RMC Sport

Ligue 1 : l’équipe-type de la 3e journée

Adamo Coulibaly

Adamo Coulibaly - AFP

Après chaque journée de Ligue 1, retrouvez le onze-type de la rédaction de RMC Sport. Cette semaine, deux Lillois côtoient deux Montpelliérains, deux Marseillais, un Caennais, un Parisien, un Bordelais, un Lensois et un Monégasque.

Geoffrey Jourdren (Montpellier)

Le gardien héraultais s’est une nouvelle fois montré solide dans sa cage contre Metz (2-0). Pour le deuxième match consécutif, le joueur de 28 ans n’a encaissé aucun but malgré les assauts lorrains. Sauvé par son poteau sur le penalty de Lejeune (29e), il s’est ensuite montré très présent, notamment sur une frappe de Métanire (70e). Un match plein.

Jean Calvé (Caen)

La surprise du début de saison, c’est la belle quatrième place du promu caennais, qui a confirmé ses bonnes intentions sur la pelouse de Reims (2-0). Avec un solide Jean Calvé, venu pallier l’absence d’Imorou. Le joueur de 30 ans a souvent pris son couloir droit pour apporter le surnombre. A son actif : un beau centre pour Koïta qui méritait mieux en début de match et un joli coup franc avant la pause, bien repris par Nangis, dont la tentative passe juste au-dessus.

Simon Kjaer (Lille)

On s’est habitué à le voir se muer en rempart infranchissable. Moins en buteur. Simon Kjaer a pourtant signé le deuxième but lillois face à Lorient (2-0). Un but un peu chanceux puisque son coup franc est dévié par le mur avant de tromper Lecomte (74e). Mais qu’importe, il permet au Danois d’inscrire son premier but en Ligue 1. Avant cela, le défenseur avait (bien) fait son travail, malgré la sortie sur blessure de son habituel compère en défense, Marko Basa.

-
- © AFP

Marquinhos (Paris Saint-Germain)

On ne peut pas dire que la défense centrale parisienne ait connu une activité débordante à Evian (0-0). Du moins avant l’expulsion de Yohann Cabaye, peu après l’heure de jeu. Mais Marquinhos n’a pas paniqué et s’est même montré plutôt rassurant, confirmant ainsi son bon début de saison. Le défenseur de 20 ans parvient presque à faire oublier l’absence du capitaine Thiago Silva.

Layvin Kurzawa (Monaco)

Monaco a souffert sur la pelouse de Nantes. Mais si les Monégasques s’en sortent bien avec une courte victoire (1-0), ils le doivent en partie à Layvin Kurzawa, très actif tout au long du match. Le joueur de 21 ans a très souvent fait la différence sur son côté gauche, que ce soit pour servir Falcao, buteur (45e) ou Germain, malchanceux (56e).

Morgan Sanson (Montpellier)

Intenable ce Morgan Sanson. Le joueur de 20 ans a illuminé le milieu de terrain montpelliérain lors de la victoire face à Metz (2-0). Récompensé d’une passe décisive sur le but de Camara (89e), il aurait également pu signer l’un des buts du week-end si son lob de 40m, juste avant la mi-temps, n’avait trouvé Carrasso au tout dernier moment.

Diego Rolan (Bordeaux)

Certes, Diego Rolan n’a pas marqué à Nice. Mais l’Uruguayen est tout de même l’un des grands artisans de la victoire girondine (3-1) et du bon début de saison de Bordeaux, leader du championnat avec trois succès en autant de journées. Il est passeur sur le but de Sertic (55e). A cela s’ajoutent une tentative à ras de terre en début de match (17e) et une frappe juste avant la pause qui méritait mieux que le petit filet. Bref, Rolan a mené la vie dure à la défense niçoise.

Jonathan Delaplace (Lille)

Titulaire pour la première fois de la saison, Jonathan Delaplace a marqué des points face à Lorient (2-0). Il a surtout marqué tout court, en ouvrant le score à la 58e minute. Bien servi par Mendes, le joueur de 28 ans a trompé Lecomte d’un tir croisé aux 20 mètres. Avant cela, le milieu nordiste s’était déjà montré dangereux en première période. Encourageant.

Dimitri Payet (Marseille)

De retour en tant que titulaire, Dimitri Payet a prouvé qu’il valait mieux que sa dernière saison ratée. L’ancien Stéphanois a mené le jeu offensif de l’OM. Passeur décisif sur le but de Gignac, il est aussi à l'origine des plus grosses occasions de la première période. C’est pourtant lui qui sort à la 59e minute, remplacé par Barrada. Marcelo Bielsa fera ainsi son mea culpa en conférence d’après-match, en déclarant que « la sortie de Payet n'était pas un choix judicieux pour l'équipe ».

Adamo Coulibaly (Lens)

Sur la pelouse d’un OL inquiétant de passivité, Lens a signé son premier succès de la saison (1-0). Avec un joueur au-dessus du lot : Adamo Coulibaly. A 33 ans, l’attaquant lensois a encore de beaux restes. Pour preuve, c’est lui qui lance le contre qui mène au but nordiste (11e minute). Il signe aussi l’une des plus belles actions du match avec en adressant un caviar à Touzghar après avoir éliminé Gonalons (57e). Occasion gâchée par son coéquipier.

André-Pierre Gignac (Marseille)

A Guingamp, André-Pierre Gignac n’a pas chômé. Très actif, le Marseillais a beaucoup décroché pour venir en aide à son milieu de terrain. En fait, l’attaquant semble être l’un des rares joueurs à l’aise dans le système Bielsa. C’est lui qui offre à l’OM sa première victoire de la saison en inscrivant le seul but de la rencontre, sur une passe de Dimitri Payet (46e). Sa troisième réalisation trois matches. Seule ombre au tableau : sa sortie en toute fin de match, pour une blessure à la cheville.

-
- © AFP
La rédaction