 18 ans. Et tout l’avenir devant lui…
Attaquants
Thiévy Bifouma (Reims)
L’attaquant rémois a grandement participé au festival offensif de son équipe face à Bordeaux avec une réalisation et une passe décisive. Percutant, l’attaquant à la crête s’est joué de la défense bordelaise sur le deuxième but. Il a ensuite servi Gaëtan Charbonnier lors de la troisième réalisation des Champenois.
Kevin Bérigaud (Montpellier)
L’attaquant montpelliérain est en forme et il l’a encore prouvé face à Lille en marquant son 3e but en quatre matches. Mais l’ex-joueur d’Evian-TG ne s’est pas contenté d’ouvrir la voie du succès au MHSC. Il a aussi fait preuve d’altruisme en offrant à Ellyes Skhiri son premier but dans l’élite.
Andy Delort (Caen)
Que de courses sur le front de l’attaque ! Après avoir longtemps buté sur Stéphane Ruffier, l’attaquant caennais a été récompensé de ses énormes efforts en ouvrant le score à Geoffroy-Guichard dans le dernier quart d’heure. Avec ce 10e but en L1 cette saison, il a lancé les siens vers une splendide victoire normande en terres stéphanoises.