RMC Sport

Ligue 1: la stat qui montre à quel point l'OM est devenu solide défensivement

placeholder video
Victorieux de Bordeaux ce vendredi en ouverture de la 20e journée de Ligue 1 (1-0), l'OM a gardé une nouvelle fois sa cage inviolée en championnat. L'équipe de Jorge Sampaoli a réalisé déjà son dixième "clean sheet" de la saison.

Grâce à un but de Cengiz Ünder, l'OM a mis fin ce vendredi à sa "malédiction" face aux Girondins de Bordeaux (1-0). Pour la première fois depuis 1977, l'équipe phocéenne s'est imposée à Bordeaux en championnat, ce qui permet pour le coup à l'OM de se replacer à la 2e place de Ligue 1 après 20 journées, avec 36 points.

Titulaire ce vendredi au Matmut Atlantique, Pau Lopez n'a pas encaissé de but. Un nouveau "clean sheet" pour le portier espagnol. En 15 matchs de Ligue 1, Lopez n'a concédé que 10 buts, contre 5 pour Steve Mandanda en 4 rencontres jouées.

Comme l'indique Opta, l'OM n'a encaissé que 15 buts cette saison en championnat en 19 rencontres, soit son meilleur total dans l'élite depuis 1998-1999. Dans les cinq grands championnats européens, seul Manchester City a réalisé plus de clean sheets depuis le début de saison (12) que l'OM (10).

Nommé entraîneur en cours de saison dernière, Jorge Sampaoli a imposé sa défense à trois à Marseille. Arrivés lors du dernier mercato estival, William Saliba et Luan Peres se sont installés en défense, en alternance avec un troisième homme nommé Duje Caleta-Car ou Alvaro Gonzalez.

Reversé en Conference League après son parcours en Ligue Europa, l'OM a encaissé aussi 7 buts cette saison en Europe, en 6 matchs. En championnat, Dimitri Payet et ses coéquipiers ont toujours une journée de retard, en raison des incidents survenus face à l'OL. En attendant de connaître la date de report, l'OM va avoir quelques jours pour préparer un match important, au Vélodrome, dimanche 16 janvier (20h45) face au LOSC, concurrent pour les places européennes.

GL