Ligue 1 : les tops et les flops de la soirée

Cheick Diabaté - AFP
LES TOPS
L’effet Sagnol à Bordeaux
Trois matches, trois victoires. Un bilan parfait pour Bordeaux en ce début de saison. Willy Sagnol est d’ailleurs le premier entraîneur à réaliser un tel départ à son arrivée sur le banc bordelais. Après avoir écrasé Monaco (4-1) dimanche dernier, les Girondins s’imposent sur la pelouse de Nice (3-1), grâce à des buts de Cheick Diabaté (32e), Nicolas Maurice-Belay (47e) et Grégory Sertic (55e). Voilà le club au scapulaire seul en tête du championnat, en attendant le match de Saint-Etienne contre Rennes, à Geoffroy-Guichard ce dimanche (17h).
Montpellier confirme
Vainqueurs à Marseille (2-0) le week-end dernier, les hommes de Rolland Courbis ont confirmé leur bonne forme face au promu messin (2-0). Certes, la victoire est flatteuse tant les Héraultais ont peiné dans le dernier geste. Metz n’a pas démérité et aurait pu ouvrir le score si Lejeune n’avait pas expédié son penalty (29e). Mais c’est finalement Siaka Tiéné permis au club pailladin d’ouvrir le score sur coup frac (43e), avant que Souleymane Camara ne confirme le succès du MHSC en fin de rencontre (89e). Six points en trois matchs donc, qui propulsent Montpellier à la 4e place de la Ligue 1.
Caen se rattrape
Les Caennais voyagent bien. Surtout chez leurs concurrents directs pour le maintien. Après leur victoire sur le terrain d’Evian-Thonon-Gaillard (3-0) lors de la première journée, les hommes de Patrice Garande sont allés gagner à Reims ce samedi (2-0), grâce à des buts tardifs de N’Golo Kanté (83e) et Hervé Bazile (90e). Deux succès qui placent le Stade Malherbe sur le podium (3e). Et qui consolent un peu les Normands, battus face à Lille la semaine dernière (1-0) sur un penalty totalement imaginaire.
LES FLOPS
Metz et Reims toujours bloqués
Trois journées et toujours pas de victoire pour Metz et Reims. Les deux équipes se suivent d’ailleurs au classement, aux 16e et 17e places, avec respectivement deux et un points. Après leur match nul inaugural face au PSG (2-2), les hommes de Jean-Luc Vasseur n’ont pas réussi à confirmer. Leur défaite à domicile contre le promu caennais (2-0) est une vraie désillusion. Invaincus jusqu’alors, les Messins ont quant à eux connu leur première défaite sur le terrain de Montpellier (2-0). Le retour dans l’élite est rude.
Le manque de spectacle
Les buteurs n’étaient pas dans une grande forme ce samedi. Après le match nul et vierge entre l’ETG et le PSG ce vendredi, puis la courte victoire marseillaise à Guingamp (1-0), le spectacle a continué à être tout relatif lors de la suite de cette 3e journée de Ligue 1. Seuls douze buts ont été marqués dans les sept premiers matches de cette journée (dont quatre entre Nice et Bordeaux), soit une moyenne de 1,7 but par rencontre. Il reste trois matches ce dimanche (Lyon – Lens, Saint-Etienne, Rennes et Nantes-Monaco) pour faire remonter cette moyenne.
L’arbitrage de Nice-Bordeaux
Alors que Niçois et Bordelais sont à égalité (1-1), Valentin Eysseric frappe un coup franc excentré côté gauche, près de la ligne de touche, et croit avoir marqué. Cédric Carrasso ne bouge pas mais le but est illogiquement refusé. L’arbitre Stéphane Lannoy, sur les conseils de son assistant, estime que la position de hors-jeu de Kévin Gomis, qui n'a pas touché le ballon, a gêné le gardien des Girondins. Pourtant, Gomis était bien loin du ballon... Un tournant du match qui met l’entraîneur des Aiglons Claude Puel hors de lui. Surtout que Bordeaux en profitera pour l’emporter après la pause (3-1). Pour couronner le tout, M. Lannoy refusera un autre but aux Niçois dans le temps additionnel, pour une charge imaginaire sur Carrasso.