RMC Sport

Ligue 1: l'inexplicable nervosité des Lyonnais

placeholder video
L’OL s’est incliné ce dimanche sur la pelouse de Lille en clôture de la 27e journée de Ligue 1 (0-1). Une défaite marquée par les expulsions de Christophe Jallet et Clément Grenier que Bruno Genesio, l’entraîneur lyonnais, a du mal à analyser.

L’OL risque de regretter longtemps cette défaite sur la pelouse de Lille, ce dimanche, en clôture de la 27e journée de Ligue 1 (0-1). Un revers précipité par la nervosité étonnante des Gones, sanctionnée par les expulsions de Christophe Jallet (60e) et Clément Grenier (88e). Même Bruno Genesio, l’entraîneur lyonnais, ne savait pas trop comment justifier un tel agacement de la part de ses joueurs après la rencontre.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé, a-t-il reconnu. Je les ai mis en garde à la mi-temps. Apparemment, ça n’a pas suffi. On a très, très mal débuté le match. C’est peut-être pour ça qu’il y a eu beaucoup d’énervement par la suite. On a continué en seconde période avec un peu plus d’allant mais en étant, je trouve, très nerveux à la fois dans le jeu et dans l’attitude. S’ils ne sont pas désolés, c’est grave ». 

Grenier : « J'y vais pour jouer le duel »

Interrogé à plusieurs reprises sur l’attitude de son équipe, Genesio a tenté d’expliquer le craquage de ses troupes, qui vont se présenter très amoindris contre le PSG dimanche prochain à Gerland. « Il faudra leur demander pourquoi ils étaient si nerveux, a lâché le coach de 49 ans. Dans tous les cas, ça montre une fébrilité. Je n’aime pas parler d’arbitrage. Ça ne sert à rien. On ne pourra pas revenir en arrière. Peut-être qu’il y a eu des décisions limites, je ne sais pas. On n’a rien à gagner, je pense, à s’énerver contre l’arbitre ou contre l’adversaire. Ce soir en est le plus bel exemple ».

Interrogé sur son vilain coup de coude sur Balmont, Clément Grenier, lui, niait tout excès d'agressivité. « Je ne pense pas que l’on était plus nerveux que d’habitude, estime le milieu de terrain rhodanien. (sur sa faute sur Balmont) Moi, j’y vais pour jouer le duel. Je n’y vais pas du tout pour faire mal à 'Flo', bien évidemment. Je ne suis pas comme ça du tout. Au moment où il tourne la tête pour jouer le ballon, moi je l'avais déjà touché et sa tête vient à mon coude.

Aulas agacé dans les couloirs

Cela peut être interprété de différentes manières, de différentes façons. Je pense que c’est un duel comme un autre. Malheureusement, il y a fracture donc cela (le carton rouge, ndlr) ne peut être que justifié. Mais cela arrive à tous les matches. Je me souviens avoir pris la même chose contre Angers, cela fait partie du foot. Encore une fois je suis allé m’excuser parce qu’il y a fracture. »

Interpellé dans les couloirs du stade, Jean-Michel Aulas, visiblement agacé, n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet. « Voyez avec l’arbitre, il vous dira », s’est contenté de lâcher le président de l’OL en passant devant les médias. Ambiance…

la rédaction, avec Jean Bommel et Jérôme Sillon