RMC Sport

Ligue 1: la statistique terrible de l'OM cette saison sur penalty

Battu par le Nîmes Olympique (2-1) ce samedi lors de la 20e journée de Ligue 1, l'OM a encore raté un penalty. Dans cet exercice, aucun club n'affiche un plus faible pourcentage de réussite cette saison dans les cinq grands championnats européens.

C’est en train de devenir une très mauvaise habitude. Lors de sa défaite ce samedi face au Nîmes Olympique (2-1), l’OM a encore raté un penalty. Son troisième échec sur quatre tentatives dans cet exercice cette saison. Avec seulement 25% de penalties convertis en Ligue 1, Marseille affiche le plus faible pourcentage de réussite dans l'exercice parmi les équipes du top 5 européen, comme relevé par Opta, en prenant en compte les clubs ayant eu au moins deux penalties. Au Vélodrome, c’est Florian Thauvin qui a loupé le cadre devant Baptiste Reynet.

Benedetto prochain tireur?

Le champion du monde français s’était déjà manqué le 17 octobre contre Bordeaux (3-1). Après avoir ouvert le score en début de match, il avait vu Benoît Costil repousser son penalty. Dimitri Payet, lui, a réussi un doublé sur penalty le 1er décembre pour permettre aux siens de battre l’Olympiacos (2-1) en Ligue des champions.

Il s’est en revanche raté face à Porto (défaite 3-0 le 3 novembre) et plus récemment en Ligue 1 sur la pelouse d’Angers (défaite 2-1 le 23 décembre). En championnat, le seul Marseillais à avoir marqué cette saison sur penalty se nomme Dario Benedetto.

C’était le 28 novembre dernier lors d’un large succès contre Nantes (3-1). Alors qu’il aurait dû prendre sa chance, Payet avait laissé le ballon à son coéquipier argentin pour lui permettre de mettre fin à sa longue disette.

Benedetto sera-t-il choisi pour tirer le prochain penalty de l’OM? Possible si l’on se fie aux propos tenus par André Villas-Boas ce samedi. "A chaque fois qu'un joueur rate deux penalties, je change. C'était le cas pour Payet avec Porto et Angers, et Flo en a raté deux aussi. Alors on doit trouver un autre", a expliqué le technicien portugais.

RR