Ligue 1 : l’équipe-type de la 34e journée

Sofiane Boufal - AFP
Jonas Lössl (Guingamp)
Si l’En Avant n’a pas pris de but au Roazhon Park (0-3), il peut remercier Jonas Lössl. Le portier danois a été impérial face aux attaquants du Stade Rennais. Imposant sur sa ligne, il a repoussé toutes les tentatives adverses, comme cette frappe de Romain Danzé (29e) et cette tête sous la barre de Benjamin André (50e). De quoi permettre à Guingamp de faire la différence devant.
Kevin Théophile-Catherine (Saint-Etienne)
Il a livré un match de guerrier en Corse. Dans son couloir droit, Kevin Théophile-Catherine a fait la loi dans l’antre du Sporting Club de Bastia. Le latéral de l’AS Saint-Etienne a couronné sa prestation en déposant le cuir sur la tête de Nolan Roux pour le seul but de la rencontre (0-1).
Zargo Touré (Lorient)
Sa reprise de volée a fait basculer le Moustoir dans la liesse. En envoyant un missile du droit à la 91e, Zargo Touré a arraché l’égalisation face à Toulouse (1-1). Une belle récompense pour le défenseur de Lorient, qui a sorti un match solide dans l’ensemble.
Layvin Kurzawa (PSG)
Il a profité du festival de son équipe face à Caen (6-0) pour flamber sur l’aile gauche. Dans une rencontre qui a tourné à la boucherie en deuxième période, Layvin Kurzawa a fait admirer ses qualités de vitesse et de percussion. Très juste techniquement, le défenseur de 23 ans a délivré un magnifique centre, repris victorieusement par Zlatan Ibrahimovic (56e).
Blaise Matuidi (PSG)
Le poumon du PSG avait envie de se racheter après le fiasco de Manchester City. Alors il a fait ce qu’il sait faire de mieux contre Caen : multiplier les efforts. Une débauche d’énergie récompensée par un but du gauche sur un service de Zlatan (45e) et une passe décisive pour Edinson Cavani (49e). Du très bon Blaise.
Bryan Dabo (Montpellier)
Si Montpellier l’a emporté sur la pelouse de Nantes (0-2), c’est en grande partie grâce à son entrejeu. Les milieux de terrains héraultais ont pris possession de la Beaujoire face aux Canaris. A l’image de Bryan Dabo. Impeccable, le joueur de 24 ans a ouvert le score d’un plat du pied gauche (23e). C’est lui le meilleur buteur du MHSC en 2016, avec quatre réalisations.
Thibaut Giresse (Guingamp)
Il n’avait délivré qu’une passe décisive cette saison. Il en compte trois de plus après la balade de Guingamp sur la pelouse de Rennes (0-3). Un centre pour Mustapha Diallo (64e), une passe en retrait pour Jimmy Briand (73e) et un ballon déposé sur la tête de Younousse Sankharé (77e). Un récital signé Thibaut Giresse. A 34 ans s’il vous plait.
Angel Di Maria (PSG)
Lui aussi l’avait mauvaise après l’élimination en Ligue des champions. Et l’Argentin l’a fait payer aux pauvres joueurs de Caen. Après une passe décisive pour Ibrahimovic (11e), Angel Di Maria a fait admirer sa technique haut de gamme et ses appuis de contorsionniste. Une prestation sublimée par un lob en pleine course de toute beauté (52e).
Sofiane Boufal (Lille)
Lille peut encore rêver de Ligue des champions. Et il le doit à Sofiane Boufal. Le milieu offensif marocain a été sensationnel sur la pelouse du Gazélec Ajaccio (2-4). Rien que pour son premier but, une reprise acrobatique dans la surface, il méritait sa place dans cette équipe-type. Pour en être tout à fait sûr, il s’est offert un triplé dans le sud de la Corse. Génial.
Billy Ketkeophomphone (Angers)
A la base, c’est un milieu offensif. Mais le natif du Val de Marne peut aussi évoluer en pointe. Malgré un peu de déchet, Billy Ketkeophomphone sait faire la différence dans n’importe quelle position. Le dynamiteur d’Angers l’a encore prouvé lors de la victoire des siens à Bordeaux (1-3) en signant deux passes décisives, dont une après une course de 60m.
Zlatan Ibrahimovic (PSG)
On l’avait laissé tête basse à l’Etihad Stadium. Il est réapparu déchaîné au Parc des Princes. Face à Caen, Zlatan Ibrahimovic a repris ses habitudes en L1. Il a marché sur ses adversaires. Avec deux buts et deux passes décisives, le géant du PSG a été l’homme du match. Avec 32 réalisations au compteur (en 27 matchs), il poursuit son incroyable saison en championnat.