RMC Sport

Ligue 1: l'OL se refait la cerise, Nice ne lâche rien, Metz prend de l'air

-

- - AFP

Cinq matches de la 24e journée de Ligue étaient au programme de ce début de soirée de mercredi. Large vainqueur de Nancy (4-0), l’OL a bien réagi après son revers à Saint-Etienne. Des Verts battus à Nice (1-0), qui revient à hauteur du PSG. La remontée du jour est à mettre au crédit de Metz qui, à la faveur d’un succès (2-1) contre Dijon, grimpe de la 17e à la 12e place.

L’OL déroule

Un bijou de Mathieu Valbuena (39e), une balle piquée de Nabil Fekir (43e), un penalty d’Alexandre Lacazette (54e, son 19e but en Ligue 1 cette saison), un plat du pied de Memphis Depay (58e)... Les quatre têtes d’affiche offensives de l’OL ont marqué ce mercredi (4-0) face à Nancy, sous les yeux d’un Parc OL pourtant défiant. Les têtes rhodaniennes en avaient besoin, trois jours après la claque à Saint-Etienne (2-0). Il est trop tôt pour dire si l’OL a effacé son début d’année décevant. Mais ce festin offensif permet aux Olympiens de rester dans le rythme des trois de devant. Et de prendre ses distances (quatre points) avec des Stéphanois battus à Nice. Un bémol cependant, la sortie sur blessure de Valbuena.

A lire aussi >> Valbuena marque un superbe but et sort sur blessure dans la foulée

Le bon coup de Nice

Un but magnifique et précoce de Wylan Cyprien (7e) a suffi à Nice pour arracher une précieuse victoire face à Saint-Etienne (1-0). Un succès mérité pour les Niçois, largement dominateurs en première période, qui se sont se procurés l’essentiel des grosses occasions. Les Aiglons restent dans la roue du PSG, à trois points du leader monégasque.

A lire aussi >> les supporters niçois ont favorisé le déplacement des Verts

Angers et Rennes dos à dos

Pauvre en occasions, même si les deux équipes ont davantage poussé en fin de match, ce nul entre Angers et Rennes (0-0) à Jean Bouin n’arrange personne. L’Angevin Nicolas Pépé a notamment manqué une énorme occasion sur un face-à-face à dix minutes de la fin. Les Angevins restent englués dans la zone rouge (18e). A noter la sortie sur blessure de Yoann Gourcuff, touché à la cuisse (70e).

Delort frappe encore

Deuxième match et deuxième but tout en puissance pour Andy Delort avec Toulouse. Cette fois, cela n’a pas suffi à arracher la victoire à Lorient (1-1). Mais le TFC confirme qu’il a reprend des couleurs avec l’ancien des Tigres, même si le coach toulousain Pascal Dupraz espérait sans doute mieux sur la pelouse de la lanterne rouge du championnat.

Sarr et Diabaté inspirent Metz

Cinq jours après son succès face à Marseille (1-0), Metz a remis ça lors de la réception de Dijon (2-1). Les Lorrains réalisent une magnifique opération au classement, avec un passage de la 17e à la 12e place. Deux hommes ont marqué la rencontre côté messin, l’éternel Cheick Diabaté et son compère Ismaïla Sarr. Un crochet trop long dans le plus pur style du premier a ainsi permis au second d’ouvrir le score (46e). Inversion des rôles pour le deuxième but. Une accélération de Sarr a provoqué un penalty parfaitement exécuté par un Diabaté (66e), qui nous a encore gratifiés de quelques dribbles chaloupés et d’une tête sur la barre. Inimitable.

la rédaction