Ligue 1: la banderole des supporters strasbourgeois contre Mediapro

Ils avaient un message à faire passer. A l’occasion de la rencontre de la septième journée de Ligue 1 entre Strasbourg et Lyon (2-3) ce dimanche, les supporters du Racing ont déployé une banderole visant Mediapro et la Ligue de football professionnel. "Match à 13h pour des Chinois mauvais payeurs. Le foot business dans toute sa splendeur !", pouvait-on lire dans les tribunes de la Meinau. Une référence évidente au bras de fer engagé entre la LFP et le principal diffuseur du football français, dont l’actionnaire majoritaire est le fonds chinois Orient Hontai Capital.
La LFP a contre-attaqué
Un vent d'angoisse souffle dans les vestiaires des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 depuis les annonces de Jaume Roures, président de Mediapro, dans les colonnes de L’Equipe début octobre. Il a demandé la renégociation des droits TV, en invoquant la dégradation de la situation économique liée à l’épidémie de coronavirus. En réponse, la Ligue a refusé à Mediapro un délai dans le paiement de l'échéance due en octobre et a "mis en demeure" le groupe audiovisuel pour le sommer de régler ce versement.
Le tribunal de commerce de Paris a également été saisi par la LFP, qui aurait réclamé et obtenu la saisie des avoir de Mediapro en France, les sommes versées par les abonnés à Téléfoot notamment, selon les informations de Capital. A travers leur banderole, les supporters strasbourgeois ont également déploré la programmation des matchs de Ligue 1 à 13h, qui répond notamment à une logique d'exposition pour le marché asiatique.