Ligue 1 : l’équipe-type de la 2e journée

Ola Toivonen auteur d'un doublé face à Evian-Thonon-Gaillard - AFP
Mouez Hassen (Nice)
Lâché par sa défense la semaine passée face à Toulouse (victoire 3-2), Mouez Hassen a été le grand artisan du point ramené de Lorient (0-0), samedi. Le gardien a multiplié les arrêts devant Yann Jouffre et Mathieu Coutadeur.
Jean-Daniel Akpa-Akpro (Toulouse)
Préféré à Issiaga Sylla sur le côté droit toulousain, Jean-Daniel Akpa-Akpro a rapidement validé e choix d’Alain Casanova en ouvrant le score avec plein de sang-froid face à Lyon (1-2). Le Toulousain a profité des espaces laissés par Gaël Danic pour apporter le danger et passé tout près d’un doublé mais son but a été refusé pour un hors-jeu.
Edson Mexer (Rennes)
Le Mozambicain a effectué des débuts remarqués à Rennes. Trop court à Lyon sur le but de Malbranque la semaine dernière, le défenseur rennais est à l’origine de l’égalisation de l’ETG. Mais la recrue qui arrive du Nacional Madère s’est très bien rattrapé en s’offrant un doublé qui a lancé le large succès rennais. Sa présence sur les coups de pied arrêtés s’affirme comme une belle arme pour les Bretons.
Abdelhamid El Kaoutari (Montpellier)
Remplaçant face à Bordeaux (défaite 0-2) lors de la première journée, le Franco-Marocain a apporté sérénité et stabilité à la défense montpelliéraine lors du succès à Marseille. Et c’est sur une de ses lumineuses ouvertures qu’Anthony Mounier a ouvert le score pour les hommes de Rolland Courbis.
Diego Contento (Bordeaux)
Arrivé à Bordeaux lundi, Diego Contento a fêté sa première titularisation six jours plus tard. Et si l’ouverture du score intervient de son côté, le latéral gauche a offert la passe décisive à Diego Rolan sur l’égalisation. Sobre dans ses placements, l’Allemand apporte des gages de solidité au poste.
Diego Rolan (Bordeaux)
En une soirée, Diego Rolan a doublé son total de buts avec Bordeaux depuis son arrivée en Gironde en janvier 2013. Par deux fois, le Brésilien a fait preuve d’opportunisme pour tromper Subasic face à Monaco. Et même si le deuxième but est entaché d'une position de hors-jeu, le Bordelais a été très précieux dans ses déplacements.
Marco Verratti (PSG)
Le milieu de poche a brillé dans l’entrejeu parisien où il a touché un nombre record de ballons (158) face à Bastia. Impeccable dans son rôle de récupérateur, l’ancien joueur de Pescara a été une rampe de lancement précise dans les offensives des hommes de Laurent Blanc. Sa passe décisive pour Edinson Cavani symbolise son activité.
Javier Pastore (PSG)
Depuis le début de saison, l’Argentine marche sur l’eau. Samedi encore, le Parisien a brillé dans ce milieu à trois qui lui sied à merveilles. Face à Bastia, il a touché son record de ballons en L1 (142) en gratifiant le public du Parc d’un geste technique dont il a le secret, ridiculisant Romaric de plusieurs passements de jambes et d’un petit pont. Du grand Pastore.
Anthony Mounier (Montpellier)
Anthony Mounier s’est régalé sur son côté gauche déserté par Brice Dja Djédjé. En plus de mettre au supplice le latéral marseillais, le Montpelliérain a ouvert le score d’un lob subtil avant d’asséner le coup de grâce à l’OM en délivrant une passe décisive à Morgan Sanson.
Wissam Ben Yedder (Toulouse)
Face à Lyon, il a marqué un but sur coup franc plein d'audace, son deuxième en deux journées. Il aurait aussi dû bénéficier d’un penalty oublié après un hors-jeu imaginaire. L’attaquant toulousain a beaucoup gêné la défense rhodanienne par ses appels incessants et par son entente parfaite avec Martin Braithwaite.
Ola Toivonen (Rennes)
Auteur d’un doublé plein d’opportunisme face à Evian TG, l’attaquant suédois a lancé sa saison avec Rennes. Facile techniquement, il s’est régalé dans les trous béants laissés par la défense adverse en profitant des transmissions justes des milieux et en se retrouvant aussi dans le rôle du créateur.