RMC Sport

Ligue 1 : l’OL se relance, Reims respire

Après trois matches sans victoire en Ligue 1, l’OL s’est relancé ce mercredi face à Bordeaux (3-0) lors de la 24e journée, grâce notamment à un doublé de Lacazette. Guingamp a puni Troyes (4-0), Nantes a dominé le Gazélec (3-1) et Reims a repris de l’oxygène en battant Angers (2-1).

LES TOPS

Lyon redémarre, Lacazette aussi

Sans vraiment briller, l’Olympique Lyonnais s’est relancé dans son Stade des Lumières, en battant Bordeaux (3-0). Les Lyonnais n’avaient plus gagné en Ligue 1 depuis la 20e journée et le succès face à Troyes (4-1), juste après l’arrivée de Bruno Genesio sur le banc. Unique buteur, Alexandre Lacazette a inscrit ses 8e et 9e buts de la saison, dans un match pauvre en occasions. L’OL s’en est ensuite remis à son sauveur Anthony Lopes pour contrer les offensives d’Ounas, avant que Kalulu ne trouve le cadre en fin de match.

Nantes pense à l’Europe

Il se murmure qu’une qualification européenne pourrait peser dans la balance concernant l’avenir de Michel Der Zakarian sur le banc nantais. Et ça tombe bien puisqu’en s’imposant face au Gazélec Ajaccio ce mercredi (3-1), les Canaris remontent à la sixième place du classement, à quatre points du podium, grâce à des buts de Sala (14e), Bedoya (23e) et Adryan (58e).

L’attaque guingampaise

Mevlut Erding a retrouvé le chemin du but en Ligue 1. Auteur ce mercredi de l’ouverture du score de Guingamp face à Troyes (4-0), l’international turc a inscrit son 83e but en carrière dans le championnat de France. Son large succès, le club breton le doit aussi à Jimmy Briand, triple passeur dans cette rencontre. Les Guingampais enchaînent avec un troisième succès consécutif en championnat.

Une bouffée d’air pour Reims

Ils attendaient ça depuis le 2 décembre, date de leur dernière victoire en Ligue 1. En s’imposant à domicile face au SCO d’Angers (2-1), les Rémois reprennent espoir... et sortent de la zone rouge, en se hissant à la 16e place du classement. De quoi stabiliser un peu plus la situation d’Olivier Guégan, qu’on disait en danger.

LES FLOPS

Le Gazélec sous pression

Le Gazélec est dans une période charnière. Après un mois de novembre assez exceptionnel, venu rattraper leur mauvais début de saison, les Corses semblent caler. En Ligue 1, les hommes de Thierry Laurey n’ont plus gagné depuis le 20 décembre et ce succès face à Lyon (2-1). Et a de nouveau cédé à Nantes ce mercredi (3-1). Le club, 17e, se rapproche dangereusement de la zone rouge.

Angers et Caen cèdent du terrain

Au petit jeu de la chasse au podium, Angers et Caen ont calé. Le SCO s’est incliné sur le terrain de Reims (2-1), pendant que les Normands calaient face à un LOSC qui n’a trouvé la faille que sur corner (1-0). C’est donc Nice, vainqueur sur le fil de Toulouse (1-0), qui en profite pour se caler à la troisième place du classement.

A.Bo