RMC Sport

Ligue 1: la réponse de la LFP à Mediapro

La LFP confirme ce jeudi que Mediapro, principal diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2, a demandé un délai pour le paiement de sa deuxième échéance, initialement programmée le 6 octobre. La Ligue l’a refusé et veut désormais s’assurer de pouvoir reverser l’argent aux clubs le 17 octobre.

Le torchon brûle entre la Ligue de football professionnel et Mediapro. Mercredi, par la voix de son président Jaume Roures dans les colonnes de L’Equipe, le groupe espagnol annonçait sa volonté de renégocier les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2, acquis pour période 2021-2024. Avant cela, on apprenait, par le biais du quotidien sportif, que Mediapro avait également demandé un délai pour le paiement de sa deuxième échéance dont le versement était attendu le 6 octobre, avant la distribution aux clubs prévue 11 jours plus tard, le 17 octobre. Cette somme est estimée à 172 millions d'euros. Voilà pour le rappel des faits.

Priorité au paiement aux clubs le 17 octobre

Ce jeudi, la LFP a fermement répondu à Mediapro dans un court communiqué. L’instance désormais présidée par Vincent Labrune confirme la demande d’un délai de paiement daté du 24 septembre. La LFP ajoute qu’elle a refusé de lui accorder. Enfin elle a "désormais pour priorité d’être en capacité d’assurer le paiement aux clubs de l’échéance en date du 17 octobre 2020." Le bras de fer ne fait que commencer.

ABr