Ligue 1: "La balle est dans leur camp", le nouvel appel du pied de Nicolas de Tavernost à Canal+

Nicolas de Tavernost espère toujours un retour de Canal+. Une semaine avant le coup d'envoi de la saison 2025-2026 de Ligue 1, qui sera diffusée par la nouvelle plateforme Ligue 1+ et BeIN Sports, le directeur général de LFP Média a de nouveau tendu la main à la chaîne cryptée, qui ne distribuera pas le championnat.
"La question est plus à poser à Canal+ qu’à nous. J’ai toujours dit que nous sommes ouverts aux discussions avec Canal+ s’ils le souhaitent", a-t-il déclaré lors d'un point presse ce vendredi. "Nous pensons que c’est l’intérêt de Canal+ et de ses abonnés, voire de ses actionnaires, que de toucher une commission de distribution et satisfaire ses abonnés. Donc j’espère qu’après ce que nous souhaitons, un succès de Ligue1+, Canal + comme tous les grands distributeurs… Notre porte est ouverte mais la balle est dans le camp de Canal + et pas dans le nôtre."
Alors qu'un rendez-vous était prévu entre LFP Media, BeIN Sports et Canal+ fin juin afin de sceller un accord de distribution de Ligue 1+, la chaîne cryptée s'était retirée des négociations. "C'est un rendez-vous manqué. Canal+ jette l'éponge, nous avons choisi de renoncer. À date, nous considérons que les conditions ne sont pas réunies pour que Canal+ distribue la nouvelle plateforme de la Ligue 1", avait expliqué le patron de Canal+, Maxime Saada.
Pas d'argent garanti pour LFP Media via ses partenaires
Il sera possible de s'abonner à Ligue 1+ à partir du 11 août, soit quatre jours avant le début du championnat qui s'ouvrira par OM-Rennes. La plateforme sera disponible via les quatre opérateurs - Orange, Free, SFR, Bouygues - ainsi que sur DAZN, et retransmettra en direct huit matchs sur neuf par journée.
"Il n’y a pas de minimum garanti dans une distribution non-exclusive. Je rappelle que c’est une hyper-distribution donc tout le monde distribue. Mais il y aura une commission de distribution, proportionnelle au nombre d’abonnés, qui sera reversée aux distributeurs. Et il y a des engagements marketing qui sont extrêmement puissants, opérateur par opérateur", précise Nicolas de Tavernost.
Les pourcentages varient de "15 à 20% selon les opérateurs", voire 25%. Une grille existe et elle avait été également communiquée à Canal+ lors des discussions des derniers mois. Le championnat sera par ailleurs diffusé sur BeIN Sports qui possède toujours l'affiche du samedi à 17h... même si le torchon brûle avec la LFP.