RMC Sport

Ligue 1: l'OL, club formateur le plus productif de France devant le PSG et Rennes

Selon l'observatoire du football, Lyon est le club français à avoir formé le plus de joueurs actuellement en activité. Il devance le PSG et Rennes. Le club rhodanien est 3e au classement des cinq grands championnats européens.

La dernière lettre hebdomadaire de l'observatoire du football (CIES) va faire des heureux du côté de l'OL. Selon les calculs, Lyon est le club français qui a formé le plus de joueurs actuellement en activité (31). Il devance le PSG (29), Rennes (25), Saint-Etienne et Monaco (22 chacun). Le CIES s'est basé sur la définition de l'UEFA selon laquelle "les clubs formateurs sont ceux où les joueurs ont évolué pendant au moins trois saisons entre 15 et 21 ans".

Le Real Madrid domine le classement parmi les cinq grands championnats européens (43) devant le Barça (32) et l'OL (31). Le Partizan Belgrade (85) est le club le plus productif parmi les 31 championnats européens. Le Benfica, l'Ajax et le Barça comptent les meilleurs scores pondérés selon le nombre de matchs de championnat disputés lors de la dernière année, le niveau sportif des clubs où ils les ont joués, ainsi que leur âge. 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Le Real Madrid, Barcelone et le PSG sont en tête en ce qui concerne les footballeurs évoluant dans les cinq grands championnats européens. Les dernières retrouvailles du PSG avec certains de ses éléments formés au club ne s'est d'ailleurs pas très bien passé. Kinglsey Coman a inscrit le but victorieux pour le Bayern Munich lors de la dernière finale de la Ligue des champions alors que Christopher Nkunku a trouvé la faille la semaine dernière lors du succès du RB Leipzig face aux Parisiens.

NC