
Ligue 1 : l’OM a trouvé la bonne combine
C’est la preuve que le travail paie. Quart d’heure de jeu. L’OM hérite d’un corner côté gauche. Alessandrini décale Diarra qui, au lieu du centre, choisi de servir Benjamin Mendy aux 20 mètres. L’international Espoirs ne se pose pas de question. Sa frappe enroulée touche la barre et trompe le portier bastiais Hansen, pourtant sur sa ligne. Une combinaison limpide, travaillée à l’entrainement comme le confiera un peu plus tard la latéral olympien. Une combinaison qui surtout a permis de lancer la démonstration marseillaise (4-1). Avec son coach espagnol Michel, quand Marseille gagne, ça fait mal (pour rappel la victoire 6-0 contre Troyes lors de la 3e journée). Le club phocéen grimpe ainsi aux portes de la première partie de tableau (11e).
Historiquement, Bastia réussit plutôt bien à l’OM (6 victoires, 2 nuls lors de leurs 8 dernières confrontations). La sortie du soir a confirmé la règle. Face à un adversaire d’abord rugueux puis dépassé (exception faite du dernier but signé Brandao à la 79e), les Olympiens ont dominé dans tous les domaines. Avec un trio au milieu Diarra, Lucas Silva, Barrada talentueux et complémentaire, Michel s’est trouvé un socle prometteur que l’on devrait revoir très vite. Sur les côtés, Cabella, malgré du déchet, a apporté des solutions. Et Alessandrini, même s’il ne réussit pas tous ses centres, a signé un joli doublé (46e, 66e).
Michy, d’abord frustrant puis buteur
Le cas Michy Batshuayi, en revanche, n’a pas fini d’enflammer les débats autour des zincs du Vieux Port. Maladroit en première période, peu inspiré (il ne suit pas le mouvement d’Alessandrini 26e), l’unique attaquant axial de l’OM a attisé la frustration des supporters. «Il est trop en dilettante sur tous les gestes. Il met toujours du temps à y aller, il tergiverse », estimait ainsi Ali Benarbia à la pause. Mais le Belge a également marqué (70e) sur un centre de Mendy bien coupé au premier poteau. Avec trois buts inscrits, il figure sur le podium des buteurs de Ligue 1. Pas si mal pour un joueur de 21 ans aux responsabilités déjà écrasantes au sein d’un club de la dimension de l’OM.